Les six premiers mois de l’année pour l’aéroport néerlandais Amsterdam-Schiphol ont marqué le début d’un revirement pour les passagers, les employés et les projets futurs de l’aéroport.
« Les passagers ont de nouveau vécu une bonne expérience de voyage et Schiphol a intensifié ses initiatives pour améliorer les conditions de travail », indique l’aéroport et le hub de KLM dans un communiqué. Un autre développement qui a caractérisé les six premiers mois a été le plan présenté par Schiphol pour être plus calme, plus propre et meilleur. Le résultat net sous-jacent du Groupe au premier semestre s’élève à 44 millions d’euros. Même si le nombre de passagers est plus élevé que l’année dernière, le secteur de l’aviation est déficitaire en raison d’un niveau plus élevé de coûts opérationnels, indique l’aéroport. Ruud Sondag, PDG explique que l’objectif était « avant tout d’offrir à nouveau aux passagers un voyage agréable pendant la période des fêtes ». S’il estime cet objectif atteint, il précise que « nous et nos partenaires devons continuer à nous améliorer. »
Rappelons que l’aéroport d’Amsterdam a connu de piètre résultats en 2022 en raison des problèmes rencontrés en période post-covid. Pour soutenir la reprise après les problèmes opérationnels, Schiphol affirme avoir engager des coûts supplémentaires d’environ 120 millions d’euros. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol reliait les Pays-Bas à 313 destinations directes en 2022 (2021 : 296), dont 129 étaient intercontinentales. Schiphol occupait la première place en Europe pour la connectivité directe. À l’échelle mondiale, Schiphol était en 2022 le troisième hub le mieux connecté au monde.
Le revirement des résultats ne s’applique pas seulement à l’expérience passager à court terme. Cela s’applique également à la réduction des nuisances, à l’amélioration des conditions de travail et à une vision à long terme des investissements dans la qualité de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Sondag affirme que « la nouvelle norme pour Schiphol est que nous joignons le geste à la parole ». « En peu de temps, nous avons considérablement amélioré l’expérience des passagers, amélioré les zones de repos pour les employés, commandé près de cinquante aides au levage, pris la décision de construire un nouveau sous-sol à bagages moderne et présenté huit décisions qui conduiront à un environnement plus silencieux et plus propre. »
Au cours du premier semestre 2023, Royal Schiphol Group a constaté une nouvelle reprise du nombre de passagers depuis la pandémie de COVID-19 et elle prévoit que cette tendance se poursuivra pour le reste de l’année 2023. Les passagers ont eu « une bonne expérience de voyage pendant la période des vacances de mai », ce qui est traditionnellement un moment de pointe en termes de trafic. L’expérience de voyage et la bonne performance opérationnelle restent un point fort pour les aéroports de Royal Schiphol Group. Pour l’ensemble de l’année 2023, l’aéroport prévoit que le nombre total de passagers à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol atteindra entre 60 et 64 millions. Le nombre de vols attendu pour l’ensemble de l’année se situe entre 430 000 et 445 000. « Malgré des pressions inflationnistes persistantes, les dépenses de consommation en matière de voyages aériens sont restées résilientes au premier semestre 2023 et ont été soutenues par une forte demande refoulée. Toutefois, l’incertitude économique demeure », précise le communiqué.
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