United Airlines a accepté de payer 30 millions de dollars à la famille d’un passager tétraplégique, après un incident de débarquement qui l’a laissé dans un état végétatif.
L’accord avec la famille de Nathaniel Foster Jr., un passager âgé de 26 ans, a été rendu public mardi devant le tribunal fédéral de San Francisco, et conclu après une journée de procès. Il fait suite au mauvais traitement du passager, qui utilisait un fauteuil roulant, un ventilateur et un tube trachéal, alors que lui et sa famille débarquaient d’un vol United Express du 8 février 2019 à Monroe, en Louisiane, où ils s’étaient rendus pour assister à des funérailles.
La famille a déclaré qu’un superviseur de la rampe d’embarquement avait poussé Nathaniel Foster “agressivement” et “avec force“, provoquant une secousse de son corps vers l’avant, puis un affaissement vers l’arrière, ses pieds traînant sur le sol. Selon la plainte, la mère de Nathaniel Foster a demandé de l’aide après l’avoir entendu murmurer “Je ne peux pas respirer“, mais un agent de la porte d’embarquement s’est esclaffé et a dit à un chirurgien qui offrait son aide “Nous nous en occupons“, ce qui l’a incité à s’en aller. Nathaniel Foster a alors fait un arrêt cardiaque.
Aujourd’hui âgé de 26 ans, Foster souffre de lésions cérébrales “importantes“, ne peut ni parler ni manger des aliments solides, selon les documents du tribunal. “Notre priorité absolue est d’offrir un voyage sûr à tous nos clients, en particulier à ceux qui ont besoin d’une assistance supplémentaire ou d’un fauteuil roulant“, a déclaré United Airlines dans un communiqué mercredi. “Nous sommes heureux d’annoncer que cette affaire a été réglée“.
Sur les 30 millions de dollars que va recevoir la famille de Nathaniel Foster, environ 12 millions de dollars couvriraient les frais de justice (pour les avocats donc) et 3 millions de dollars d’autres coûts.
« Nous sommes heureux de…. » a commenté :
25 août 2023 - 11 h 50 min
Quelle honte l’utilisation d’une formule type de communicant hors sol dans une telle situation!
Ça sent bon l’empathie !
A moins que UA ne soit particulièrement heureuse que « …cette affaire soit réglée « pour seulement 30 millions de $ ».
Shôgun a commenté :
25 août 2023 - 14 h 05 min
United Airlines est l’une des pires compagnies du monde. Ses prestations sont lamentables et son mépris des clients est total.
Cette sinistre affaire en est une illustration.
Après avoir failli tuer un passager et l’avoir laissé dans un état végétatif, cette compagnie de brutes est « heureuse d’annoncer que cette affaire a été réglée ». Le summum de l’ignominie.
J’espère que ce règlement civil n’empêchera pas une condamnation pénale pour les coupables directs des brutalités commises contre la victime, non seulement pour l’auteur de l’agression physique (car il s’agit bien de cela) mais aussi pour les incompétents méprisants qui ont éconduit le médecin qui proposait son assistance.
Shôgun a commenté :
25 août 2023 - 14 h 07 min
Sur les 30 millions, près de la moitié ira donc aux avocats…
Un métier fort lucratif !
Le parasitisme juridique se porte bien aux États-Unis.
Un parasite a commenté :
25 août 2023 - 20 h 10 min
Cette somme ne correspond pas à un honoraire de l’heure mais à un honoraire de résultat. Il est élevé parce que les avocats qui proposent à certains de leurs clients des honoraires de résultat uniquement ne touchent que s’ils gagnent le procès (et récupère l’argent). Il y a donc une prise de risque pour l’avocat qui avance par ailleurs les frais des experts très élevés aux US et qui potentiellement travaille des dizaines et dizaines d’heures sans être payé. C’est un système qui a l’avantage de permettre a des gens qui n’ont pas de moyens d’avoir l’assistance d’avocats et d’éviter de surcharger davantage les avocats de l’aide juridictionnelle qui sont déjà surmenés.
Greg6 a commenté :
25 août 2023 - 22 h 47 min
Effectivement.
C’est très fréquent aux usa de voir les avocats prendre ce genre d’affaire gratuitement, et dans ce cas ils sont payés uniquement au résultat.
Le client n’avance rien, et si l’affaire se termine mal, c’est le cabinet d’avocats qui en est pour ses frais.
Shôgun a commenté :
26 août 2023 - 9 h 42 min
Oui, je connais ce principe de fonctionnement contractuel en usage dans les procédures juridiques étasuniennes.
Ça reste un système inique, qui encourage toutes sortes de dérives.