Histoire de l’aviation – 25 août 1906. Ouverte à toutes les machines volantes, une nouvelle compétition aéronautique va voir le jour en ce samedi 25 août 1906 sous l’impulsion d’Henri Deutsch de la Meurthe, industriel de nationalité française issu d’une famille qui a fait fortune dans le pétrole. Ce dernier sera l’un des grands mécènes de la locomotion aérienne : en effet, il entend mettre quelques-uns de ses deniers dans l’aviation pour qu’elle se développe et c’est ainsi qu’il va créer cette course aérienne.

Cette épreuve est dotée d’une coupe évaluée à 10 000 francs et d’une somme d’argent, soit 20 000 francs, qui seront remises au pilote arrivant à boucler le circuit de 188 kilomètres Saint-Germain, Senlis, Meaux, Melun, Saint-Germain le plus vite possible.

Les prétendants au trophée devront réaliser leurs tentatives entre le 1er mars et le 31 octobre, ayant tout le loisir de choisir le point de départ qu’ils souhaitent, seuls impératifs : c’est entre le lever et le coucher du soleil qu’ils doivent réaliser leur vol, sans faire la moindre escale ou ravitaillement. Le respect de ces consignes conditionne la validité de leur tentative.