L’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a accordé sa certification à l’Embraer E195-E2, le plus grand appareil de la famille E-Jet de l’avionneur brésilien, ouvrant la voie à sa commercialisation en Chine.
« C’est une nouvelle étape importante pour que le plus gros avion à réaction d’Embraer -le E195-E2– soit certifié par la CAAC », a déclaré Guo Qing, directeur général et vice-président de l’aviation commerciale d’Embraer Chine. « La Chine se rapproche de la neutralité carbone. L’E195-E2 est l’avion le plus écologique de sa catégorie. Avec un maximum de 146 sièges, l’E195-E2 est de taille idéale pour compléter de manière rentable les plus gros porteurs sur des routes à faible densité, reliant les aéroports régionaux et offrant aux voyageurs vivant dans des villes secondaires et tertiaires un accès unique aux routes du monde entier ».
L’E195-E2 est entré en service en 2019, avec Azul comme compagnie de lancement. Selon Embraer, c’est le monocouloir le plus économe en carburant à l’heure actuelle, offrant un rendement énergétique par siège 25 % supérieur à celui des E-Jets de la génération précédente. En juin 2022, l’E195-E2 a été testé avec succès avec du carburant 100 % SAF, confirmant que la famille E-Jets E2 peut voler avec des mélanges allant jusqu’à 100 % SAF sans aucun compromis sur la sécurité ou les performances. Aujourd’hui, l’E2 émet 25 % d’émissions de CO2 en moins par rapport aux avions de la génération précédente ; cette réduction peut être augmentée jusqu’à 85% avec du SAF. L’E190-E2, plus petit que l’E195-E2, a obtenu la certification de la CAAC en novembre de l’année dernière, lors du salon aéronautique de Zhuhai.
Selon les dernières perspectives de marché sur 20 ans d’Embraer publiées en juin, la région Asie-Pacifique, y compris la Chine, devrait afficher un fort taux de croissance, augmentant ses RPK de 4,4 % par an au cours des 20 prochaines années. Le besoin de flexibilité, complémentaire aux avions à fuselage étroit, stimule la demande dans le segment des avions allant jusqu’à 150 sièges en Chine.
Les données de la CAAC montrent que le marché chinois de l’aviation civile poursuit sa reprise, alimenté par la hausse de la demande intérieure. Selon la CAAC, au cours des cinq premiers mois de 2023, le volume du trafic intérieur de passagers en Chine a atteint 224,8 millions, en hausse de 135 % par rapport à 2022. Le marché intérieur a déjà dépassé le niveau de 2019 depuis avril 2023 en raison de la demande refoulée suite à la pandémie.
bergeron a commenté :
23 août 2023 - 11 h 08 min
Cet appareil concurrence-t-il les Airbus 220 et les Superjet russes ou vient-il grignoter par le bas les monocouloirs historiques?
Le facteur a commenté :
24 août 2023 - 13 h 06 min
Le 195-E2 est un avion qui s’approche sans l’atteidre du cs300 car, autant la capacité passager est comparable 145/160 autant la portée des deux modèles se distingue 4500km/6000km qui pris tel que, donne l’avantage au CS300.
Le facteur prix d’achat est en la faveur de Embraer qui propose son produit à 60M$ contre 80M$. Il devient alors pertinant d’étudier les cycles sans maintenance associé au prix des pièces de rechanges pour chacun des modèle afin de faire un choix ab-initio et passer commande.
Est-ce que les coûts opérationnels du cs300 sont flatteurs au delà de 4500km ?
Une compagnie exploitant des Embraer et a320/319 ou 73-7/73-8 envisagerais cérieusement des CS300 plutôt que des a319/73-7 ?
Greg6 a commenté :
24 août 2023 - 15 h 12 min
L’a319neo se vend très mal. Spirit vient d’annuler les siens, il ne subsiste quasiment que des commandes pour la version gouvernementale/business acj319.
Le max7 a un seul client important, c’est Southwest, sans quoi il ne se vendrait pas non plus. ( Sans ce client, je suis certain que Boeing aurait déjà arrêté cette version )
Ça s’explique largement par le fait que les low-cost aient pris une bonne part du point à point. Et ces compagnies n’aiment pas les petits modules.
Les autres compagnies elles, préfèrent acheter des a220, qui se vendent très bien avec plus de 800 commandes. Car il est moins gourmand en carburant, grâce à son design plus récent.
L’e195e2 a un succès honorable avec 240 commandes. Mais la gamme embraer est différente, globalement elle est plus axée régional, avec des modules plus petits. Et des portées moindre.
Le cs300 a pleinement bénéficié du soutien d’Airbus.
Embraer comptait sur Boeing pour faire de même, mais ça ne s’est pas fait.
Bencello a commenté :
23 août 2023 - 13 h 41 min
Le moment est bien choisi, en plein sommet des BRICS.
Une (petite) commande prochaine d’une compagnie chinoise ne serait pas une surprise, quand on sait que des discussions de “partenariat” avec Embraer ont déjà eu lieu, suite au désengagement de Boeing.
La Chine a par ailleurs “perdu” son partenaire russe au sein du programme CR929, plombé un peu par les sanctions occidentales, mais beaucoup par la volonté de contrôle totale chinoise.
Nom a commenté :
24 août 2023 - 17 h 41 min
« La Chine se rapproche de la neutralité carbone. … ».
Humour de l’empire du milieu. Car la Chine ouvre chaque année des centrales thermiques au charbon etc.