Le premier vol commercial de la compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo en trois ans est arrivé aujourd’hui à l’aéroport Pékin-Capital.

Le vol JS151 en provenance de Pyongyang a atterri à Pékin à 09H17 (01H38 GMT), selon l’aéroport de la capitale chinoise. La Corée du Nord avait suspendu tous ses vols commerciaux et fermé ses frontières début 2020 quand avait éclaté la pandémie de Covid-19. Un vol d’Air Koryo, prévu pour atterrir à Pékin hier, avait été annulé au dernier moment sans qu’aucun motif ne soit fourni.

Outre la liaison entre Pyongyang et Pékin, Air Koryo doit reprendre dans les prochains jours une liaison entre la capitale nord-coréenne et Vladivostok, en Russie, selon le site spécialisé sur la Corée du Nord NK News.

Depuis quelques semaines, les signes d’une possible réouverture des frontières nord-coréennes se multiplient, après trois ans d’isolement à cause de la pandémie de Covid-19. Le mois dernier, des responsables russes et chinois ont assisté à un défilé militaire à Pyongyang, premiers étrangers à pouvoir se rendre en Corée du Nord depuis plusieurs années.

Par ailleurs, la Corée du Nord a envoyé la semaine dernière depuis la Chine des athlètes à une compétition de taekwondo au Kazakhstan. Aucun athlète représentant la Corée du Nord n’a été vu à une compétition à l’étranger depuis le début de la pandémie.

Air Koryo : son premier vol commercial en trois ans a atterri à Pékin 1 Air Journal

©Laika-ac