Ryanair a déposé un recours officiel contre le projet d’Aena, gestionnaire des aéroports espagnols, d’augmenter les redevances aéroportuaires de 4,1% en 2024, malgré la promesse du gouvernement de Madrid de les geler pour cinq ans à la suite de la pandémie de Covid.
“Ryanair appelle le Conseil des ministres espagnol et le régulateur espagnol (CNMC) à protéger la croissance du nombre de passagers en veillant à ce qu’Aena continue de respecter la décision prise par le gouvernement espagnol en 2021 de geler les redevances aéroportuaires jusqu’en 2027. Il s’agit d’une tentative effrontée d’ignorer la loi, qui vise à accroître la compétitivité de l’Espagne par un gel des charges“, a déclaré la low cost irlandaise dans un communiqué.
Et de rappeler au passage que la reprise du transport aérien en Espagne -et celle de Ryanair- serait menacée : “a croissance espagnole de Ryanair a été en réponse directe au gel des redevances aéroportuaires d’Aena, apportant une croissance de 12% en Espagne cet été seulement, exploitant 40 millions de sièges sur 740 routes. Les tentatives d’Aena d’augmenter les charges mettent cette capacité en danger, nuisant aux emplois directs et indirects dans le secteur du tourisme espagnol, dont l’économie espagnole dépend fortement”.
L’Espagne figure parmi les principaux pays ayant bénéficié de la reprise de voyages post-Covid et dispose désormais de plus de capacité aérienne qu’en 2019. Un trafic qui profite largement à Aena, gestionnaire de 46 aéroports en Espagne : le groupe semi-public espagnol a engrangé 607 millions d’euros de profits nets sur les six premiers mois de 2023.
Et oui a commenté :
22 août 2023 - 12 h 18 min
Et oui, un moment ou un autre il faut payer, ryanair pense qu’elle pourra gratter éternellement les poches des européens via les subventions perçues pour aide au développement du tourisme au travers sa filiale bidon !
Mais rien n’est gratuit, ry devra payer ce qu’elle a doit ! Et ce mettre à la hauteur des autres vrais grandes compagnies !
Giomad69 a commenté :
22 août 2023 - 14 h 33 min
Bonjour.
Ryanair comme d’habitude ! Mettre tout en œuvre pour payer le moins possible, ses salariés, les redevances de taxes, etc..
En Italie, Ryanair râle parce que le gouvernement a mis en places une régulation sur les prix de billets d’avions ( surtout national entre la péninsule et les îles Sardegne et Sicile). Voir les différents médias sur ce sujet. Ryanair a menacé le ministre de transport italien, qu’il allait redéployer des avions en Espagne et en Grèce, si cette loi entre en vigueur. Maintenant pas content parce que le gestionnaire aeroportuaire espagnol souhaite augmenter les taxes. Pour commencer que tout les regions/ provinces ferment leur robinet d’aide économique à cette compagnie aérienne. Parce qu’il veut bien recevoir, mais au moment de payer, des menaces à gauche et à droite, ça commence à bien faire. C’est pour ce principe de conduite morale de cette compagnie, que je ne dépenserai pas un centime dans celle-ci. Si je peux je voyage avec les compagnies aériennes traditionnelles , si je ne peux pas, je reste à la maison.
Cordialement.
La fin a commenté :
22 août 2023 - 18 h 58 min
La France a des ses cartons le même genre de taxe pour la détestable ry, c’est bientôt la fin de ce système organisé entre élus locaux et ryanair !!! Ryanair devra gagner son argent en faisant du transport aérien, non pas en collectant des subventions !!!