Histoire de l’aviation – 19 août 1922. A l’occasion d’un concours de vol sans moteur, le pilote Lucien Bossoutrot va s’illustrer en ce 19 août 1922. Ce dernier, de nationalité française, réalisant un vol assez notable dans le ciel du camp Mouillard. L’aviateur, breveté le 1er avril 1915, ayant obtenu le brevet civil numéro 1856, est ainsi parvenu à réaliser un vol plané durant plus de cinq minutes.

L’Aéro-Club d’Auvergne et l’Association Française Aérienne organisaient du 6 août au 20 août 1922 le premier Congrès Expérimental d’aviation sans moteur, mettant en avant les avancées et les expérimentations dans cette discipline et c’est dans ce cadre que cette épreuve de vol à voile a eu lieu au cours de laquelle Lucien Bossoutrot a signé sa performance. Il a évolué dans le ciel durant exactement 5 minutes et 18 secondes, ayant pris les commandes de son « Moustique », nom de baptême de son aéroplane Farman.

Le pilote tricolore était engagé dans cette compétition aux côtés entre autres de Louis Paulhan, du constructeur suisse Francis Chardon, de Gilbert Sardier mais aussi de l’aviateur américain Allen.