Histoire de l’aviation – 17 août 1910. En ce mois d’août 1910, se déroule le Circuit de l’Est, une épreuve aéronautique ouverte aux aviateurs civils qui compte six étapes : Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris, ce qui représente un parcours de 800 kilomètres. Au terme de dix jours « d’affrontement » entre les compétiteurs, le grand gagnant de cette compétition est connu ce mercredi 17 août 1910, il s’agit du pilote Alfred Leblanc, détenteur du brevet portant le numéro 17, décroché le 16 décembre 1909.
Installé aux commandes d’un aéroplane signé par le pionnier de l’air français Louis Blériot, un Blériot n° 22, il a couvert le parcours le plus rapidement, mettant en effet 12 heures 1 minute et 1 seconde pour en venir à bout.
Avec un chrono de 13 heures 31 minutes et 9 secondes, soit environ 1 h 30 de plus qu’Alfred Leblanc, Emile Aubrun se hisse à la seconde place du Circuit de l’Est, dont la dotation s’élevait en tout à 250 000 francs, les villes-étapes contribuant à hauteur de 150 000 francs et l’organisateur de l’épreuve, à savoir le journal Le Matin, ayant mis sur la table 100 000 francs. Un objet d’art a même été ajouté par la ville de Paris.
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