Histoire de l’aviation – 14 août 1901. En ce mercredi 14 août 1901, c’est l’aviateur américain d’origine allemande Gustav Weisskopf qui va s’illustrer dans le ciel, ce dernier aussi connu sous le nom de Gustave Whitehead va, en effet, être à l’origine du tout premier vol motorisé. Le pilote ayant réalisé ce vol avec un appareil de sa propre conception, à savoir son monoplan n° 21 motorisé avec un bloc n’affichant pas moins de 12 chevaux de puissance.

Plusieurs personnes ont ainsi été témoins de sa performance, dont un journaliste, une trace écrite sera alors gardée de cette virée aérienne totalisant 850 mètres à environ 15 mètres d’altitude, au-dessus du champ de Fairfield. Malheureusement, aucune photo n’immortalisera cet exploit.

Et il sera même éclipsé au cours du temps, tout comme son auteur, par le vol d’un des frères Wright : le pionnier de l’air américain Orville Wright étant passé à la postérité grâce notamment à son vol motorisé avec le « Flyer 1 », qui est souvent considéré comme le premier vol de ce type. De nos jours, le nom de Gustave Whitehead ne résonne en effet dans aucune mémoire…