Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord pour doubler le plafond de vols hebdomadaires entre les deux pays, a annoncé vendredi soir le ministère des Transports américain (DOT).
Quelques heures après la fuite de l’information, United Airlines a déclaré qu’elle saisissait l’opportunité d’ajouter des vols à destination et en provenance de la Chine en reprenant les vols vers Pékin depuis San Francisco et en augmentant le nombre de vols vers Shanghai pour en faire un service quotidien. À partir du 1er septembre 2023, le DOT autorisera 18 vols passagers réguliers aller-retour hebdomadaires entre la Chine et les États-Unis, et à partir du 29 octobre, ce nombre passera à 24 services hebdomadaires.
La capacité a été sévèrement réduite sur les vols entre les États-Unis et la Chine depuis le début de la pandémie au début de 2020, lorsque Pékin a imposé des règles strictes et des sanctions aux compagnies aériennes internationales dans le but d’empêcher l’importation de cas de COVID-19 de l’étranger. Les États-Unis ont répondu par des sanctions du tac au tac aux transporteurs chinois, ce qui a entraîné une situation où la capacité a été réduite à une fraction des niveaux d’avant la pandémie.
Même si la Chine a assoupli ses contrôles pandémiques et a finalement abandonné toutes les restrictions de voyage plus tôt cette année, la relation diplomatique glaciale avec l’administration Biden sur les droits de voyage aérien a mis longtemps à se dégeler. Le DOT a justifié la lente reconstruction de la capacité en déclarant: «L’intérêt public serait mieux servi dans l’ensemble par une réouverture équilibrée et progressive du marché du transport aérien américano-chinois, de manière à assurer une normalisation ordonnée des services et la relation globale de l’aviation. entre les États-Unis et la Chine, tel que régi par l’accord ».
« Notre objectif primordial est un environnement amélioré dans lequel les transporteurs des deux parties sont en mesure d’exercer pleinement leurs droits bilatéraux pour maintenir un équilibre concurrentiel et des opportunités justes et égales entre les transporteurs aériens américains et chinois », a poursuivi le DOT. L’administration Biden affirme que «l’impact négatif» des restrictions de voyage en période de pandémie en Chine «continue d’appeler à un retour progressif aux services sur le marché des services combinés entre les États-Unis et la Chine».
United Airlines ajoutera de la capacité à ses vols San Francisco-Shanghai en en faisant un service quotidien à partir du 1er octobre, tandis que les vols de Pékin reprendront pour la première fois depuis le début de la pandémie en novembre.
Aucun commentaire !