Air Canada affirme avoir réalisé un bénéfice de 838 millions de dollars au cours de son dernier trimestre dans un contexte d’explosion de la demande de voyages et de tarifs plus élevés, et ce malgré des milliers de vols retardés ou annulés.
Le transporteur basé à Montréal a publié vendredi matin des chiffres trimestriels qui montraient que les résultats financiers de l’entreprise montaient en flèche à des niveaux jamais vus depuis avant la pandémie. Les revenus d’exploitation au cours de la période de trois mois jusqu’à la fin juin ont atteint 5,43 milliards de dollars, contre 3,98 milliards de dollars au cours de la même période il y a un an. Le bénéfice net s’est établi à 838 millions de dollars au cours du trimestre, un renversement par rapport à la perte de 386 millions de dollars à la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action diluée s’est établi à 1,85 $. C’est le chiffre le plus élevé depuis le milieu de 2019.
Les analystes ont également noté des prix de billets plus élevés derrière ces marges bénéficiaires. « Air Canada a connu un très bon trimestre, bénéficiant d’une forte demande des clients, d’avions pleins, de prix élevés des billets et de faibles coûts de carburant », a ainsi déclaré Walter Spracklin, analyste chez RBC Dominion valeurs mobilières, dans une note aux investisseurs.
« Nous avons transporté en toute sécurité plus de 11 millions de clients sur notre réseau mondial au cours du trimestre, en augmentation d’environ 23 % sur un an », a indiqué Michael Rousseau, président et CEO d’Air Canada. Il a aussi évoqué les annulations de vol, trop nombreux, notamment en juin dernier. Sur les 25 000 vols réguliers d’Air Canada en juin, environ 1 600, ou 6,4 %, ont été annulés, une amélioration par rapport à juin dernier, lorsque le transporteur avait un taux d’annulation de 9,3 %, ce qui équivaut à plus de 2 400 vols. « Cependant, malgré des ressources plus formées que l’été dernier et des outils améliorés, nos opérations en juin et juillet n’ont pas atteint les niveaux attendus », a-t-il concédé.«Nous redoublons d’efforts pour protéger le parcours client contre les perturbations, Cela comprend l’utilisation de toute influence que nous avons, dans des cas tels que l’attrition de pilotes chez notre principal partenaire régional ou des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, ou en travaillant pour atténuer les effets de situations indépendantes de notre volonté, telles que des tempêtes perturbatrices dans notre région clé. Nous sommes convaincus que nos efforts produiront des résultats positifs. »
Aucun commentaire !