La compagnie aérienne belge, filiale de Lufthansa, a annoncé l’interruption de sa liaison vers l’Angola en raison de la fermeture de l’espace aérien du Niger.
Brussels Airlines desservait l’Angola deux fois par semaine grâce à un vol triangulaire qui reliait Bruxelles à Kinshasa, en RDC, et à Luanda, en Angola. Ce vol triangulaire se transforme donc en un vol direct entre Bruxelles et Kinshasa afin d’économiser du carburant et de raccourcir le temps de vol pour les membres d’équipage et les passagers.
La fermeture de l’espace aérien du Niger a contraint les compagnies aériennes à faire des détours. les vols vers 12 dessertes sont modifiés et rallongés pour éviter le Niger. A l’aller comme au retour, ces vols impactés pourraient prendre entre 1 h et 3,5 heures en plus pour atteindre leur destination. En outre, ils pourraient également devoir faire une escale pour se ravitailler en carburant.
La mesure sera évaluée chaque semaine et durera au moins jusqu’au 26 août. Une « très petite partie des passagers » sera impactée par l’annulation des vols vers Luanda. Cette mesure ne concerne en effet que deux vols hebdomadaires, avec 30 passagers par vol, a indiqué Brussels Airlines dans un courriel. Elle a ajouté que les passagers concernés se verront proposer un autre vol pour Luanda par Lufthansa et l’aéroport de Francfort.
Juan Trippe a commenté :
13 août 2023 - 15 h 20 min
Une bonne occasion pour supprimer une escale (Luanda) non rentable (30 pax). Les passagers à destination de Kinshasa apprécieront.
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 13 h 36 min
Cela ne semble pourtant guère perturber TAP qui continue ses vols depuis Luanda.
Je suis en revanche beaucoup plus inquiet du survol du Mali, emprunté quotidiennement par toutes les compagnies desservant la sous-région, dont la CIA affirme qu’il détient des missiles sol-air capables d’atteindre un long courrier, communication faisant l’objet d’une alerte grave de sa part.
Brahim Ghali a commenté :
14 août 2023 - 21 h 53 min
Comme si le Mali allait s’amuser à envoyer des missiles sur le premier avion qui survole le pays. N’importe quoi.