L’aéroport de Nantes Atlantique accumule des retards cet été, et provoque des nuisances à la fois pour les passagers de compagnies aériennes et les riverains de l’aéroport. L’Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) accuse les compagnies aériennes de « tirer sur la corde ».
Ouest-France s’est fait l ‘écho ces derniers jours de ratés en série à l’aéroport de Nantes Atlantique, provoquant des nuisances sonores au-delà de minuit pour les riverains, mais aussi des dérangements pour les passagers, qui se trouvent parfois déroutés vers un aéroport autre que celui de leur destination. Ainsi, le 31 juillet dernier, pas moins de 9 avions ont été contraints de se dérouter vers d’autres villes que Nantes, rappelait ce média. Mais d’autres vols atterrissent quand même à Nantes au-delà du couvre-feu fixé à minuit, au grand désespoir des riverains et de leurs oreilles. Ainsi, en 2022, l’année du rebond post-pandémie, on a compté 237 poursuites engagées par la Direction de l’Aviation Civile (DGAC), une centaine seulement aboutissant à des amendes de 10 000 euros à 40 000 euros. Depuis janvier 2023, 126 poursuites ont été engagées.
L’Acnusa par la voix de son président Gilles Leblanc, dénonce ces compagnies en général low cost, dont le modèle est d’utiliser au maximum leur avion. « S’il a déjà un petit retard sur le premier vol, ça perturbe les suivants, et ça peut donner plus de trois heures de retard en fin de journée. »
Ce problème est d’autant plus renforcé que les infrastructures sont sous-équipées à Nantes. Ainsi, depuis le 1er janvier, on ne peut plus atterrir à vue si le plafond nuageux est sous les 800 pieds (243m) contre 500 pieds auparavant. Or, il manque un système de guidage de haute précision (ILS), qui ne permet pas aux avions de se poser sur une des pistes dans des conditions de vent fort et de plafond bas. En juin, rappelle Ouest-France, la présidente des Pays de la Loire et des élus, avaient demandé à Emmanuel Macron de tenir ses engagements de rénovation de l’aéroport, suite à la décision d’abandonner le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Cinq ans après cette décision, « rien n’a été engagé » écrivaient-ils, « et l’Etat n’est toujours pas capable de fournir un calendrier des travaux ».
Michael a commenté :
13 août 2023 - 15 h 35 min
On découvre un scoop, l’ ILS facilite les atterrissages par vent fort. Un peu de serieux serait de mise s’agissant d’un site aéronautique.
Zim a commenté :
13 août 2023 - 17 h 14 min
L’ILS ne facilite pas les atterrissages par vent fort mais permet d’atterrir avec un plafond nuageux plus bas (généralement 200ft pour un Cat 1), jusqu’à un plafond 0ft et visibilité 75m pour un cat3b
Ecook a commenté :
14 août 2023 - 10 h 03 min
Dh 450 ft RNP 21 (et pas 800 ft comme mentionné dans l’article)
C’est quand même pas extraordinaires pour un aéroport international…
Les couvre feu sont respectés à la minute à l’étranger mais pas chez nous
Si le contrôle aérien faisait sont boulot, les avions ne pourraient même pas entamer leur approche et fini les nuisance en dehors des heures d’activité
GVA1112 a commenté :
14 août 2023 - 11 h 07 min
A Genève, aéroport franco – (mais surtout) SUISSE, Easyjet Suisse est un champion des retards… beaucoup arrivent entre 22h et minuit.
Les vols sont détournés au delà de minuit, sur Lyon Satolas..
Alan Each a commenté :
17 août 2023 - 7 h 35 min
Il faudrait consulter les NOTAM avant de dire que le journal se trompe ! Les minima en 21 VOR et RNP ont été relevés au 1er janvier. Et c’est ça la cause essentielle de déroutement, pas le couvre-feu. Donc il est grand temps d’avoir une approche de précision dans l’axe, l’ILS étant un des moyens.
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 11 h 37 min
L’ILS existe à Nantes mais sur la piste 03 uniquement donc par atterrissage venant du sud-ouest, face Nord-est. Lorsqu’il y a plafond nuageux trop bas (selon les nouvelles normes 2023: sous les 800 pieds), les pilotes sont donc invités à atterrir sur la 03, équipée ILS. Le problème se pose lorsqu’il y a conjonction de nuages bas ET vent de sud/ouest (assez courant à Nantes) car cela empêche les avions d’atterrir en venant de la 03. Les pilotes doivent alors avoir une approche manuelle, et décalée face à l’axe de la piste 21 (venant du nord). La VRAIE question est : pourquoi cette piste 21 n’est-elle toujours pas équipée en ILS ? On en parle depuis 2019 (au moins). Est-ce parce que cela nécessite d’atterrir plein axe, donc sans approche décalée, et de survoler le centre ville de Nantes et passer près de la Tour Bretagne ?? On se serait alors rendu compte de la dangerosité potentielle de Nantes-Atlantique dans ce cas ? Intéressant que tous ces problèmes n’aient pas été mentionnés par tous les soi-disant “experts” qui contestaient l’utilité du transfert à NDDL il y a 5 ans ! Y compris les 3 “médiateurs” embauchés par Macron et Hulot pour saboter le projet de transfert…
youpitof a commenté :
13 août 2023 - 19 h 51 min
que de condescendance…Avez vous pensé que peut être ce vent fort oblige a changer de QFU et que celui n’étant pas équipé d’ILS cat 3 alors les atterrissages ne sont pas possibles ?
Beer-Demander a commenté :
13 août 2023 - 16 h 40 min
L’union française contre les nuisances des aéronefs ( l’UFCNA) à l’instar de l’autorité de contrôle ACNUSA déplore une gestion calamiteuse des aéroports consistant à laisser les compagnies enfiler comme des perles les avions les uns derrière les autres, et provoquer ainsi des retards inadmissibles; pouvoir dormir la nuit est un droit sans cesse bafoué notamment par les low cost.
La situation est terrible pour les riverains de l’aéroport de Nantes elle l’est aussi pour tous les aéroports urbanisés comme celui de Toulouse qui ne bénéficie d’aucune législation interdisant les vols de nuit.
Quant aux promesses non tenues elles sont légions…..
GVA1112 a commenté :
14 août 2023 - 8 h 25 min
En cette période de vacances, les retards sont surtout dû aux … passagers..
Ils arrivent en retard à leur porte d’embarquement, ils ouvrent leurs Mobile / portable devant l’hôtesse pour montrer leur carte d’embarquement, .. + 40 sec par passagers, ils restent debout dans l’aller pour sortir leur affaires de leurs valises, .. que des mini retards mis bout à bout, sur 6 à 8 vols par jours et leurs avions perdent leurs slots de départ ou d’arrivée …
Cet été, tous les aéroports ont été impactés par ces retards chroniques et ses retours tardifs…
Un vol en retard, hors des horaires, coute moins cher (amende) qu’un déroutement (transfert Passagers / équipage et repositionnement de l’avion à l’aéroport de départ… ) Les compagnies font vite ce choix.
Ricou a commenté :
13 août 2023 - 19 h 30 min
Il serait préférable que les compagnies aériennes se décentraliseent sur d’autres aéroports de proximité
Bertlondon a commenté :
15 août 2023 - 1 h 45 min
@Ricou. D’autres aéroports de proximité ? Ah oui, lesquels ? Dans la région, il n’y a que Nantes qui offre un.potentiel intéressant aux compagnies. Les grandes agglomérations les plus proches (Rennes et Angers) n’atteignent pas les 400.000 hab.
kyle a commenté :
14 août 2023 - 8 h 04 min
Il y aurait une solution : construire un nouvel aéroport à proximité.
Par exemple à Notre Dame des Landes.
Par référendum local la population a approuvé, es recours juridiques ont été levés, il ne reste plus qu’à envoyer les pelleteuses commencer le travail.
Qu’est ce qui bloque ?
Une poignée de militants d’extrême gauche seulement…
Et ils ont eu gain de cause.
Dim a commenté :
14 août 2023 - 11 h 21 min
+1
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 13 h 44 min
Un référen … quoi ?
Jamais entendu ce mot, en tout cas depuis que le grand démocrate Macron est à l’Elysée !
Encore que s’asseyait déjà sur les référendums Sarkozy.
Riton a commenté :
14 août 2023 - 19 h 54 min
La maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole était la première à soutenir ces groupes anti NDL.
Elle a été élue non ? Et bien assumez vos erreurs alors au lieu de vous plaindre maintenant.
Dormez bien ! Ou pas…
françois a commenté :
14 août 2023 - 22 h 15 min
La maire de Nantes n’a jamais soutenue les groupes anti NDDL, il faut arrêter de raconter des salades.
Et c’est bien Macron, par peur d’un mort à NDDL, qui à choisi seul de mettre fin au projet.
Si ce fut Macron seul qui…. a commenté :
15 août 2023 - 12 h 47 min
….alors le dossier NDDL sera remis sur le tapis pour la campagne 2027, ou juste après l’élection du successeur….
E. Macron n’est pas éternel , mais le problème dès survol a très basse altitude de Nantes si!
Suffit d’encore un peu de patience.
Et là, personne ne pourra argumenter que les Nantais sont venus habiter près d’un aéroport en toute connaissance de cause et parce que les prix de l’immobilier étaient moins élevés…
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 11 h 52 min
La reprise du dossier NDDL, je n’y crois pas une seconde. C’est mort et enterré. Personne n’a envie de se réinvestir sur ce projet, plusieurs responsables y ont laissé leur santé. Macon a pris la mauvaise décision, tous ceux ayant sérieusement étudié le dossier le savaient, mais finalement tout le monde s’en tape, sauf les Nantais et les riverains impactés. Après tout, ça ne doit guère concerner que +/- 1% de la population française… Macron a voulu conquérir l’électorat écolo en récupérant Hulot, avec en contrepartie l’abandon de NDDL. Au final on a vu que Hulot était un incompétent à ce poste, Macron a perdu la confiance des écolos, et n’a réglé aucun problème sur Nantes. Une magnifique décision qui restera gravée dans les annales de l’Histoire.
Bertlondon a commenté :
15 août 2023 - 1 h 59 min
Bien-sur, tout est lié à cette décision ubuesque de stopper le transfert de l’aéroport à NDDL. Quand on s’appelle Macron, c’est facile de stopper un projet au prétexte de la protection de l’environnement, puis mettre des seconds couteaux (Borne) pour le SAV. Résultat : le soi-disant seul projet alternatif (la rénovation de NA) n’a pas avancé d’une semelle en 5 ans ! C’est juste une honte nationale. Et pendant que les Nantais se plaignent (encore gentiment), Macron va faire le mariole à Marseille… Attention car ça ne pourra pas durer éternellement. Faut-il enfiler un gilet jaune ou un bonnet rouge pour faire bouger Paris ?
E. Varnier a commenté :
18 août 2023 - 14 h 46 min
A hurler de rire ou plutôt à pleurer ! un second aéroport à Nantes ville qui peine à réunir 700 000 habitants avec son agglomération… il faut plutôt fermer les aéroports inutiles que sont Tarbes, Bergerac, Deauville, Clermont-Ferrand, Rennes, Perpignan etc.
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 12 h 02 min
Ah oui, que c’est drôle en effet. Vous irez afficher vos fous rires auprès des riverains (ceux qui ont vu le trafic exploser en 15 ans) et des Nantais. 80000 hab sont quotidiennement sous le bruit des avions. Métropole de Nantes : 700.000 hab. Aire urbaine 1 M Eur. Le département de L-A = 1,5M. Avec les départements limitrophes directement concernés par cet aéroport, c’était 6 millions de personnes concernées. La vie ne s’arrête pas aux portes de Paris.
D. Etienne a commenté :
17 août 2023 - 10 h 50 min
Vous nous rappelez l’individu qui sur une radio se plaignait qu’il faille transiter par Paris pour se rendre de Nantes à New-York en avion… lui comme vous êtes ridicule. Nantes est une petite ville dont la faible population ne permet pas à des lignes directes régulières d’être rentables. Alors Nantes /Pékin, Nantes/ New-York / Nantes/Sydney, Nantes/Rio de Janeiro ?
Thierry C a commenté :
17 août 2023 - 16 h 30 min
Il y a eu par le passé un New York – Nantes en Hebdo et cela fonctionnait bien.
Nantes est la 6 ville de France et la 7 eme Agglo
On connait la politique de la France et tout centraliser sur votre capitale
Paris et le désert Français est un livre bien connu…
Un peu d’aménagement du territoire en France ferait du bien.
S. Wagner a commenté :
18 août 2023 - 14 h 42 min
Nantes ? 300 000 habitants, un peu plus de 670 000 avec l’agglomération. Expliquez-nous, détaillez-nous comment une liaison internationale régulière au départ de cette ville peut-être rentable ? Même Nice et Toulouse n’ont que des liaisons internationales long-courrier saisonnières. Regretter le centralisme français est respectable, écrire n’importe quoi ne l’est pas…
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 12 h 27 min
commentaire hors sujet. A Nantes très peu de lignes long-courrier (Dakar, Montréal et FDF). Si les aéroports régionaux ne fonctionnaient qu’avec du long courrier, ça se saurait… 80% des vols directs vers les métropoles européennes et françaises (hubs ou non) : Amsterdam, Londres, Francfort, Berlin, Madrid, Paris, Lisbonne, Genève, Rome, etc.
UnKnown a commenté :
18 août 2023 - 13 h 21 min
Pourtant vous avez bien des vols réguliers hebdomadaires Nantes-Montréal et Nantes-Fort de France… Et c’est là qu’on voit les limites des infrastructures actuelles quand arrive l’A330 au niveau des gates…
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 12 h 23 min
Merci du compliment. Je constate que votre commentaire est empreint de mauvaise foi… et carrément hors sujet. Qui vous a parlé de vols directs long courrier au départ de Nantes ? Tous ceux qui ont voulu démonter le transfert à NDDL ont utilisé ce genre d’arguments fallacieux, sans même chercher à savoir ce qui réellement justifiait ce transfert. Si vous connaissiez un tout petit peu le sujet, vous sauriez qu’un tel équipement ne s’adresse pas seulement aux 700.000 Nantais, mais à toute une région. Ici, 6 millions de personnes dans la zone de chalandises, une région qui attire de plus en plus… alors que l’Ile de France se dépeuple. L’aéroport actuel revient vers ses records de 7M pax, il offre des vols directs (et rentables) vers plus de 90 destinations, la plupart en Europe. Il fonctionne de plus en plus mal à cause du désengagement de l’Etat, seul décideur de son avenir. Les promesses de l’exécutif n’ont pas été tenues. Il n’y a toujours pas de projet de rénovation de l’aérogare et des pistes, pas d’ILS côté nord, pas de concessionnaire pour l’avenir, etc. Demandez-vous donc pourquoi l’Etat est incapable d’avancer sur ce dossier.
Alan Each a commenté :
17 août 2023 - 7 h 40 min
Prenez le temps de lire l’arrêté de couvre feu de Nantes : l’aéroport est ouvert H24 pour le Samu, les deroutements, les vols de transports d’organes. C’est un couvre-feu de programmation des vols commerciaux, c’est tout ! Rien à voir avec Orly. Les contrôleurs aériens n’y sont pour rien. C’est le régulateur qui a décidé de ce couvre-feu “emmental” ( le gruyère n’a pas de trous)…
Bertlondon a commenté :
24 août 2023 - 12 h 34 min
Un couvre-feu hypocrite, car irréaliste! Cela coûte bien plus cher aux compagnies de se dérouter sur les aéroports voisins avec les coûts de rapatriement des passagers, de l’équipage… sans parler de la mauvaise image. Donc si elles le peuvent, elles atterrissent après minuit.
A Orly, c’est plus facile à respecter quand il y a CDG ouvert H24 à 40 km. A Nantes, on devrait peut-être explorer la possibilité de se dérouter systématiquement sur un des aéroports de proximité : St Nazaire (pas équipé) ou Rennes.