Un père commandant de bord et sa fille en co-pilote, qui travaillent tous deux pour la compagnie aérienne britannique (low cost et de loisirs) Jet2.com, ont réalisé leur ambition de voler ensemble pour la première fois récemment sur un vol de Londres Stansted à Tenerife.
C’est une jolie histoire. Brian et Becky Morgan, de Colchester dans l’Essex, ont eu un souvenir qu’ils chériront pour toujours après avoir effectué un vol commercial complet ensemble vendredi – un rêve qu’ils ont depuis des années. En poussant plus loin encore l’examen de leur carrière, le moment revêt un caractère spécial, car Brian, qui est co-pilote pour Jet2.com depuis 2016, a récemment évolué pour devenir commandant de bord… avant de voler avec sa fille pour la première fois. Quant à la fille Becky, elle a rejoint le programme d’apprenti pilote de Jet2.com en 2021, après avoir terminé sa formation en vol, et son père l’a soutenue tout au long de son apprentissage.
Ces deux-là ont eu la chance de voler ensemble pour la première fois après que Becky eut terminé son apprentissage de pilote, gagné ses galons et reçu son transfert vers la base de Londres Stansted. Evoquant ce vol singulier, Brian a commenté dans un communiqué de sa compagnie : « C’était fantastique d’opérer un vol avec ma fille, Becky. Nous avons enfin eu l’opportunité de voler ensemble sur un vol complet de Londres Stansted à Tenerife, ce qui a été non seulement une excellente journée pour les clients, mais aussi une journée mémorable pour nous. »
La carrière réussie de Brian chez Jet2.com a aidé sa fille à se sentir inspirée lorsqu’elle envisageait ses choix de carrière. Brian explique : «J’ai toujours encouragé Becky à suivre sa passion en ce qui concerne sa carrière. Naturellement, quand j’ai commencé ma formation en vol, Becky s’est également intéressée, alors quand elle a annoncé qu’elle voulait poursuivre une carrière dans l’aviation en tant que pilote, j’étais aux anges. » Becky a ajouté: «Lorsque mon père a commencé sa formation en vol, j’ai également pris un intérêt et j’ai de bons souvenirs de voler ensemble dans des avions légers. Cependant, je n’ai jamais vu cela comme quelque chose que je pouvais réellement faire en tant que travail. Je devais aller à l’université, mais je n’étais pas sûr à 100 % du diplôme à obtenir et de la carrière que je voulais poursuivre. Lorsque j’ai discuté de mes options avec ma famille, ils m’ont beaucoup soutenu dans la poursuite de cette carrière et m’ont donné la confiance nécessaire pour croire que je pouvais réaliser tout ce que je voulais. »
Nico a commenté :
12 août 2023 - 16 h 12 min
Bouh les copieurs d’AF! Père et fille aussi on volé de Paris vers la corse cet été …
Nolan a commenté :
12 août 2023 - 17 h 48 min
Mouais, côte gestion des ressources de l’aquipage (BRM) ça induit un gros biais (autorité, defiance, admiration, etc … ). Pas une bonne idée en fait.
Laurent a commenté :
12 août 2023 - 20 h 40 min
Tout à fait d’accord. Cela peut induire de facheux biais dans la gestion CRM
Justin Fair a commenté :
13 août 2023 - 10 h 30 min
Cela peut… Mais ce n’est pas certain…
J’ai connu plusieurs cas d”équipage père-fils, conjoints, fratries…. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y ait eu des problèmes…
Le but d’un CRM à froid a commenté :
13 août 2023 - 11 h 19 min
…c’est justement d’imaginer les situations qui pourraient conduire à des difficultés supplémentaires dans une phase déjà problématique, afin précisément de ne pas créer ces situations en pratique, ce qui soulagera d’autant la tâche de résolution de la phase problématique pour ceux qui l’auront en charge le jour où…
Les biais identifiés par d’autres intervenants sont révélés et devraient conduire à ne pas faire des assemblages d’équipages de conduite comme ceux que vous mentionnez.
Dans une optique CRM, il est crucial de ne pas attendre « d’entendre dire qu’il y a eu des problèmes », car ce jour là il sera peut-être trop tard.
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 13 h 51 min
Je ne vois pas où est le problème, au contraire, on peut même penser que la communication sera exempte de gêne, facteur qui contribua hélas à de nombreux crashes.
C'est cool ;-) a commenté :
14 août 2023 - 7 h 31 min
C’est cool de le faire une fois ..
Les 2 étaient surrement sur motivés pour réussir un sans faute, .. mais ce sera peut être bien la dernière fois pour les raisons indiquées.
Joli coup de pub pour une entreprise.