Un incident, datant de 2022, où un vol United Airlines est venu à moins de 748 pieds, donc proche de s’écraser dans l’océan Pacifique, a été causé par une erreur des pilotes, selon les enquêteurs fédéraux.
Les enquêteurs fédéraux du National Transportation Safety Board (NTSB), agence indépendante du gouvernement des États-Unis, responsable des enquêtes sur les accidents aériens ont déclaré jeudi qu’une mauvaise communication entre les pilotes avait conduit un avion d’United Airlines à plonger à moins de 228 mètres de la surface de l’océan peu après le décollage d’Hawaï en décembre 2022. Le NTSB déclare dans un rapport final que l’équipage n’avait pas réussi à gérer la trajectoire verticale, la vitesse et la direction du nez de l’avion après la confusion entre le commandant de bord et le copilote. Après un décollage normal sous de fortes pluies à l’aéroport de Kahului sur l’île de Maui, le commandant de bord a demandé au copilote, ou premier officier, de réinitialiser les volets d’aile, mais le copilote a entendu « 15 » au lieu de « cinq », selon le rapport du NTSB.
« À ce stade, je savais que le commandant de bord avait des difficultés avec le contrôle de la vitesse … Je ne pouvais pas être certain de ce à quoi le commandant de bord avait affaire », a déclaré plus tard le copilote aux enquêteurs. Le nez de l’avion a continué à piquer et le copilote a vu à travers le pare-brise qu’ils traversaient la couverture nuageuse. « J’ai immédiatement reconnu la gravité de notre situation », a-t-il déclaré. « J’ai annoncé plusieurs fois:” Tirez, tirez, tirez, tirez” » . Le système d’avertissement de proximité du sol de l’avion a également déclenché une alarme.
De plus de 2 200 pieds (670 mètres), le Boeing 777 a plongé de plus de 1 400 pieds (427 mètres) vers l’océan Pacifique avant que les pilotes – qui n’ont pas été nommés dans le rapport – aient pu récupérer la situation, selon le NTSB. Le commandant de bord a déclaré qu’il avait décidé de continuer vers San Francisco après que le chef de cabine lui ait dit que « tout allait bien » et qu’il n’y avait aucun dommage apparent à l’avion. Le reste du voyage était routinier.
Il y avait 271 passagers et 10 membres d’équipage à bord. Le commandant de bord, âgé de 55 ans, totalisait près de 20 000 heures de vol, un nombre considérable. Le copilote totalisait 5 300 heures de vol. Les deux volent toujours pour United, a indiqué la compagnie aérienne.
« Rien n’est plus important que la sécurité de notre équipage et de nos clients, c’est pourquoi nous nous appuyons sur les leçons tirées de ce vol pour informer la formation de tous les pilotes United », a déclaré le porte-parole de United, Joshua Freed. « Nos pilotes ont volontairement signalé cet événement et United a pleinement coopéré à l’enquête indépendante » pour améliorer la sécurité de l’ensemble de l’industrie.
Lucien Peltier a commenté :
12 août 2023 - 16 h 34 min
Nous étions à bord de ce vol. Avant le décollage, alors que nous étions en salle d’attente, nous avons vu les deux pilotes consommer au moins deux verres d’alcool au même bar que le nôtre.
Mais….. a commenté :
12 août 2023 - 18 h 09 min
Il me semble il y a quelques mois avoir déjà lu un post disant exactement la même chose sous la signature du même pseudo à propos d’un autre incident …. Les Peltier seraient ils des abonnés aux vols problématiques ou bien juste des pourvoyeurs de fake-commentaires?
Grinch' a commenté :
13 août 2023 - 9 h 27 min
Il vous semble bien, inutile de commenter les soit-disant expériences malheureuses de ce Mr Peltier !
C'est cool ;-) a commenté :
14 août 2023 - 8 h 15 min
M. Peltier ou François Pignon, ce sont les mêmes personnes… ils leurs arrivent toujours une tuile, ils sont toujours au mauvais endroit.. :-).
Zeph a commenté :
13 août 2023 - 8 h 17 min
Exact j’y étais aussi c’était juste avant qu’ils ne se passent un gros pétard en faisant leur inspection visuelle avant le départ
Ellias a commenté :
14 août 2023 - 8 h 33 min
“Je ne pouvais pas être certain de ce à quoi le commandant de bord avait affaire”
Ge panse kuil iaa dé fote d’aurtograf.