Histoire de l’aviation – 13 août 1928. En ce lundi 13 août 1928, a lieu l’inauguration d’un nouveau service postal par la Compagnie générale transatlantique, pour améliorer l’acheminement du courrier entre la France et l’Amérique : l’entreprise mettant ainsi en place un service qui sera assuré par un avion marino-postal ; en effet, les voies maritimes et aériennes devant être utilisées.

Ce double mode d’acheminement devrait ainsi permettre de gagner du temps et d’optimiser le service postal : par rapport au mode classique, le courrier arriverait 24 heures plus tôt : un bateau se chargeant de la première partie du voyage, avant que l’hydravion transporté par le navire rejoigne le ciel pour finir d’exécuter la liaison.

C’est du port du Havre, que le paquebot portant le nom d’« Île-de-France », dédié à ce service, va partir ce 13 août 1928, avec sur son pont l’hydravion Lioré et Olivier H 198 à moteur Gnome-Jupiter, pouvant développer 420 chevaux de puissance, appareil qui à 450 milles des côtes américaines sera catapulté pour achever le voyage. A 17 h 16, il parviendra alors à New York, après cela dit un contrôle sanitaire.