Un incident décrit comme « grave » par le Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA) a impliqué un aéronef de la low cost easyJet sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les pilotes ont décollé depuis une mauvaise intersection…
Dimanche 30 juillet, les pilotes d’un Airbus A320-200 d’Easyjet, effectuant le vol U2-8414 de Toulouse-Blagnac à Londres Gatwick, se sont alignés sur la piste 32R de Toulouse via le taxiway N4 (environ 1 250 mètres) et ont commencé le décollage. Selon les informations du BEA, et même s’il n’y a pas de conséquences humaines ou sur l’aéronef, la nature de cette erreur est la suivante : « Takeoff from wrong intersection » en anglais, pour « décollage depuis un point d’alignement erroné ». Comprendre : les pilotes se sont trompé de taxiway et l’avion n’a pas décollé depuis l’endroit où il aurait dû s’envoler. L’avion a ensuite continué jusqu’à Londres Gatwick pour un atterrissage en toute sécurité.
EasyJet n’a pas souhaité commenter « dans la mesure où une enquête est en cours », mais a assuré qu’elle « coopère pleinement avec le BEA » et que « la sécurité et le bien-être » de ses passagers et de ses équipages « sont la priorité absolue d’EasyJet ».
Le toulousain a commenté :
12 août 2023 - 11 h 14 min
Euh vous etrs sur de votre longueur de piste restante en 32R
On n est pas en 14L
La piste faisant 3000m
Et
N4 etant en 1250m du seuil 32R
Allez voir ceci meme si ce n est pas marqué on voit bien l asymétrie en N4 quand meme
Donc
ils ont décollé sur 1850m et pas 1250m!!!!
Pierre a commenté :
12 août 2023 - 20 h 04 min
Ils ont dù trouver que la piste avait raccourcie par rapport …à l’aller …..
FRANCOIS a commenté :
13 août 2023 - 9 h 56 min
Source Aviation Herald
Incident: Easyjet A320 at Toulouse on Jul 30th 2023, takeoff from wrong intersection
By Simon Hradecky, created Thursday, Aug 10th 2023 15:54Z, last updated Thursday, Aug 10th 2023 15:54Z
An Easyjet Airbus A320-200, registration G-EJCI performing flight U2-8414 from Toulouse (France) to London Gatwick,EN (UK), lined up Toulouse’s runway 32R via taxiway N4 (about 1,250 meters/4,100 feet down the runway) and commenced takeoff. The aircraft continued to London Gatwick for a safe landing.
On Aug 10th 2023 the British AAIB reported however, that the occurrence was rated a serious incident, the aircraft took off from the wrong intersection. An investigation has been opened.
Le toulousin a commenté :
13 août 2023 - 11 h 39 min
Au moins on voit d ou c est traduit
Mais les infos sont fausses
Tout comme @derek
Il suffit de prendre google maps et la fonction mesurer
Pour voir N4 fait 1750-1800m
N2-N4 fait 500-550m en gros
De plus
L avion a décollé
Pas juste « commencé le decollage » ce qui impliquerait qu il ne l a pas finit
C est juste absurde de nos jours de croire que meme un journal aero donne de bonne info aero
Il faut tout vérifier 3 fois maintenant sur un sujet que l on ne maitrise pas parfaitement
Et la piste 3000m
Derek a commenté :
13 août 2023 - 14 h 56 min
1250m down the runway…cela veut dire que le décollage a été entrepris à 1250m après le seuil 32R.
La 32R a une TORA publiée (Take Off Run Available ) de 3025m.
Depuis N4 il restait donc 3025-1250=1775m
Derek a commenté :
13 août 2023 - 11 h 15 min
Sur la doc Jeppesen la distance disponible pour le décollage depuis N4 n’est même pas mentionnée.
Par contre depuis N2 il y a 2300 m disponible
En mesurant sur le plan à l’échelle on trouve qu’il y a en gros 600m entre N2 et N4 donc il restait 1700m de bande disponible depuis N4.
C’est passé pour le décollage mais en cas d’interruption de décollage à vitesse élevée c’était la sortie de piste quasiment assurée.
Suffit d’hurler: a commenté :
13 août 2023 - 12 h 00 min
« barrières, barrières, barrières »…et le tour est joué ????