La Chine a levé hier une interdiction en vigueur depuis la pandémie de Covid pour les voyages en groupe dans plus de 70 pays, laissant espérer un retour en masse des touristes chinois à l’étranger.
La nouvelle liste comprend parmi les 70 pays les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Turquie… La Chine n’a jamais expliqué son approche échelonnée, mais les observateurs notent que cela semble dépendre du niveau de tensions entre Pékin et les pays concernés. Aussi, le Canada, qui entretient des relations difficiles avec la Chine, ne figure toujours pas sur la liste des pays autorisés.
Concernant la France, le feu vert lui a été accordé déjà en mars dernier, à la faveur d’une précédente autorisation pour les voyages organisés à l’étranger. Une première série de destinations rétablies en janvier comprenait 20 pays tels que la Thaïlande, la Russie, Cuba et l’Argentine, puis une deuxième en mars en comprenait 40 pays, dont la France. Cette mesure a “joué un rôle positif pour la promotion des échanges et de la coopération touristiques“, s’est félicité le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, à la publication de cette nouvelle liste de 70 pays.
La Chine a bouclé en 2020 ses frontières pour se prémunir du Covid, puis imposé de longues et coûteuses quarantaines à l’arrivée afin de dissuader les retours dans le pays. Les Chinois ont eu durant trois ans interdiction de se rendre à l’étranger sauf raisons impérieuses. Mais cette interdiction a totalement été levée en début d’année et les touristes chinois qui voyagent individuellement peuvent depuis se rendre où ils le souhaitent. En 2019, avant la pandémie, quelque 155 millions de Chinois étaient partis en voyage à l’étranger.
Aucun commentaire !