Histoire de l’aviation – 12 août 1925. En ce mercredi 12 août 1925, la France voit revenir sur son sol l’aviateur tricolore Ludovic Arrachart, ce dernier étant de retour d’un long voyage au cours duquel il a effectué un tour d’Europe. Un périple qu’il a réalisé en compagnie d’Henri Carol qui n’est autre qu’un ingénieur de la société Lorraine-Dietrich. Les deux hommes ayant mené à bien ce voyage en trois étapes : allant de Paris à Constantinople, puis de Constantinople à Moscou et enfin, de Moscou à Paris.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane à deux places de type biplan, à savoir un Potez 25 GR affichant une envergure de 14 mètres et 46 mètres carrés de surface portante, équipé d’un moteur Lorraine-Dietrich de 12 cylindres en W capable de développer 450 chevaux de puissance et même 480 chevaux en pointe que l’aviateur Ludovic Arrachart a signé ce raid aérien, débuté le 10 août 1925 de l’aérodrome de Villacoublay.
Passant par Belgrade, Constantinople, Bucarest, Moscou, Varsovie et Copenhague, il est revenu ce 12 août 1925 à l’aérodrome du Bourget, où l’attendaient notamment Henri Potez, Louis Blériot ou encore le sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique, M. Laurent Eynac. 39 heures de vol lui auront été nécessaires pour parcourir les 7 420 kilomètres de ce voyage, volant à 190 kilomètres à l’heure en moyenne.