Le Pakistan prévoit de privatiser sa compagnie aérienne nationale déficitaire, Pakistan International Airlines (PIA), conformément à un accord avec le FMI.
La décision de privatisation de PIA a été prise lors d’une réunion d’un Comité dédié aux privatisations présidé par le ministre des Finances Ishaq Dar. Le comité “a décidé après délibération d’inclure Pakistan International Airlines dans la liste des projets de privatisation actifs du programme de privatisation en cours, suite à un amendement de la loi par le Parlement“, a indiqué un communiqué du ministère des Finances. Egalement, le gouvernement d’Islamabad va privatiser ses aéroports.
La privatisation d’une entreprise publique, la PIA, qui a accumulé des centaines de milliards de roupies de pertes et d’arriérés, intervient après que le Pakistan a accepté des plans de discipline budgétaire avec le Fonds monétaire international (FMI) qui lui a accordé en juin un prêt de 3 milliards de dollars.
En attendant sa privatisation, PIA espère reprendre prochainement ses vols vers la Grande-Bretagne après son interdiction dans le ciel européen à la suite d’un scandale de fausses licences de pilotes en 2020. Elle a demandé à Londres de lever l’interdiction, assurant avoir remis de l’ordre parmi ses équipages.
Aucun commentaire !