Pour éviter tout conflit d’intérêts en raison de liens de famille, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne tranchera plus les questions liées à Groupe ADP (Aéroports de Paris).
« Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe ADP » et « les attributions correspondantes sont exercées par la Première ministre », est-il précisé dans un décret publié au Journal officiel samedi dernier. Élisabeth Borne s’occupera désormais des dossiers touchant à l’opérateur des aéroports parisiens Paris-CDG, Paris-Orly et Le Bourget.
Selon le journaliste de Politico, Paul de Villepin, ce déport est lié au mariage entre Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, et Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP. Le ministre de l’Économie n’aura pas à gérer une éventuelle privatisation du gestionnaire aéroportuaire public, voulue par Emmanuelle Macron lors de son premier quinquennat, avant qu’elle ne soit ajournée suite à la pandémie de Covid.
Groupe ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, directement ou via des filiales. Sorti du rouge il y a un an après le plongeon dû à la crise sanitaire, ADP a dégagé en 2022 un bénéfice net (part du groupe) de 516 millions d’euros, retrouvant 80,9 % de ses passagers de 2019.
yanis a commenté :
8 août 2023 - 10 h 20 min
Avant de l’épouser, j’imagine qu’ils se voyaient régulièrement… donc le conflit d’intérêt il existe depuis des lustres…
Bref, la Macronie, c’est un microcosme assez réduit où ils font tous leurs affaires entre eux..
Sauf si… a commenté :
8 août 2023 - 11 h 00 min
Sauf s’ils ont fait du speed dating pour se rencontrer!
C’est que…Augustin de Romanet:62 ans et Sybille Le Maire: quinqua avancée ( soyons discret sur l’âge par galanterie): pour eux y’a plus de temps à perdre…
FL360 a commenté :
8 août 2023 - 12 h 55 min
C.Q.F.D.
F-GFMD a commenté :
8 août 2023 - 15 h 53 min
Je ne vois pas trop de différences avec les pratiques des gouvernants précédents !
Aper a commenté :
8 août 2023 - 20 h 57 min
Peut-être, mais l’actuel Président devait changer de pratiques! On voit le résultat, quelle imposture…
DZ-DAAG a commenté :
9 août 2023 - 1 h 56 min
Ah notre Bruno le Merle,
Une vraie girouette, comme tous les autres vous allez me dire ! Le seul capable de nous annoncer tout et son contraire quelques semaines plus tard.
ljp a commenté :
9 août 2023 - 8 h 19 min
Le seul ?? Vraiment ??
Où étiez vous ces quinze dernières années (voyez votre président dont la contradiction est une spécialité) Voyez ce ministère de l’intérieur qui nous confinait fermement (avec tickets de sortie à la minute près) et “en même temps” le “discernement” généreusement offert à ceux qui ne respectent pas nos lois (et la liste des incohérences et retournements pourrait remplir des volumes et des volumes …
La contradiction est l’essence du pouvoir actuel !!
pjl a commenté :
9 août 2023 - 8 h 15 min
BL, l’homme qui prétendait mettre la Russie à genoux … On voit le niveau d’incapacité de notre classe dirigeante // il ne faut pas voter pour les autres car ils seraient incompétents nous disent 99.9% des medias (à réfléchir tout de même)
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 8 h 54 min
Les trolls russes sont à l’œuvre et en pleine forme ces jours-ci sur la partie commentaire du site !
CecildeMille a commenté :
9 août 2023 - 11 h 15 min
Pas besoin d’être un “troll russe” (une obsession chez certains) pour tirer le constat que les sanctions, et les contre sanctions qui en ont découlé, ont durement impacté les économies des états-membres de l’UE et que l’économie russe a bien mieux résisté que prévu en raison d’un isolement très relatif de ce pays (cf les Brics, les pays du Sud et la majorité des états d’Amérique du Sud). Je précise que je ne suis pas un admirateur de Poutine mais que je suis très attaché à l’information.
Greg6 a commenté :
9 août 2023 - 11 h 42 min
Sauf que les chiffres qui nous parviennent sur l’économie russe sont sujets à caution, car invérifiables en l’état. Ils nous viennent directement des Russes, vous les croyez sur parole ?
En temps de guerre, les pays impliqués verrouillent leur com’, et font de la propagande. Encore plus quand il s’agit d’un pays qui n’est déjà pas réputé pour sa transparence en temps de paix.
Après, c’est déjà difficile de mettre un pays “à genou” en temps normal.
Mais un pays comme la Russie qui est rempli de matières premières et qui est loin d’être en isolement total, ne s’écroulera pas économiquement c’est certain.
Faut faire la part des choses, c’est tout.
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 11 h 49 min
Effectivement, tout va bien en Russie…
https://www.geo.fr/geopolitique/moins-93-pourcents-un-an-balance-courante-economie-russie-face-effondrement-historique-revenus-hydrocarbures-sanctions-guerre-215736
https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/impact-sanctions-russian-economy/#:~:text=L'%C3%A9conomie%20russe%20d%C3%A9cline&text=On%20estime%20qu'en%202022,2%20%25%20selon%20la%20Banque%20mondiale.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-bulle-economique/l-economie-russe-s-effondre-t-elle-ou-le-contraire-9118163