Les compagnies aériennes font face à des dépenses variées pour maintenir leurs opérations en cours et fournir des services sûrs et fiables. Les plus gros postes de dépenses comprennent :
Carburant : Le carburant est généralement la dépense la plus importante pour les compagnies aériennes, représentant parfois jusqu’à 30% ou plus de leurs coûts totaux. Les fluctuations des prix du pétrole ont un impact direct sur cette dépense.
Personnel : Les salaires et les avantages sociaux du personnel, y compris les pilotes, le personnel de cabine, les agents au sol et le personnel administratif, constituent une part substantielle des coûts. La formation et la certification continuent de peser sur cette dépense.
Maintenance et réparation : L’entretien et les réparations des avions sont essentiels pour assurer leur sécurité et leur fonctionnement optimal. Les coûts comprennent la maintenance planifiée, les pièces de rechange, les inspections et les réparations imprévues.
Redevances aéroportuaires et de navigation : Les compagnies aériennes paient des frais pour l’utilisation des aéroports, des installations de contrôle aérien et des services de navigation. Ces frais varient en fonction de l’aéroport et de la région.
Flotte et leasing : L’acquisition, le leasing et le financement des avions constituent une dépense majeure. Les compagnies aériennes doivent décider entre l’achat et la location en fonction de leurs stratégies financières.
Assurances : Les compagnies aériennes doivent souscrire diverses polices d’assurance pour couvrir les risques liés aux opérations aériennes, aux passagers, à la responsabilité civile et aux dommages matériels.
Marketing et distribution : Les campagnes de marketing, les promotions et la distribution des billets via les agences de voyages en ligne entraînent des coûts significatifs.
Amortissement : Les compagnies aériennes amortissent les coûts de leurs actifs, notamment les avions et les équipements, sur plusieurs années. Cela affecte leurs états financiers et leurs bénéfices.
Services au sol : Les opérations au sol, telles que le traitement des bagages, l’embarquement, le débarquement et le ravitaillement, engendrent des coûts liés aux services aéroportuaires.
R&D et technologie : Les investissements dans la recherche et le développement de technologies de pointe pour les opérations aériennes, les systèmes de réservation et la communication font partie des dépenses.
Les compagnies aériennes doivent constamment équilibrer ces postes de dépenses pour maintenir leur rentabilité et leur efficacité opérationnelle tout en offrant un service de haute qualité. La gestion efficace de ces coûts est essentielle pour assurer leur durabilité dans un environnement concurrentiel et en constante évolution.
Jo a commenté :
7 août 2023 - 18 h 48 min
Hummm les IA ne connaissent pas le pourcentage de chaque part.
C’est dommage un article qui aurait pu être bien et au final sans aucun intérêt
Caravelle a commenté :
8 août 2023 - 8 h 29 min
Parce que ce pourcentage doit varier pour chaque compagnie.
Par exemple pour le carburant, une compagnie du Golfe n’aura sûrement pas les mêmes dépenses qu’une compagnie européenne.
Peter a commenté :
8 août 2023 - 8 h 29 min
C est surtout different d une compagnie a une autre.
Prenez une compagnie du Golfe, je doute que le carburant soit le principal poste de dépense.
Ce sont des chiffres moyens j imagine.
Et surtout les % de chaque poste de dépense est confidentiel et je doute qu une compagnie ne diffuse ce genre de détails.
gg de l'air a commenté :
8 août 2023 - 11 h 06 min
Un peu de respect pour les rédacteurs de ces articles.
J’en ai assez de ces gens “je sais tout” qui ne supportent pas de lire des articles de vulgarisation qui sont très utiles pour les non initiés qui n’ont pas les chevilles enflées !!!
Nom a commenté :
8 août 2023 - 10 h 01 min
Oliv IA aurait pu ajouter qu’être malade c’est moins bien qu’être en bonne santé et qu’être riche, c’est mieux qu’être pauvre – Pendant qu’on y était dans les lieux communs (mais visiblement, il y a un public qui aime)
Dakota a commenté :
8 août 2023 - 12 h 34 min
Je tiens compte des observations de celles/ceux qui disent que le prix du carburant n’est pas le même pour toutes les compagnies ou que certaines données sont “confidentielles”. Il reste que lister des postes de dépense (que chacun peut “imaginer” aisément) sans indiquer, fût-ce approximativement, les proportions moyennes respectives (par exemple pour les “grandes” compagnies du monde dit “occidental”) aboutit à un papier peu intéressant objectivement.
Airbid a commenté :
8 août 2023 - 18 h 24 min
Évidemment ces dépenses sont communes à toutes les Cies mais variables entre elles en fonction de leur organisation.
Les amortissements , par exemple , permettent de prélever avant résultat ( donc en franchise d’impôt ) des sommes destinées au renouvellement des immobilisations.
Cela ne s’adresse pas bien entendu au leasing puisque les avions sont en location.
La proportion entre la pleine propriété et le leasing donne une idée des moyens financiers d’une Cie.
Justin Fair a commenté :
10 août 2023 - 8 h 28 min
Bien sûr, mais il pourrait être indiqué des fourchettes de pourcentage par poste, un classement même approximatif …
A part: ” Le carburant est généralement la dépense la plus importante”, on reste sur sa faim…