La première nouvelle route conjointe de Delta et LATAM sur le marché brésilien a atterri début août à Los Angeles (LAX).
L’avion, un Boeing 777 a décollé de São Paulo (GRU) le mardi 1er août et a transformé la plus grande ville de Californie en 22e destination internationale de LATAM depuis le Brésil. C’est également la cinquième destination de LATAM Brésil aux États-Unis après Miami (MIA), Orlando (MCO), New York (JFK) et Boston (BOS), s’ajoutant aux vols quotidiens de Delta de São Paulo à Atlanta et New York et, à partir de décembre, de Rio de Janeiro à Atlanta et New York (liaison saisonnière). Actuellement, LATAM est la principale compagnie aérienne brésilienne reliant le Brésil au monde, représentant le plus grand nombre de passagers voyageant avec des compagnies aériennes brésiliennes à destination ou en provenance du pays, selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil.
« Les États-Unis sont l’une des destinations internationales les plus recherchées par les voyageurs brésiliens, nous sommes donc très heureux de lancer cette route entre São Paulo et Los Angeles en partenariat avec LATAM. Il s’agit du seul vol direct vers la côte ouest depuis le Brésil, qui, en plus d’être l’option la plus rapide et la plus confortable pour les clients d’explorer cette région des États-Unis, complète les nombreux avantages réciproques pour les voyageurs fréquents, qu’ils voyagent pour affaires ou plaisir », a déclaré Danillo Barbizan, directeur des ventes de Delta au Brésil. La nouvelle route pourra transporter en moyenne 110 000 voyageurs par an directement entre les destinations, ce qui représente près de 65 % du nombre de touristes brésiliens qui, selon les prévisions de Los Angeles Tourism Economics Forecast2, visiteront la ville en 2024. « L’inauguration de ce vol entre le Brésil et la côte ouest des États-Unis est le résultat de la joint-venture de deux entreprises mondiales qui offrent désormais aux clients des voyages plus simples et plus rapides avec les meilleurs itinéraires, horaires et connexions », a commenté Aline Mafra, directrice des ventes et du marketing à LATAM Brésil. « Avec le début de cette nouvelle route internationale, nous poursuivons notre engagement à connecter de plus en plus les Brésiliens au monde et à amener les étrangers à découvrir les merveilles du Brésil depuis notre hub de Guarulhos. »
yoke a commenté :
5 août 2023 - 14 h 07 min
On se demande ce qu’attend DL-AF pour lancer une JV entre Europe/EU/Amérique du Sud?
AF ferrait mieux de travailler à l’entrée de Latam dans SkyTeam et à la création de cette JV plutôt que de vouloir racheter la très mauvaise TAP. Cela serait financièrement beaucoup moins “dangereux” et impliquant et ouvrirait beaucoup plus rapidement le marché sud américain en synergie avec DL.
Idem pour impliquer dans l’actuelle JV Atlantique Nord la compagnie Virgin.
Skyteam qui fond comme neige au soleil aurait bien besoin d’un coup de boost.
Si il y avait un véritable investissement à faire qui soit prometteur en terme de volume de trafic ça serait JetAirways! L’Inde est LE marché du futur.
Greg6 a commenté :
5 août 2023 - 17 h 30 min
Il va falloir m’expliquer comment AF pourrait “travailler” à l’entrée de Latam dans skyteam.
C’est le boulot de Delta à la limite. Sauf que Delta aime prendre son temps, on l’a vu avec Virgin.
Le but d’AfKlm est plutôt d’essayer de se renforcer en Europe face à Iag et Lufthansa.
Et les finances d’AfKlm sont ce qu’elles sont, on en a déjà discuté ailleurs.
Et comme je l’ai déjà expliqué, Delta ne possède que 10% de Latam, c’est-à-dire autant que Qatar qui est membre de oneworld.
A moins que les chiffres aient changé depuis décembre 2022, mais ça m’étonnerait vu que sur leur site officiel les chiffres n’ont pas bougés.
Anna Stazzi a commenté :
5 août 2023 - 17 h 33 min
Oui, mais c’est plein d’Indiens.
La France est vraiment frileuse à pénétrer ce marché ( expérience perso)
Greg6 a commenté :
5 août 2023 - 17 h 55 min
Quant à l’Inde, c’est très particulier comme marché.
On a vu de nombreuses compagnies se planter comme justement JetAirways en 2019, ou encore Kingfisher en 2012.
Aujourd’hui GoFirst est au bord du gouffre, Spicejet est en grande difficulté.
Il y a deux “monstres” qui sont Indigo et AirIndia et qui écrasent tout. Avec beaucoup d’argent derrière. Et qui vont fortement grossir dans les années qui viennent avec des commandes énormes.
Miser sur la nouvelle JetAirways et ses très nombreuses incertitudes serait dangereux.
D’autant plus qu’AfKlm manque d’argent justement.
(A la limite Akasa avec un rachat de Spicejet si je devais miser un kopec)
Je ne parle même pas de la bureaucratie indienne dont la réputation n’est pas usurpée, des jeux politiques locaux, le nationalisme ambiant qui va fortement favoriser des propriétaires Indiens pour des compagnies indiennes etc…
glurps a commenté :
6 août 2023 - 9 h 54 min
1/ AF est membre fondateur de SkyTeam au même titre que DL, et je ne vois pas en quoi AF ne pourrait pas mener des approches plus probante pour faire basculer Latam vers SkyTeam. Latam ne sera ni la première, ni la dernière à changer d’alliance… les exemples pullulent… Encore faudrait-il qu’AF s’en soucie…
2/ Delta qui est la compagnie aérienne la plus profitable au monde sait très bien ou est son intérêt… elle ne se soucie que de ses intérêts, et c’est donc à AF de prendre le lead… au lieu d’être “suiveur”… DL ne prend pas son temps, elle est stratège!
3/ AFKLM ne pourra se renforcer contre LH qu’en devenant aussi productive qu’elle… et ce n’est malheureusement pas demain la veille.
4/ Ce n’est pas en Europe qu’AFKLM génère ses profits, mais justement sur le long-courrier, d’où l’intérêt qu’elle devrait porter au marché sud américain via Latam, plutôt que de vouloir récupérer TAP qui est un très mauvais exemple de rentabilité et potentiel “volume”. Autant Alitalia/Ita a un potentiel de volume LC très important avec le deuxième marché domestique après la France, autant TAP ne représente pas grand chose… AF voit d’ailleurs la “fonte” de ses passagers italiens en correspondance commencer, marché justement juteux pour AF. Des passagers qui s’échappent vers les nouvelles destination LC d’ITA et qui, ultérieurement, passeront par Francfort ou Munich au détriment de CDG et Schiphol… perte de valeur importante pour le groupe AFKLM.
5/ Dire que l'”Inde est un marché très particulier” est enfoncer une porte ouverte. On peut dire exactement la même chose de la Chine, du Zimbabwé ou du Turkmenistan. Toutes les zones géographiques ont bien évidement leur spécificité… so what?
6/ On s’attaque généralement à des compagnies qui sont plus ou moins en difficultés par définition… une compagnie qui se porte comme un charme n’est pas une proie… Si Alitalia avait été viable, elle n’aurait jamais été en vente, et les exemples sont nombreux de compagnies aériennes qui ont renées de leurs cendres. C’est donc bien à ce moment là qu’il faut se positionner, et ce n’est pas parce qu’en face, il y a des “majors” qu’il ne faut rien faire. Se positionner justement dès maintenant en Inde est le gage d’une croissance future. Les compagnies absentes de ce marché maintenant auront loupé le coche, et SkyTeam est absente du marché le plus porteur à la fois en croissance et en volume.. L’Inde est en train de suplanter la Chine. La bureaucratie indienne n’a strictement rien à envier à la bureaucratie communiste chinoise, cela n’a pas empêcher les alliances d’être présentes en Chine.. Si on ne va que sur des marchés faciles (ah bon il y en a?), on ne va nul part… on reste chez soi…
7/ La clef du succès pour AFKLM c’est la productivité et rien que la productivité… sans cette dernière point de salut pour les années à venir, mais on aimerait également que la stratégie globale d’AF soit plus “lisible” car actuellement elle se limite à des petites ambitions au coup par coup, ou plutôt par “à-coups”… Dommage…
Greg6 a commenté :
6 août 2023 - 11 h 33 min
1) Quelle compagnie skyteam a le plus d’influence sur Latam, c’est ça le fond du problème.
C’est Delta qui est actionnaire, c’est Delta qui a une grosse jv avec Latam, c’est Delta qui a de grosses finances etc…
AF peut se rapprocher de Latam, tenter des choses, mais in fine c’est l’action de Delta qui sera décisive.
2) AF ne peut être leader en ce moment, il faudrait déjà pour cela rétablir ses finances. Pour être leader il faut être crédible. Ce n’est pas encore le cas.
3) Au contraire c’est en cours. Il suffit de voir les résultats récents. Le souci, c’est qu’on ne peut effacer des années de mauvaise gestion d’un coup de baguette magique.
Le souci c’est la dette, pas la productivité, on en a parlé à plusieurs reprises.
4) Je suis assez d’accord pour Tap.
Mais justement on se rend compte qu’à cause de ses finances, AF n’a pas pu présenter d’offres pour Ita, l’offre passait par un tiers. Af ne pouvait pas mettre d’argent, ou très peu, d’où l’appel à un investisseur “externe”. La encore, on parle de crédibilité.
AF n’a pas eu les moyens financiers d’empêcher AirEuropa ou Ita de basculer vers la concurrence. Rendez-vous compte.
5 & 6) Af a un gros accord de partage avec Indigo, qui a la plus grosse part de marché sur l’Inde. Vous êtes passé à côté ?
Vous parlez de la Chine, et bien justement, avez-vous vu une compagnie étrangère percer en Chine ? Ou racheter des compagnies chinoises en difficulté ? Non, certainement pas. Des alliances comme vous dites, et c’est ce qu’a fait AF en Inde.
Il n’y a qu’une seule “legacy” en Inde, du coup il n’y a qu’une seule alliance présente. Les autres sont des low-cost qui ne sont pas intéressés par les alliances. Pour l’instant. En Chine, par comparaison, vous avez 4 grandes legacy.
7) On en revient toujours au même point : vous ignorez la réalité des difficultés financières d’Af. Vous parlez productivité, alors que le gros souci c’est l’endettement. Af est en train justement de recouvrer sa productivité.
Ce que vous dites n’est pas faux fondamentalement, mais ce sont des incantations…
Vous parlez de stratégie, mais développez vos idées en fonction de la réalité, sinon ça fait “yakafaucon”.
La stratégie de Ben Smith depuis plusieurs mois est clair : faire rentrer des investisseurs chez Af. En gros, survivre. Et il est en train d’y arriver.
Alexis a commenté :
6 août 2023 - 13 h 18 min
Indigo va développer du long courrier. Donc l’étiquette low cost qu’on lui colle est très relative, tout comme Jetblue ou Azul.
Indigo est une opportunité unique et Jetairways mettra des années à renaître de ses cendres, processus déjà entamé mais long et complexe. Même à l’époque de sa gloire, elle n’avait pas intégré SkyTeam.
Alexis a commenté :
6 août 2023 - 13 h 19 min
Je vous rappelle qu’il n’est plus possible d’embarquer gratuitement sa valise en soute depuis des années dans le tarif de base AF, LH ou IAG donc à part le paquet 15g de cacahuètes desséchées et la boisson 20cl offerts, je ne vois plus trop ce qui les distingue du low cost.
Alexis a commenté :
6 août 2023 - 13 h 19 min
Enfin AFKLM restaure ses finances en vendant chèrement Flying Blue.
Je crois que la commission européenne laissera autant le rachat d’Air Europa par IAG qu’elle laisserait le rachat conjoint de Corsair etAir Caraïbes par AF. Ça n’a aucun sens pour le consommateur.