Marc Rochet, patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee, a estimé « inconcevable » les pannes de bagages avant hier à Orly et déclare qu’il compte demander des indemnisations au Groupe ADP, gestionnaire de l’aéroport. Fin de la galère pour les passagers lésés ? Il ne restait plus que 1 000 bagages en souffrance hier selon ADP.
Suite à un bug du système de tri des bagages qui a paralysé avant hier, douze heures durant, le trafic sur tout le Terminal 4 de l’aéroport, affectant entre autres les passagers vers les Caraïbes, le patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee (Groupe Dubreuil), a jugé « inconcevable » cet incident. Quelque 2000 bagages de ces deux compagnies auraient ainsi été en souffrance avec de nombreux passagers qui, s’ils sont bien arrivés aux Caraîbes ou aux Antilles, n’ont plus aucun effet personnel et autres objets de première nécessité.
Si ces compagnies ont annoncé comme priorité de réacheminer autant que possible ces bagages hier vendredi, il est aussi question de demander des indemnisations au gestionnaire ADP. «Nous allons d’abord acheminer les bagages à nos clients, ensuite prendre leurs réclamations, les traiter, les indemniser, et effectivement à la fin de ce décompte qui va sans doute demander quelques semaines, nous présenterons (…) la facture à Aéroports de Paris», a affirmé sur RMC Marc Rochet. «Cette panne majeure, qui a handicapé nos opérations, nos vols, qui a bousculé le plan de nos équipages, de nos opérateurs compagnies au sol, a des conséquences financières, et il est évident que nous n’entendons pas les supporter», a-t-il appuyé.
Au total, 8 300 passagers ayant réservé auprès de 36 compagnies aériennes (aussi vers la Réunion ou d’autres pays du continent africain…) ont été touchés par l’incident. Selon ADP, sur 6 100 bagages en souffrance concernés, il n’en restait plus que 1 000 hier.
Pour rappel, la réglementation indique que si un passager ne se voit pas livrer son bagage à l’arrivée, il est en droit de réclamer à la compagnie aérienne le remboursement sur facture des «produits de première nécessité» qu’il a dû acquérir, comme des produits d’hygiène, des sous-vêtements, des médicaments… Au-delà de 21 jours de retard, le bagage est considéré comme perdu et son propriétaire peut demander un dédommagement, d’un montant maximum de 1 600 euros. Mais, pour que tout soit bien validé par la compagnie, il est bien sûr conseillé de conserver les factures concernant les effets à l’intérieur…
Nico a commenté :
5 août 2023 - 11 h 13 min
J’ai bien rigolé hier quand j’ai entendu qu’ADP ne voulait pas dédommager les compagnies que ce n’était pas de leur faute!! Quel moment de rigolade…..
Égaux à eux meme ceux là…ils n’ont honte de rien.