Histoire de l’aviation – 4 août 1930. En ce lundi 4 août 1930, c’est le grand retour, et ce, sous escorte, d’Amy Johnson, épouse Mollison en Grande-Bretagne. L’aviatrice de nationalité britannique, née à Kingston-upon-Hull, se pose en effet en ce jour à l’aérodrome de Croydon, après avoir signé un raid aérien en Australie. Il est aux alentours de 21 heures lorsque la pionnière de l’air atterrit enfin.

C’est installée aux commandes d’un appareil Havilland Gipsy Moth, portant le nom de « Jason », qu’elle a réalisé ce long périple aller-retour en solitaire, partant pour rejoindre l’Australie, le 5 mai 1930, de Grande-Bretagne. La liaison Grande-Bretagne – Australie n’avait jamais été effectuée par une femme seule, c’est donc pour l’aviatrice un grand motif de satisfaction. Sa performance sera saluée par Lord Thomson, alors secrétaire d’Etat à l’air.

Par contre, sur ce trajet entre la Grande-Bretagne et l’Australie, ce n’est pas elle qui a été la plus rapide, Bert Hinkler, pilote australien, n’étant pas détrôné et restant toujours le recordman de vitesse sur ce parcours par la voie des airs.