La saison estivale 2023 s’annonce favorable, avec un mois une fréquentation en juillet légèrement plus nuancée par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019, selon une étude commune de Bercy, Atout France et ADN Tourisme.
Selon les premiers sondages, en juillet 2023, 32% des Français ont réalisé un séjour touristique (contre 35% en juillet 2022) dans l’hexagone ou à l’étranger. Une tendance à l’étalement serait observée cette année sur l’ensemble de la saison estivale : 66% des Français envisagent de partir en vacances en août ou septembre. Un calendrier scolaire favorable et composé de cinq semaines complètes en août et, d’autre part, l’effet d’entraînement de la Coupe du Monde de Rugby en septembre pourraient expliquer ces comportements, de même que l’attention portée par les Français à leur budget, incitant à décaler leurs séjours à l’arrière-saison.
Par ailleurs, la fréquentation prévisionnelle des hébergements collectifs est solide : l’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d’août à septembre, et les réservations dans l’Hôtellerie de Plein Air sont également en progression de + 4% par rapport à l’année dernière sur le mois d’août.
« Le tourisme continue de porter l’économie française et les tendances pour les trois premières semaines de juillet le démontrent. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises et pour nos finances publiques. La suite de la saison s’annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby qui permettra à nos entreprises du tourisme de profiter d’une arrière-saison qui s’annonce on l’espère très positive », déclare Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme.
Aucun commentaire !