Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a prononcé hier soir la liquidation judiciaire de Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), la maison-mère des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane.
La décision, initialement prévue à 16h à Pointe-à-Pitre, a finalement été rendue à 20h30. Le tribunal a nommé deux administrateurs judiciaires sur ce dossier. Les deux compagnies aériennes, qui assurent des liaisons régionales dans les Caraïbes, sont autorisées à poursuivre leurs activités pendant les deux prochains mois, le temps pour les administrateurs de lancer un appel à repreneurs.
Le PDG de Caire, Eric Koury, avait déposé auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de son entreprise, dans la foulée d’une grève des pilotes qui réclamaient les revalorisations salariales accordées à l’issue d’un conflit précédent, en décembre 2022, et qui, selon eux, n’ont pas été honorées.
Hier, au cours de l’audience, les syndicats des pilotes ont annoncé « suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin ». Et à l’issue de l’audience, leur avocat Rudy Ouakrat a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la décision, qui devrait permettre, on l’espère, de trouver un repreneur [à Caire] pour qu’elle puisse être gérée convenablement ».
aaa a commenté :
3 août 2023 - 14 h 27 min
On se demande ce que les deux parties cherchent.
Un proprietaire et des employes qui coulent leur entreprise sans aucune volonte de compromis.
Est-ce qu’ils attendent d’etre sauve par les politiques ?
C’est irrationnel
Greg6 a commenté :
3 août 2023 - 15 h 51 min
Je ne connais pas cette entreprise.
Mais vu de l’extérieur, l’ambiance interne a l’air désastreuse…
Madawan972 a commenté :
4 août 2023 - 9 h 07 min
C’est exactement cela qu’ils attendent. D’un côté les guyanais qui veulent que la CTG reprennent le dossier et investisse dans la compagnie et de l’autre les antillais. Et si ces derniers comptent sur cette hypothèse ils sont pas rendus, rien qu’à voir la gestion du dossier de l’eau on entrevoit déjà l’issue..
Si je suis la réflexion d’un intervenant dernièrement qui disait que Koury se débarrasse d’Air Antilles pour se concentrer sur Corsair, Koury aurait tord car il aurait pu faire quelque chose de similaire à Air Caraibes Atlantique et Air Caraibes Régionale, et mener une concurrence saine et loyale. Si il pense mener la même politique au sein de Corsair à mon sens il va au devant de désillusions.
xenon24 a commenté :
4 août 2023 - 10 h 19 min
Éric Koury est un aventurier du transport aérien qui “vole ses ATR” sur les subventions publiques en payant ses salariés au lance pierre. Son parcours : Air Saint Martin, (liquidée), Air Caraïbe, (jeté dehors par JP Dubreuil qui a vu le coup venir…), Air Antilles/Air Guyane qui ont quand même tenu 20 ans avec l’argent public. Un repreneur va réapparaitre et surprise peut-être que derrière les sociétés écrans on retrouvera l’ineffable Koury… Quant à CORSAIR, ses salariés doivent rester vigilants.
Peter van den Berghe a commenté :
5 août 2023 - 15 h 30 min
En sachant qu’on a laisser partir un cliënt depuis des années (Winair) qui après un passage difficile (Covid) ou le gouvernement local ne pouvait pas emprunter l’argent (ont recu un prêt hypothécaire par les Pays-Bas) qui a de nouveau fait des chiffres noirs sur 2022