American Airlines a indiqué être en discussion avec Airbus et Boeing pour une commande de monocouloirs.
La compagnie aérienne américaine envisagerait de commander des Boeing 737-MAX et des Airbus A321neo afin de renouveler sa flotte de monocouloirs 737-800, A319 et A320. “Nous discutons avec Boeing et Airbus de nos besoins en avions à fuselage étroit pour la seconde moitié de cette décennie et au-delà“, a-t-elle déclaré hier dans un communiqué.
American Airlines envisagerait de commander 100 avions, des Boeing 737 Max et des Airbus A321neo pour renouveler sa flotte de monocouloirs 737-800, A319 et A320, selon l’agence financière Bloomberg, citant des personnes au fait du dossier. Mais selon l’agence Reuters, les discussions n’en sont qu’à leur début et qu’aucune décision n’est imminente.
En tout cas, cette future commande s’inscrit dans un contexte de hausse des besoins des compagnies aériennes, alors que le secteur des voyages connaît un fort rebond dans la période post-Covid.
Greg6 a commenté :
3 août 2023 - 9 h 31 min
Ils ont 133 a319 et 48 a320 à remplacer en priorité. Ce sont leurs monocouloirs les plus anciens (moyenne d’âge de 20ans environ).
Ça m’étonnerait que la commande ne soit que de 100 appareils. Surtout si en plus ils souhaitent développer un peu leur flotte.
Le remplacement des b737-800 (14 ans de moyenne) et a321ceo (11ans) peut attendre.
Momoderabat a commenté :
3 août 2023 - 10 h 02 min
American ne dispose plus d’Airbus en long courrier, la logique voudrait qu’elle ne commande que des Max.
Flyer2 a commenté :
3 août 2023 - 13 h 28 min
Quel est le rapport?
Que le long courrier soit en Boeing c’est un fait. Oui.
Mais la on parle de Mono, donc aucun rapport.
Sur le Mono, AA a les deux , et même plus de Airbus que de Boeing.
Il continuerons avec leur stratégie à deux vendeurs sur le mono, ça c’est logique. Mais prendre du Max parce qu’ils ont du Boeing en long courrier, c’est pas le sujet de l’article.
Momoderabat a commenté :
3 août 2023 - 13 h 49 min
Ils y gagneraient sur les temps de formation.
Greg6 a commenté :
3 août 2023 - 15 h 48 min
Comme dit plus bas, ils ont déjà 70 a321neo en service, et 58 a321xlr en commande.
De plus ils une flotte de 218 a321ceo qui est assez récente.
Donc pas de problème de formation.
Pas forcément a commenté :
3 août 2023 - 13 h 44 min
Pas forcément surtout si vous avez un très gros contingent de pilotes déjà formés sur Airbus…
Momoderabat a commenté :
3 août 2023 - 16 h 03 min
Si un pilote moyen courrier Airbus voudrait passer sur du long courrier , il n’aura guère le choix de marque puisqu’il sera obligé d’être formé boeing ce qui impliquera forcément un temps de formation long…beaucoup plus long que du Max aux gros porteurs boeing.
Ben… a commenté :
4 août 2023 - 8 h 33 min
Ce sera exactement comme aujourd’hui…et aujourd’hui ne pose aucun problème à AA: demain, ce sera pareil….
Donc votre argument est sans intérêt.
Serge a commenté :
11 août 2023 - 17 h 18 min
decidement vous etes consternant ce quifait le succés de Airbus c’est justement la possibilite de psser de l’320 au A330 et invrsement car les postes de pilotages sont les memes seul pour piloter un A330NEO il faut seulement quatres jourspour se former
Tilo a commenté :
3 août 2023 - 15 h 31 min
Momodebarat toutes les majors américaines excepté Southwest prennent chez Airbus et Boeing mais également Embraer qu’ont a tendance a oublié, les LC d’airbus sont aussi apprécié des compagnies aériennes américaines comme l’a330 et l’a350, United Airlines et Delta ont commandés des a350 Air Canada prévoit d’en prendre également pour renouvelé sa flote LC de triple 7 si Américain Airlines n’a toujours pas pris d’a350-1000 ou le 777X-9 c’est un peu le même problème que Air France c’est parce pour le moment ces deux compagnies aériennes n’ont pas besoin d’avions aussi gros le 787 les suffit et y a aussi le prix de l’a350-1000 et le 777X-9 qui sont plus cher et Américain Airlines tout comme Air France doivent un peu serré la ceinture économiquement.
Momoderabat a commenté :
3 août 2023 - 16 h 14 min
Les LC airbus n’ont du succès que chez Delta, les 330 néo ont du mal à remplacer les 330-200/300 ou les 767 alors qu’ils sont supposés avoir des performances équivalentes aux 787-9.
CHECKLAST a commenté :
4 août 2023 - 9 h 11 min
Mamaderobot dans le texte en mode fan de base …
Encore pure allégation et abus de langage dissimulant un parti pris évident et tes espérances
United Airlines attend 45 350 qui ont été reportés mais pas annulés et l intérêt de cette compagnie pour ce LC est ancien ce dans le but de remplacer ses 747 et 777…UA est bien Ricaine dis moi ?
Ne prends pas tes rêves pour la réalité
On sait que tu espères aussi que toute la flotte mondiale des vieux 777 soit exclusivement remplacée par des 787 (vendu à perte) ou des 777X (certifié ?) tu nous bassines assez avec ça…Mais là aussi pures allégations car Il semble que ça n en prenne pas le chemin ..Aux USA qui a commandé le 777X ? L écrasante domination de boing sur le LC est un mythe le 330 avec plus de 2000 ventes l atteste de même le 350 qui touche aux 1000 commandes sans souci de grounding lui…
Donc dans tes rêves
Tes rêves aussi le MC d AA qui basculerait tout ringard pardon tout boing LOL !…Et non argumentation que les “économies de formation” que ferait cette compagnie avec des MAX !!…Les économies sont encore plus énormes avec la famille 320 cash machine pour Airbus et pour les compagnies et si le succès d Airbus est tel sur ce marché c est que son avion est de loin le meilleur car parfaitement adapté au plan technique gestion des vols et surtout financier pour les compagnies acheteuses en général et pour AA la plus grande compagnie du monde en particulier
Ce qui n est pas un mythe c est l écrasante domination d Airbus sur le marché du MC le plus lucratif…7000 commandes pour l Européen 4000 pour boing très loin derrière quand Airbus est juste derrière boing sur le LC
J ajoute que les crashs dont tu ne parles jamais (normal vu que tu es fanatique d un constructeur homicide conscient de l être et arrogant ) ont terni l image de boing à jamais et chat échaudé craignant l eau froide une compagnie majeure comme AA n a certainement pas envie de ternir son image ou d aller au devant d éventuels nouveaux problèmes
Gouverner c est prévoir et boing nous a appris qu il était surtotu capable du pire …Sauf pour toi et les 2 autres allumés bien sûr
Momoderabat a commenté :
3 août 2023 - 16 h 17 min
ps: aux USA même les 777-200 sont remplacés par des 787-9.
50-50 a commenté :
3 août 2023 - 16 h 19 min
AA a actuellement une flotte 50 % Boeing et 50 % Airbus environ.
On peut donc supposer qu’elle conservera cette répartition.
Elle a d’ailleurs déjà une commande 50 321XLR livrables prochainement.
Prendra t-elle des A220 pour remplacer les A319 ?
GVA1112 a commenté :
3 août 2023 - 10 h 52 min
AA sait sagement acheter aux deux majors. Cela ne sera pas une surprise.
La seule incertitude, sera lors du choix définitif, le ration entre les deux constructeurs, et si AA va aller vers l’A321 XLR.
Si AA avait ou a encore des B757, et au vu des achats des concurents américains, ce choix du XLR semblerait évident.
Greg6 a commenté :
3 août 2023 - 14 h 54 min
Ils ont déjà une cinquantaine d’a321xlr en commande, je ne suis pas certain qu’ils veuillent en rajouter d’autres.
Par contre, je les vois bien compléter une commande de max par quelques dizaines d’a321neo supplémentaires, pour rajouter aux 70 qu’ils opèrent déjà.
Momoderabat a commenté :
4 août 2023 - 2 h 26 min
En espérant que Greg Smith fasse preuve de neutralité.
NDR a commenté :
3 août 2023 - 18 h 23 min
AA a oublié de relancer sa route PHL-CMN
Tilo a commenté :
3 août 2023 - 18 h 44 min
@Momodebarat ce que vous dites n’est pas faux c’est vrai qu’a part les a320/a321 les LC ont du mal a exister au États-Unis face au 787 et 777, un des exemples est l’a380 aucune majors américaines ne l’a commandés sur les terres de Boeing et son 747 mais les choses vont changés car Boeing a un peu trahi la confiance des compagnies aériennes avec l’histoire du 737max alors qu’elle avait toujours était soutenues Boeing pendant très longtemps donc maintenant elles ne tournent pas le dos a Boeing mais elles ouvrent un peu plus les portes Airbus surtout qu’ils ont réussi a faire un vrai gros bi réacteurs capable de concurrencé le triple 7 contrairement a l’a330ceo qui était le seul gros bi réacteur d’airbus par le passé mais qui n’était pas destiné a concurrencé le 777 mais plutôt le 767, concernant l’a330neo c’est un magnifique avion gros porteur que j’ai eu l’occasion de prendre plusieurs fois, il n’a pratiquement aucun défaut aucun problème son seul problème c’est qu’il a une concurrence féroce là ou sont prédécesseur l’a330ceo se confronté au 767 (pas le Boeing le plus populaire même si ses ventes sont plutôt correct) l’a330neo lui est en concurrence avec le 787 qui deviendra a n’en pas douter le gros porteur le plus vendu de l’histoire aéronautique et subi également une concurrence interne l’a350 900 lui prend de potentiel clients donc Américain, United Airlines, Air Canada et Qantas qui ont déjà des 787 ne vonts pas prendre de l’a330neo qui a des performances égale au dreamliner. Et en europe ça sera pareil Air France-klm, Brithish airways, Luftansa ne prendrons pas l’a330neo car ils ont déjà des 787 seule Ibéria et TAP ont privilégié l’a330neo/a350 900 au 787-9.
NDR a commenté :
4 août 2023 - 9 h 21 min
@Tilo
Pas pertinent de se focaliser sur les ex-soucis du max, le Dreamliner a eu plus de woes que le 737Max et malgré cela existe-t-il un avion qui égale en ratio pax/coût le 787-9 ?
Le A350-900 est excellent mais il consomme plus que le 787-9 il ca moins vite et il coûte 300 M€ quand le 787 coûte 200 M€
Faut pas oublier l’équation eco
Après cela oui Airbus fabrique de faux 787 moins cher que sont ses A321XLR on verra ce que ça va donner…
Greg6 a commenté :
4 août 2023 - 11 h 07 min
@NDR
Pour commencer, personne ne connaît le prix des appareils. Sauf les personnes directement concernées. Airbus ne communique plus le “prix catalogue” depuis plusieurs années par exemple.
Et ça dépend de beaucoup de facteurs : nombre d’appareils commandés, services associés, fidélité/importance du client, etc…etc…
Ensuite, l’a359 est plus grand et plus capacitaire que le 787-9. Et donc plus lourd. Donc on ne peut les comparer directement que ce soit au niveau du prix, ou de la consommation.
A la limite avec le 787-10 pourquoi pas. Et encore, en terme de MTOW ce n’est pas le même niveau.
L’avion le plus grand consomme forcément plus, et est forcément plus cher, non ?
Je pourrais vous dire que le 777-9 est plus cher que l’a350 et consomme plus, ce serait du même acabit.
Enfin, les a321xlr ne sont pas, mais alors vraiment pas du tout, comparables aux b787. En aucune manière. Même avec le 787-8.
Ça semble assez évident pourtant…
Vous comparez des choux et des carottes, ça n’a aucun sens.
NDR a commenté :
4 août 2023 - 12 h 33 min
@Greg6, @Juste & @Jamais
Vous manquez d’objectivité : A320Neo est un excellent bijou certes mais voir beaucoup de cies continuer a commander des 737-800NG depuis 20 ans signifie forcément que le A320Neo est trop onéreux
Après concernant le A321Neo c’est un A320 donc il est lui aussi très bon, quand au A321XLR il veut aller sur des distances proches du 787-8 et donc j’ai parlé d’un future possible faux Dreamliner en range pas en capa
Et entre nous personne ne sait si les cies des pays riches vont plébisciter le A321XLR car leurs PNT coûtent chère et je pense que si le A321XLR fera du trans-océanique la législation va les obliger a mettre autant de P’T qu’un Dreamliner je pense..
Greg6 a commenté :
4 août 2023 - 15 h 37 min
Vous mélangez tout, ce n’est pas un problème d’objectivité.
-Les 737ng ne sont plus vendus depuis des années. Et si les neo se vendent mieux que les max, c’est qu’ils ne sont pas si chers que ça.
-L’a321xlr est très très loin d’avoir le “range” des 787. De l’ordre de 50% de plus pour les 787.
-La “législation” est la même pour tout les appareils en terme de pnc, 1 pnc pour 50 pax maximum. Pour les pnt, ça dépend du nombre d’heures de vol, et ça varie selon chaque compagnie.
-United et American sont des compagnies d’un pays riche. Ils ont pourtant 138 a321xlr en commande. Et une quarantaine pour l’Australie avec Qantas et Jetstar. Etc…
jamais rentable a commenté :
4 août 2023 - 11 h 40 min
“Le A350-900 est excellent mais il consomme plus que le 787-9 il ca moins vite et il coûte 300 M€ quand le 787 coûte 200 M€”
Et pourtant, l A350 se vend bien, il est déjà rentabilisé (airbus fait des bénéfices) alors que le barbecue ne sera JAMAIS rentable (info donnée par boeing) et a déjà passé beaucoup de temps au parking (+ mauvaise qualité de fabrication) ….
“pas pertinent de se focaliser sur les ex-soucis du max, le Dreamliner a eu plus de woes que le 737Max”
Effectivement, plus de 300 victimes, en tout connaissance de cause, ce n est pas bien grave ….
“Après cela oui Airbus fabrique de faux 787 moins cher que sont ses A321XLR”
Vous comparez une sardine et une baleine (j exagère un peu bien sur) : ces 2 avions ne jouent pas la même catégorie…..
Checklast a commenté :
4 août 2023 - 12 h 53 min
N essayez pas de faire passer le vessies pour des lanternes..
Un gros tissus d inepties ….boing accumule les bides 787.. MAX.. 797.. 777X et c est Airbus qui fait un faux 787 avec son XLR …
Votre “vrai” 787 est un énorme bide financier un énorme boulet que traine boing à ses basques et ça l a ruiné
Vous oubliez le 330 neo qui consomme à peine moins que votre merveille et qui se paie le luxe d être encore en alu…N essayez pas de nous faire croire que le 787 est le seul à avoir a un appétit d anorexique …Le 330 neo est juste derrière
Et faut consulter mon gars …. le MAX est un faux NEO 320..Et quel faux ! Un cercueil volant même ! 346 personnes envoyées à la mort en toute connaissance de cause par boing
Rien ne peut égaler les soucis du MAX et surtout l’infamie de son constructeur qui n est plus digne d être reconnu comme tel ..
juste un peu alors a commenté :
4 août 2023 - 11 h 28 min
“Boeing a un peu trahi la confiance des compagnies aériennes avec l’histoire du 737max”
Alors JUSTE UN PEU : il n y a eu que 346 victimes après tout ….
mdr
CHECKLAST a commenté :
4 août 2023 - 15 h 43 min
Oui vous faites très bien de relever !
Les mots ont un sens !
Même chez les illettrés et ils révèlent leur fonctionnement et par exemple le peu de compassion de ce mec puéril pour les victimes de la rapacité de boing …Son manque de discernement sur l affaire MAX est effarant ! ..Ce “un peu” en dit long sur le fanatisme de ce membre du club aveugle et sourd au scandale 737/MCAS une honte permanente attachée à boing ….
Mais pas pour lui…Et il y aurait eu le double de victimes ça serait pareil !…Passons l éponge et continuons nos inepties…Youpi !
Perso Airbus aurait mis sur le marché un avion en le sachant dangereux et en le dissimulant c était terminé de mon soutien mais au club boing qu est ce qu ils en ont a faire de l indignité de leur industriel chéri ? MDR ! ..
Et vous allez voir que le plus perché des 3 va nous sortir qu Airbus a fait pareil ou pire !!
C est bien toute la problématique de ce forum
Certains ont des prétentions mais débitent des énormités H24 sans aucune conscience sociale politique ou humaniste…Aucune dignité aucune hauteur de vue et ça donne des leçons en plus
Et il n y a que ça d ailleurs quand je vois l expression écrite de ce gars j imagine ce que peuvent être ses lettres de motivation pour du travail et ce que doivent penser ceux qui les lisent …
Et ça fait presque peur !
Clément a commenté :
4 août 2023 - 2 h 46 min
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il y a 20 ans, les compagnies US n’avaient quasi QUE du Boeing, donc la situation actuelle est déjà un vrai bond en avant pour Airbus.
L’a320neo (et ses déclinaisons) semble avoir tué le match face à Boeing sur ce segment, et sur le LC, le 787 se vend en effet plus que l’a330-neo aux US car apporte plus de synergie avec les 777 encore présents, mais des compagnies comme Delta montrent que cet avion est extrêmement.
En Europe, le temps du remplacement des a330ceo n’a pas encore vraiment commencé, mais il semblerait que l’a330neo ait les primeurs chez AF KLM qui devrait en commander au moins une trentaine avant 2025, mais c’est surtout en Asie que l’a330neo se développe et va se développer.
NDR a commenté :
4 août 2023 - 14 h 33 min
@Cheklast
T’es dans l’excès aucune pertinence a ne voir que black & white
Boeing a des défis, Airbus a des défis leurs marges doivent êtres restreintes toutes les deux mais Boeing a le grand lux de prendre plus de risque que Airbus en créant de nouveaux avions best seller car ils ont beaucoup de cash obligataires grâce a leur branche militaire : entre 2018 et 2022 Boring a gagné plein de pognon rien qu’avec le F15 et le AH64 ;
Bref : Airbus a créé un seul avion qui marche le A350, les neo des A32 et des A33 c’est du réchauffé ;
Boeing elle, a créé le 787, le nouveau 777 ça en fait deux.
encore un a commenté :
4 août 2023 - 16 h 43 min
“Boeing a le grand lux de prendre plus de risque que Airbus ”
C est surtout les passagers qui montent dans l enclume qui prennent des risques ?.
Et envoyer des 346 personnes à la mort, ce n est pas prendre un risque, c est tout simplement CRIMINEL.
“Airbus a créé un seul avion qui marche le A350, les neo des A32 et des A33 c’est du réchauffé ;
Boeing elle, a créé le 787, le nouveau 777 ça en fait deux.”
Il faut revoir votre histoire : le seul échec commercial d airbus est le 380. Le premier gros bimoteur est l A300 me semble-t-il, pas un boeing …. Les séries néo sont tranquillement bénéficiaires…. On ne peut pas en dire autant du max (dont la moitié des variantes n est toujours pas certifiée?).
Chez boeing , la liste est des echecs un peu plus longue…. même en voulant faire du réchauffé avec le fer à repasser. Le barbecue est une catastrophe : des années de parking, qualité de fabrication déplorable, à tel point que chaque barbecue doit être inspecté un par un par la FAA avant livraison…..
Le nouveau 777 X ? il n y a que les ailes et les moteurs de nouveaux …. du réchauffé aussi pour reprendre votre expression.
Eh oui, la branche militaire renfloue boeing, façon détournée de donner des subventions pour sauver la branche civile……
CHECKLAST a commenté :
4 août 2023 - 17 h 35 min
Un nouveau tissus d inepties..Faux faux faux archi faux
Le département militaire et spatial de boing comme son département civil sont dans le rouge depuis des années boing va d échec en échec Northrop Grumman et Lockheed sont des vrais spécialistes du militaire et boing est loin de l excellence dans le domaine où ces deux groupes lui taillent des croupières …boing n est sauvé que grâce à l argent des agences gouvernementales détournées de leur destinations le traitement de l eau l environnement etc… des largesses du gouvernement avec défiscalisations permanentes des acrobaties comptables des fonds allouées à la NASA etc …
Si au lieu de raconter n importe quoi tu te documentais tu apprendrais que boing est dans le collimateur de la agence Good Jobs First qui s occupe de vérifier comment est dépensé l argent du contribuable
Je te remets une couche ce que j ai déjà communiqué sur la duplicité de boing ..Le cash de cet escroc n existe que dans tes rêves et ceux du fan club car boing est en faillite depuis plus de 10 ans et si tu prenais la peine de chercher et de vérifier tu saurais ce que beaucoup dénoncent depuis longtemps dans la presse US et que tu fais semblant d ignorer
Ce n’est pas seulement que le résultat net de Boeing est basé sur le fait que le gouvernement américain rédige les règles en sa faveur ; une quantité incroyable de ce résultat net est en fait financée par l’argent public. Boeing a reçu 23,4 milliards de dollars de contrats gouvernementaux en 2017 avec le Pentagone, ce qui représente environ un quart de ses revenus nets. Au cours du second semestre 2018, la société a remporté trois contrats de plusieurs milliards de dollars pour d’importants programmes d’avions du ministère de la Défense, même si elle reste en retard pour d’autres travaux. En fait, Boeing est désormais le deuxième bénéficiaire de financement fédéral du pays après Lockheed Martin. Cela signifie qu’il dépend davantage des deniers publics qu’un certain nombre d’agences fédérales. Le montant d’argent qu’il reçoit souffle le financement fédéral de l’Agence de protection de l’environnement et du ministère de l’Intérieur hors de l’eau. Ce n’est pas tout. Boeing est connu pour son exploitation du code des impôts ; pendant plusieurs années, elle a réussi à payer un taux d’imposition négatif sur ses revenus. La société a remporté 1,1 milliard de dollars supplémentaires après l’adoption en 2017 de la loi sur les réductions d’impôts et l’emploi. Il a également effectué les mêmes contorsions au niveau de l’État et au niveau local. Boeing a longtemps été le plus grand bénéficiaire des allégements fiscaux étatiques et locaux, à hauteur de 14 milliards de dollars, selon Good Jobs First. Les données de ce groupe identifient également 70 milliards de dollars de prêts fédéraux dont la société bénéficie actuellement.
Kleenex
Et pour aller plus loin en se domaine: souvenez vous! a commenté :
4 août 2023 - 19 h 13 min
Il y a quelques années devant le succès attendu/esperé du B787, Boeing décidé la réalisation d’une seconde ligne de fabrication de cet avion…et lance la recherche d’un site.
Au final, deux sites restent en compétition : celui qui accueille déjà une ligne de fan du B787, dans l’Erat de Washington, et un site dans une ville quasi inconnue mais qui offre beaucoup d’argent pour venir chez eux: Charleston….et se sera Charleston, et Boeing empoche les sous…
Plus tard, l’Etat de Washington’s refusera de remettre au pot…et Hoeing fermera la ligne de fan du B787, ne gardant plus que celle de Charleston…
Souvenez vous encore: début du XXIeme siècle:Boeing a dit vouloir bouger son siège social. Brake bas de combat et ouverture de la course aux subventions: à la fin, Seattle perdra Boeing qui verra son siège transféré à Chicago: officiellement pour » se rapprocher des marchés financiers »….
Le temps passe…le nombre d’années défini par contrat où Boeing doit rester à Chicago se termine….et soudain, Hoeing , qui perd beaucoup de marches militaires où il est en compétition avéré Lockheed ou Grumman Northrop d’un côté, et qui ressent le besoin d’être proche des Élus et des Administrations – type FAA et autre-, decide pour mieux pouvoir faire un lobbying efficace, de se rapprocher de ses cibles: Adieu donc le siège à Chicago et prospection de nouvelles opportunités d’aides et subventions à l’installation dans divers territoire autour de Washington….
La roue tourne, l’aspirateur à finances, lui, reste toujours branché et actif!
CHECKLAST a commenté :
5 août 2023 - 9 h 51 min
De même boing crée l avion fantôme Sonic Cruiser pour parait il enfumer Airbus (qui ne mord pas à l appât) mais surtout obtenir un maximum d aides versées pour le programme de cet avion soi disant “révolutionnaire”….
Puis l argent obtenue très rapidement ce pourri abandonne le projet sans rendre le fric et finance entièrement le 787 avec cet argent public…
Juste retour des choses le programme déraille tellement avec 3 ans de grounding et des fails à n en plus finir que même avec 1400 ventes l avion cata industrielle majeure avec le MAX est surtout une cata financière qui ruine boing ….
“Bien mal acquis ne profite jamais” et j ajoute “Bien fait pour sa gueule !”
NDR a commenté :
5 août 2023 - 0 h 54 min
Il y a beacoup de Boeing bashing par ici et beaucoup d’excès ;
Talairan ne disait-il pas : ce qui est excessif est insignifiant ?
CHECK LOST a commenté :
5 août 2023 - 10 h 32 min
https://www.histoire-en-citations.fr/citations/napoloen-vous-etes-un-voleur-un-lache-un-homme-sans-foi
CHECK LAST a commenté :
5 août 2023 - 10 h 34 min
Et ça s écrit Talleyrand…
CHECK LAST a commenté :
5 août 2023 - 16 h 23 min
MDR !! Arrête tu vas nous faire pleurer “pauvre boing victime des méchants internautes”
C est pas Pas du bashing mon gars c est du factuel..
Et il y a belle lurette qu à part les services boing ne dégage plus de bénéfices au civil ou au militaire même son département spatial est une cata
Va sur le site de Good Job First par exemple et cherche les infos que je communique
Tu peux les trouver aussi dans les archives de la presse US car : Qui cherche trouve…
Beaucoup d allégations de ta part jamais étayées
Et de plus tu confonds succès du département militaire de boing avec des aides gouvernementales dissimulées ou détournées ou contrats surfacturées quand il ne s agit pas de carrément forcer la main des militaires pour imposer le matériel nase de ton idole ….
L USAF ne voulait pas le 767 ravitailleur qui est un clou mais le 330 qui est en tous point reamarquable et fait plus que le job …Et ton boing a fait casser le contrat grâce au lobbying et aux enc..de Washington
Comme ces pourris de Ricains ont fait casser le contrat des sous marins Français de l ex DCN maintenant Naval Group
Alors arrête de faire ta victime STP tu ne trompes personne
NDR a commenté :
6 août 2023 - 7 h 21 min
Tu mélanges tout, et ces ricains comme tu dis t’on sauvé a 3 reprises avec les 2 WW + leur plan Marchal ;
Quand aux subventions je me pose la question qui subventionne le plus l’ Europe qui fournit des ingénieurs formés gratuitement a Airbus pour qu’elle les paie 20 K$/an ou Boeing qui paie ses ingénieurs 250 K€ par an ?
Airbus est jolie, gentille, coquette machin chouette ? qu’elle paie ses ingénieurs comme leurs homologues au Japon ?? , UK ?? et aux USA ?? chiche !
Greg6 a commenté :
6 août 2023 - 9 h 54 min
Vous vous rendez compte de l’énormité de ce que vous avancez au niveau des salaires ?
Non mais vraiment, ça ne vous choque pas d’avancer de telles âneries ?
CHECK LAST a commenté :
6 août 2023 - 10 h 37 min
MDR !!…C est toi qui mélange tout pas moi…Alors tu noies le poisson avec l argument massue de 2 guerres chers aux petits esprits qui n ont plus rien à dire
Parce qu ils ont participé aux deux guerres ont doit être les esclaves et les sous-fifres à vie des USA ?
Tu nous rappelleras les faits d armes US de la première comparés aux 1.300 000 Français tombés dans les tranchées il y a un monument à leur mémoire dans chaque village et pour te rappeler le respect que tu leurs dois ils avaient en moyenne moins de 30 ans
Quand à la 2eme où ils se sont certes illustrés il a fallut que De Gaulle ensuite les foute dehors car ils ne partaient plus l Amérique considérait la France comme une nouvelle colonie
Et puisque tu parles d histoire alors parle de toute l histoire : Sans oublier la guerre d indépendance mon p tit gars car l Amérique serait quoi sans la France ? Une colonie Rosbif ..Sans La Fayette Rochambaud ses 10800 soldats les 28 navires de la flotte Française et sa nouvelle artillerie commandée par de Grâce pas de capitulation Anglaise à Yorktown et à ce compte là on peut refaire l Histoire
Et les USA semblent reconnaissant pour ça vu la manière sont ils se comportent maintenant ? Tu veux qu on reparles des sous marins Australiens ?
Je t ai avancé des faits mais à part des foutaises sur les salaires qu as tu à argumenter ? C est une agence de vérification US qui chiffre 70 milliards d argent public versés à boing et ça t énerve ..Oui évidement ton Ricain chéri peut payer grassement ses ingénieurs qu il utilise actuellement
Si tu es Français il n est pas étonnant que le pays soit dans l état où il se trouve ton état d esprit renégat est la norme actuelle
Un membre de plus au club des lèches boules pro US
Ah, ce NDR aussi surprenant qu’irremplaçable! a commenté :
6 août 2023 - 11 h 15 min
NDR a le don inimaginable de toujours rebondir en invoquant des sujets polémiques aussi improbables qu’inutiles!
NDR n’existerait pas qu’il faudrait l’inventer!
Dans sa vie professionnelle, ça doit être un baveux, comme on dit dans les tribunaux.
Méprise et confusion a commenté :
6 août 2023 - 11 h 51 min
Ma parole, NDR a confondu un salaire de Boeing aux usa avec les 250000 Dirhams marocains annuels payés à l’unique ingénieur employé par BoeingMaroc!
tout ça a commenté :
6 août 2023 - 15 h 06 min
“Boeing qui paie ses ingénieurs 250 K€ par an ?”
Et tout ça pour faire un barbecue et une enclume ? ??
“Airbus pour qu’elle les paie 20 K$/an”
A ce tarif, cela m étonnerait que les ingénieurs restent chez airbus. ?
Quelle imagination débordante….
Bienvenu au club des fans boys ?
NDR a commenté :
6 août 2023 - 17 h 23 min
@Check Last
Lafayette n’était qu’un chef d’un groupe terroriste qui avait juré de diviser le territoire sacré de sa Majesté le Roi Britannique, lafayette et son groupe ne futent guerre mieux que Wagner cher ami ,
Et entre nous a cause de cette séparation violente nous avions des millions de morts en France 7 ans plus tard (terreur) et aux USA a cause de ses guerres contre l’Espagne et le UK et de leur guerre civile ; a comparer avec le Canada qui a eu son autonomie sans perdre autant de millions de vies que la création des USA .
CHECK LAST a commenté :
6 août 2023 - 23 h 43 min
Arrête je pleure de rire !! Quel pitre !!
“Le territoire sacré de sa Majesté le Roi Britannique” !! Rien que ça !? .
Bingo ! T es un cuistre doublé d un royaliste et les deux vont très bien ensemble !!
En fait je comprends mieux maintenant !
C est pas les USA qui t excitent mais leur passé d ancienne colonie rosbif
Quand on a des prétentions ancien régime on sait écrire correctement Talleyrand accessoirement
Et puisque tu aimes les citations voilà du Audiard dans “LES TONTONS FLINGUEURS”
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=les+cons+%C3%A7a+ose+tout#fpstate=ive&vld=cid:c460b4b9,vid:qXCh984CQZw
faut arreter a commenté :
7 août 2023 - 23 h 20 min
faut arrêter de fumer n importe quoi, c est mauvais pour le cerveau ?