Histoire de l’aviation – 31 juillet 1936. Déjà à l’origine de plusieurs raids par la voie des airs, qui l’ont conduit de Paris à Oslon, de Paris à Oran mais aussi de Paris à Tunis, l’aviateur de nationalité française André Japy, natif de Beaucourt, se lance dans une nouvelle aventure aérienne en ce vendredi 31 juillet 1936, date à laquelle il compte évoluer jusqu’en Algérie. Le pilote voulant réaliser un vol aller-retour au départ de la France.

C’est de Guyencourt, commune située dans l’Aisne, que l’aviateur André Japy va prendre son envol en ce 31 juillet 1936, prenant les commandes d’un aéroplane Caudron Simoun, disposant d’un bloc-moteur capable de développer pas moins de 200 chevaux.

Parti avant sept heures, André Japy va atterrir à Alger à midi, ayant ainsi volé à 275 kilomètres à l’heure. Là, il ne restera qu’une heure sur place avant d’entamer le voyage retour jusqu’à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, où il se posera à 18 h 45. Sa vitesse d’évolution ayant été de 250 kilomètres à l’heure pour ce tronçon de voyage.