Les avions de ligne sont conçus pour résister aux impacts de la foudre et assurer la sécurité des passagers et de l’équipage.
Plusieurs éléments contribuent à cette résistance. Tout d’abord, la carlingue de l’avion est fabriquée en matériaux conducteurs tels que l’aluminium et le composite carbone. Ces matériaux permettent de dissiper l’énergie électrique le long de la surface externe de l’avion, évitant ainsi que la foudre traverse l’intérieur de l’appareil.
Ensuite, l’avion est équipé de systèmes de protection contre la foudre, comprenant des paratonnerres situés sur les extrémités des ailes, l’arrière de l’appareil et le sommet de la queue. Ces paratonnerres captent l’électricité de la foudre et la dirigent vers la surface conductrice de l’avion, où elle est ensuite dissipée en toute sécurité.
De plus, les systèmes électriques et électroniques de l’avion sont protégés par des dispositifs de surtension. Ces dispositifs régulent et limitent la tension électrique pour éviter tout dommage causé par la foudre. Les câblages à l’intérieur de l’avion sont également blindés pour minimiser les interférences électromagnétiques potentielles.
Les réservoirs de carburant de l’avion sont également conçus de manière à réduire les risques d’explosion en cas d’impact de la foudre. Ils sont généralement placés dans des zones protégées et munis de systèmes de mise à la terre pour dissiper l’électricité statique.
Enfin, les pilotes sont formés pour faire face aux situations liées à la foudre. En cas de foudroiement, ils peuvent suivre des procédures spécifiques pour évaluer l’état de l’avion et prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité du vol.
En somme, la résistance à la foudre est un aspect fondamental de la conception des avions modernes. Grâce à des matériaux conducteurs, des paratonnerres, des dispositifs de surtension et une formation adéquate des pilotes, les avions sont en mesure de faire face aux impacts de la foudre de manière sûre et efficace, garantissant ainsi la sécurité des passagers et de l’équipage.
Asian Traveller a commenté :
31 juillet 2023 - 21 h 00 min
Vous pouvez développer sur le système de “mise à la terre” des réservoirs ?
Parce que dans un aéronef, ce ne paraît pas aussi évident que sur terre (justement)
Merci
atplhkt a commenté :
1 août 2023 - 7 h 18 min
Sur le sujet voici un lien :
https://aertecsolutions.com/fr/2019/09/30/foudre-et-eclairs/
A noter (entre autres) contrairement à ce que mentionne l’article :
” (…) Un avion se comporte comme un conducteur en raison du fait qu’il est composé de métal. Mais ce constant peut en principe représenter un grand inconvénient pour les aéronefs conçus à partir de matériaux de nouvelle génération (…) Une solution simple a été mise en œuvre pour remédier à cet inconvénient : couvrir le matériau composite d’une maille formée d’un conducteur léger. La pose de cette maille sous forme d’enveloppe est suffisante pour obtenir l’effet de la cage de Faraday sur l’ensemble des composants en matériaux composites de l’aéronef “
Zeph a commenté :
1 août 2023 - 7 h 23 min
Aaah on a changé le « en conclusion » par « en somme ».
L’être humain interfère avec chat gpt!!
FL360 a commenté :
1 août 2023 - 13 h 23 min
C’était pour faire avancer le Schmilblick !
Un article qui aura au moins le mérite de rassurer le néophyte.