Histoire de l’aviation – 30 juillet 1914. Mers et océans ont très tôt été les terrains de jeu des aviateurs en quête de mettre à l’épreuve leur endurance mais aussi celle de leur aéroplane au-dessus des flots. En effet, franchir une grande étendue d’eau est le saint Graal pour beaucoup de pionniers de l’air. En ce jeudi 30 juillet 1914, une nouvelle tentative est faite pour traverser une mer, ce sera cette fois la mer du Nord et le prétendant à ce voyage : Tryggve Gran, qui va relever avec succès le défi qu’il s’est lancé.
Pilotant un aéroplane Blériot XI-2, à savoir un appareil de type monoplan baptisé « Ça flotte », il va ainsi prendre son envol ce 30 juillet 1914 d’Ecosse, quittant la ville d’Aberdeen, pour rejoindre la Norvège, se posant à Stavanger au terme de quatre heures et dix minutes de vol. Il signe ainsi un raid aérien de 482 kilomètres !
L’aviateur de nationalité norvégienne Tryggve Gran s’est donc rendu maître de la mer du Nord. Quelques années auparavant, c’était le Français Louis Blériot qui faisait de même pour la Manche volant de Calais à Douvres, aux commandes d’un monoplan Blériot XI, le 25 juillet 1909, soit un vol de 37 minutes. Le 21 mai 1927, l’Américain Charles Lindbergh fera encore plus fort en s’offrant l’océan Atlantique avec son aéroplane Ryan baptisé « Spirit of Saint Louis », évoluant de New York à Paris.
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