Histoire de l’aviation – 29 juillet 1909. En ce jeudi 29 juillet 1909, les Suédois voient évoluer dans leur ciel et ce, pour la toute première fois de l’histoire, un appareil muni d’un moteur de façon contrôlée. Un événement mémorable dont un aviateur tricolore est à l’origine. En effet, c’est le Français Georges Legagneux qui a signé cette performance en présence de quelques Suédois seulement.

Et pour cause, il faudra attendre le 2 août 1909 pour que ce vol soit réalisé de manière officielle, devant Gustav V, qui n’est autre que le roi de Suède. Pour l’heure, Georges Legagneux fait sa démonstration en plus petit comité, décollant à cette fin du grand champ de Ladugårdsgärde, à Stockholm, avec son biplan des constructeurs aéronautiques Voisin Farman. Installé à ses commandes, l’aviateur ne va parcourir pas moins de 1 000 mètres, volant à une hauteur de 4-5 mètres.

Grâce à Georges Legagneux, l’Europe découvre l’aviation, ce dernier ayant déjà effectué la première démonstration de vol en avril 1909 en Autriche-Hongrie et prendra ensuite la direction de la Russie en septembre 1909 pour une autre exhibition.