Le groupe aérien IAG (International Consolidated Airlines), -maison mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Level et Vueling– a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2023 grâce à la forte demande de voyages dans la période post-Covid.

Le groupe aérien anglo-espagnol a enregistré un bénéfice net part du groupe de 921 millions d’euros pour les six mois terminés fin juin contre une perte de 654 millions un an plus tôt, avec un chiffre d’affaires en hausse de 45% à 13,6 milliards d’euros sur la période, d’après un communiqué publié hier. Sa performance s’explique par une forte demande partout et à une «surperformance dans [son] activité en Espagne». Le groupe se dit «particulièrement focalisé sur le fait de générer des opérations résilientes cet été», avec le pic de demande des vacances estivales, «au regard de conditions opérationnelles difficiles au Royaume-Uni et dans plusieurs parties d’Europe», en raison de mouvements de grève.

«Nos bénéfices solides[…] nous aident à améliorer notre bilan et à réduire notre dette. Nous prévoyons un retour à notre capacité de transport d’avant la pandémie à la fin de l’année», a ajouté son directeur général Luis Gallego. La capacité d’IAG se situe actuellement à 94% de la capacité de 2019. Le groupe aérien a par ailleurs annoncé la conversion d’options de six Boeing 787-10 et d’un A350-900 en commandes fermes, tout en ajoutant six autres options de 787-10 à son carnet de commandes d’avions long-courrier.

IAG renoue avec les bénéfices au premier semestre 1 Air Journal

©IAG