La compagnie aérienne Iberia lancera en décembre une nouvelle liaison entre Madrid et Doha, rejoignant en outre la coentreprise entre Qatar Airways et British Airways.
A partir du 11 décembre 2023, la compagnie nationale espagnole proposera un vol quotidien entre sa base à Madrid-Adolfo Suarez et l’aéroport de Doha-Hamad International, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie (288 sièges). Les départs sont programmés à 8h30 pour arriver à 17h35 (durée de vol 7h05), les vols retour quittant le Qatar à 0h55 pour se poser à 7h10 (durée de vol 8h15).
Iberia offrira alors en partage de codes les vols de Qatar Airways, sans autre concurrence directe entre les deux capitales. « Ensemble, le service étendu d’Iberia et de Qatar Airways fonctionnera trois fois par jour sur la route, offrant une connectivité inégalée entre la péninsule ibérique et les marchés clés du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Australie ».
Les compagnies espagnole et qatarie « collaborent de manière encore plus étroite sur les liaisons entre les deux pays, facilitant la connectivité des passagers de l’autre dans leurs hubs respectifs et offrant un support client intégré et des programmes de fidélisation interconnectés ».
Que ce soit pour les loisirs ou les affaires, « les voyageurs espagnols et portugais pourront se connecter à une fantastique gamme de nouvelles destinations. Se détendre aux Maldives et aux Seychelles, s’aventurer en Tanzanie et au Népal, passer des vacances culturelles en Inde et à Oman, faire du shopping à Singapour et en Thaïlande, ou rendre visite à des amis et à la famille en Australie et à Hong Kong, tout devient plus accessible avec plus de choix que jamais. De plus, les clients du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Australie peuvent profiter de voyages fluides vers Madrid, Lisbonne, Ibiza, Malaga, Gran Canaria et des dizaines d’autres destinations en Espagne et au Portugal ».
La compagnie espagnole de l’alliance Oneworld insiste surtout dans son communiqué sur le fait que dès ce mois de juillet, elle rejoint la coentreprise entre Qatar Airways et British Airways, cette dernière étant comme elle une filiale du Groupe IAG (aux côtés d’Aer Lingus, Vueling et Level, et dont le transporteur qatari détient 25,2% du capital). En plus des avantages liées à leur appartenance à la même alliance, l’expansion du partenariat offre aux clients « plus d’options que jamais à partir d’un large éventail géographique de destinations, d’horaires de vols, de tarifs et d’une connectivité transparente via Doha, Londres et Madrid, ainsi qu’une plus grande sélection de produits primés, y compris Qatar Airways. Qsuite, la classe affaires d’Iberia et la suite club de British Airways ».
Les membres d’Iberia Plus, du British Airways Executive Club et du Qatar Airways Privilege Club peuvent collecter et dépenser en utilisant leur devise commune, les Avios. Les membres des programmes de fidélité fidélité peuvent transférer des Avios entre comptes et combiner leurs soldes pour réclamer les récompenses offertes par chaque programme.
Le CEO d’Iberia Fernando Candela a déclaré : « Rejoindre la coentreprise avec Qatar Airways et British Airways est une excellente nouvelle pour nos clients. Nous sommes vraiment ravis du lancement de notre route Madrid-Doha. Grâce aux hubs QJB à Londres et à Doha, nous construisons le pont tant désiré entre l’Espagne et plus de 200 destinations en Asie, en Australasie, au Moyen-Orient et en Afrique, et offrons de nouvelles opportunités aux voyageurs dans les deux sens. Notre pays évolue vers un nouveau modèle de tourisme de meilleure qualité et, avec le lancement de Madrid-Doha, nous faisons une percée ».
Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a ajouté : « Chez Qatar Airways, nous croyons qu’il est important de relier les voyageurs à leurs destinations de choix et notre récente amélioration de l’entreprise conjointe très réussie avec British Airways, comprend l’ajout d’un autre membre de Oneworld, Ibéria. Nos passagers auront désormais plus d’opportunités que jamais de se connecter à différentes destinations sur les réseaux British Airways, Iberia et Qatar Airways. Cet effort de collaboration s’inscrit dans le cadre de notre engagement à améliorer en permanence les offres proposées à nos passagers et à leur fournir ce qui se fait de mieux dans l’industrie ».
Le président-directeur général de British Airways, Sean Doyle, a conclu : « L’année dernière, nous avons élargi notre partenariat commercial conjoint avec Qatar Airways avec l’ajout de 42 pays, et je suis ravi de le voir se développer encore plus alors que nous accueillons Iberia à bord. Nous nous engageons à offrir à nos clients autant de choix que possible, et travailler en si étroite collaboration avec nos partenaires à Madrid et Doha relie British Airways à plus de 200 destinations dans le monde ».
Ed Reddon a commenté :
26 juillet 2023 - 15 h 05 min
LH raffles IT puisTP pour Star, IB & BA signent avec leurs consoeurs des contrats stratégiques à long terme… AF & KL s’échangent des slots et ont chacune changé de cuistots et de menus.. sauvés
rikobordeauc a commenté :
26 juillet 2023 - 17 h 56 min
jusqu a preuve du contraire lufthansa n as pas rafflé tap air portugal et si c etait le cas un jour il y aurait de grande chance que ce soit bloqué par l europe car cela créérait de facto un monopole dans le ciel européen
Greg6 a commenté :
26 juillet 2023 - 18 h 19 min
Je ne suis pas certain qu’il y aura blocage de l’UE au niveau du rachat de Tap, pour deux raisons :
– Le poids énorme de l’Allemagne au sein de l’Europe, et son influence.
– Le fait que cette même UE ne bloque pas le rachat d’Air Europa par Iberia.
aaa a commenté :
27 juillet 2023 - 11 h 26 min
L’UE bloque le rachat de Air Europa, les remedies demandes sont assez importantes, donc a voir.
Par contre pour la corruption de LH et le poids de l’Allemagne, c’est vrai
Ricou a commenté :
26 juillet 2023 - 18 h 10 min
TAP n’est pas encore à vendre, le processus commencerai mi-2024.
UX et le Groupe IAG n’ont pas encore finalisé la date de la vente…
Nico a commenté :
26 juillet 2023 - 19 h 00 min
Il y aura qui comme clients entres Madrid et Doha? Mort de rire…..
rikobordeauc a commenté :
27 juillet 2023 - 2 h 15 min
les vols seront complet puisqu ils serviront de pre acheminement pour qatar airways qui par la meme occasion recupere l appareil de l un de ses 3 rotations sur madrid pour le repositionner ailleurs
Carlos a commenté :
27 juillet 2023 - 8 h 17 min
Les mêmes passagers que ceux qui prennent QR au départ de France .
@Nico a commenté :
27 juillet 2023 - 11 h 55 min
Il y aura forcément des clients.
Doha n’a jamais été une destination finale pour la très grosse majorité des passagers mais un simple HUB, vols vers l’Afrique, l’Asie, l’Australie.
Vous avez 3 vols quotidiens depuis CDG + Lyon+ Nice + Toulouse.
Vous vous doutez bien que tous ces passagers ne séjourneront pas au Qatar.
L’autre point gagnant pour les clients ONEWORLD sera la possibilité d’utiliser les avios présents sur les deux comptes, ce qui existait déjà avec BRITISH AIRWAYS
ThreeFourty a commenté :
27 juillet 2023 - 12 h 54 min
Avec la transition des véhicules thermiques vers l’électrique, certains pays de cette région ont pris ou prennent de plus en plus conscience qu’ils leur faut accélérer la diversification de leur source de revenus. Exemple alors qu’en matière de séjour touristique l’offre vers l’Arabie Saoudite était quasi inexistante, aujourd’hui on en voit de plus en plus. Ils doivent être prêt à subventionner dès les premières années l’ouverture de telles lignes pour stimuler la demande touristique.
IAG a commenté :
28 juillet 2023 - 11 h 36 min
Iberia valide un A359 supplémentaire qu’elle avait en option.
Idem pour British avec six 787-10
Il était question qu’Iberia récupère peut être les deux A359 de Azul…