La compagnie aérienne Iberia lancera en décembre une nouvelle liaison entre Madrid et Doha, rejoignant en outre la coentreprise entre Qatar Airways et British Airways.

A partir du 11 décembre 2023, la compagnie nationale espagnole proposera un vol quotidien entre sa base à Madrid-Adolfo Suarez et l’aéroport de Doha-Hamad International, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie (288 sièges). Les départs sont programmés à 8h30 pour arriver à 17h35 (durée de vol 7h05), les vols retour quittant le Qatar à 0h55 pour se poser à 7h10 (durée de vol 8h15).

Iberia offrira alors en partage de codes les vols de Qatar Airways, sans autre concurrence directe entre les deux capitales. « Ensemble, le service étendu d’Iberia et de Qatar Airways fonctionnera trois fois par jour sur la route, offrant une connectivité inégalée entre la péninsule ibérique et les marchés clés du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Australie ».

Les compagnies espagnole et qatarie « collaborent de manière encore plus étroite sur les liaisons entre les deux pays, facilitant la connectivité des passagers de l’autre dans leurs hubs respectifs et offrant un support client intégré et des programmes de fidélisation interconnectés ».

Que ce soit pour les loisirs ou les affaires, « les voyageurs espagnols et portugais pourront se connecter à une fantastique gamme de nouvelles destinations. Se détendre aux Maldives et aux Seychelles, s’aventurer en Tanzanie et au Népal, passer des vacances culturelles en Inde et à Oman, faire du shopping à Singapour et en Thaïlande, ou rendre visite à des amis et à la famille en Australie et à Hong Kong, tout devient plus accessible avec plus de choix que jamais. De plus, les clients du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Australie peuvent profiter de voyages fluides vers Madrid, Lisbonne, Ibiza, Malaga, Gran Canaria et des dizaines d’autres destinations en Espagne et au Portugal ».

Iberia arrive à Doha, rejoint la coentreprise de Qatar Airways et British Airways 1 Air Journal

©Iberia

La compagnie espagnole de l’alliance Oneworld insiste surtout dans son communiqué sur le fait que dès ce mois de juillet, elle rejoint la coentreprise entre Qatar Airways et British Airways, cette dernière étant comme elle une filiale du Groupe IAG (aux côtés d’Aer Lingus, Vueling et Level, et dont le transporteur qatari détient 25,2% du capital). En plus des avantages liées à leur appartenance à la même alliance, l’expansion du partenariat offre aux clients « plus d’options que jamais à partir d’un large éventail géographique de destinations, d’horaires de vols, de tarifs et d’une connectivité transparente via Doha, Londres et Madrid, ainsi qu’une plus grande sélection de produits primés, y compris Qatar Airways. Qsuite, la classe affaires d’Iberia et la suite club de British Airways ».

Les membres d’Iberia Plus, du British Airways Executive Club et du Qatar Airways Privilege Club peuvent collecter et dépenser en utilisant leur devise commune, les Avios. Les membres des programmes de fidélité fidélité peuvent transférer des Avios entre comptes et combiner leurs soldes pour réclamer les récompenses offertes par chaque programme.

Le CEO d’Iberia Fernando Candela a déclaré : « Rejoindre la coentreprise avec Qatar Airways et British Airways est une excellente nouvelle pour nos clients. Nous sommes vraiment ravis du lancement de notre route Madrid-Doha. Grâce aux hubs QJB à Londres et à Doha, nous construisons le pont tant désiré entre l’Espagne et plus de 200 destinations en Asie, en Australasie, au Moyen-Orient et en Afrique, et offrons de nouvelles opportunités aux voyageurs dans les deux sens. Notre pays évolue vers un nouveau modèle de tourisme de meilleure qualité et, avec le lancement de Madrid-Doha, nous faisons une percée ».

Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a ajouté : « Chez Qatar Airways, nous croyons qu’il est important de relier les voyageurs à leurs destinations de choix et notre récente amélioration de l’entreprise conjointe très réussie avec British Airways, comprend l’ajout d’un autre membre de Oneworld, Ibéria. Nos passagers auront désormais plus d’opportunités que jamais de se connecter à différentes destinations sur les réseaux British Airways, Iberia et Qatar Airways. Cet effort de collaboration s’inscrit dans le cadre de notre engagement à améliorer en permanence les offres proposées à nos passagers et à leur fournir ce qui se fait de mieux dans l’industrie ».

Le président-directeur général de British Airways, Sean Doyle, a conclu : « L’année dernière, nous avons élargi notre partenariat commercial conjoint avec Qatar Airways avec l’ajout de 42 pays, et je suis ravi de le voir se développer encore plus alors que nous accueillons Iberia à bord. Nous nous engageons à offrir à nos clients autant de choix que possible, et travailler en si étroite collaboration avec nos partenaires à Madrid et Doha relie British Airways à plus de 200 destinations dans le monde ».

Iberia arrive à Doha, rejoint la coentreprise de Qatar Airways et British Airways 2 Air Journal

©Iberia