La compagnie aérienne Etihad Airways a remis en service entre Abou Dhabi et Londres un premier Airbus A380, quatre de ses dix exemplaires devant voler d’ici la fin de l’année.
Depuis l’aube ce 25 juillet 2023, le superjumbo de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a repris les vols commerciaux après trois ans d’absence, sur une seule route reliant sa base à Abu Dhabi à l’aéroport de Londres-Heathrow – initialement sur la première des quatre rotations quotidiennes, décollant à 2h05 (arrivée à 6h45 après 7h40 de vol) et repartant de la capitale britannique à 9h30 (arrivée à 19h35 après 7h05 de vol).
Configuré pour accueillir 11 passagers en Première (dont deux en Résidence), 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges), l’A380 d’Etihad Airways d’Etihad Airways remplace un Boeing 777-300ER, les autres rotations étant assurées en 787-9 ou 787-10 Dreamliner. Un deuxième vol quotidien en A380 sera lancé dès le début aout, avec départ à 8h30 (arrivée à 13h05) et retour à 14h50 (arrivée le lendemain à 0h55), et un troisième est annoncé pour novembre.
Antonoaldo Neves, CEO d’Etihad Airways, déclarait en décembre dernier : « Nous savons que ce retour sera bien accueilli par nos clients, qui adorent l’incroyable A380 d’Etihad et ses cabines primées. Nous avons décidé que le moment était venu de réintégrer certains de nos A380 dans la flotte pour satisfaire la demande, qui les a rendus financièrement viables. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos invités à bord de cet avion remarquable ».
Après le superjumbo immatriculé A6-APG opéré ce matin et « réveillé » en mars dernier, puis A6-APH fin juin, la compagnie aérienne a « réveillé » mi-juillet un troisième A380 sur les quatre qui reprendront du service cet été. Etihad Airways a d’ailleurs filmé les préparatifs du retour en service des superjumbos,
Here it is, on gate 33..@etihad A380 😍
— M Zulqarnain B (@MZulqarnainBut1) July 24, 2023
Photo Credit 📸 – @sohaibkhan747 https://t.co/U334tBql6l pic.twitter.com/oSA96Z6mYM
Our big bird has made its awaited return to the skies and has touched down in London! The celebrated A380 is now flying from Abu Dhabi to London daily – book your flight by visiting https://t.co/O3g5JPrITd pic.twitter.com/l8qqzHpQng
— Etihad Airways (@etihad) July 25, 2023
Lolo-Ito a commenté :
25 juillet 2023 - 11 h 56 min
Le retour en fanfare de l’A380 dans toutes les compagnies nous prouve qui’Air France est la seule compagnie qui ne sait pas gérer des avions.
Greg6 a commenté :
25 juillet 2023 - 13 h 08 min
Mais bien sûr…
Si toutes ces compagnies avaient reçu leurs b777-9 en temps et en heure, elles ne remettraient pas en service les a380.
C’est une solution de secours, pas un choix en faveur de l’a380.
Momoderabat a commenté :
25 juillet 2023 - 15 h 10 min
Si Air France s’est débarrassée de ses 380 c’est qu’elle avait de bonnes raisons économiques.
Il n’y a pas de retour en fanfare, l’A380 ne fait que remplacer les 777XXX en commande
Elmer a commenté :
12 août 2023 - 17 h 07 min
Le 777X-9 n’est pas encore prêt de voler … pourquoi Ben Smith s’obstine toujours a ne pas remettre en service ses A380 ? il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
Combien de fréquences quotidiennes en 777 sur le Paris New york par exemple pourrait être remplacée par une seul en A380 ? quelle gachis ! Mr Smith n’est finalement pas un grand stratège.
JePense a commenté :
25 juillet 2023 - 18 h 23 min
@Lolo-Ito !
– Malaysia ne les remet pas en service,
– China Southern Airlines ne les remet pas en service,
– Thai ne remet pas en service,
– SIA remise en service avec réduction de flotte,
– Ethiad remise en service avec réduction de flotte,
– Même Emirates à déjà réduit la Flotte de 380
– Hormis British, ANA et Qantas, Korean et Asiana, les autres ont viré partiellement ou totalement l A380
Encore une fois avant de parler il serait utile de se renseigner un peu.
Selon votre commentaire, Air France n’est donc pas la seule compagnie à ne pas savoir gérer l A380. Même une compagnie appartenant à un état surpuissant n’en a pas été capable ?
Ainsi le problème ne vient peut-être pas de la gestion, mais peut-être bien de la rentabilité de l’appareil au sein de ces compagnies ?
Tilo a commenté :
25 juillet 2023 - 20 h 52 min
Certains n’onts toujours pas compris que certaines compagnies aériennes continuent d’utiliser leurs a380 pour la simple et bonne raison le retard en service du 777X-9, si le Boeing était arrivé en 2021 comme c’était prévu a l’origine croyais-le a part Qantas aucune compagnies n’aurait ressorti l’a380 du blacard, il a une seconde vie un peu grâce a Boeing qui a le don de faire tout pour facilité la tâche d’Airbus parfois . En 2026 lorsque le 777X-9 sera enfin livrés aux compagnies EK va encore réduire sa flotte d’a380 Qatar et Ethiad vonts tous les retiré et vont progressivement les remplacés par les a350-1000 et 777X-9, concernant Air France c’est un peu différent des compagnies du golf, l’a380 était trop gros et peu rentable pour eux même avant le covid 19 mais Ben Smith a dit lors du salon du bourget 2023 que le 777X-9 est un avion très grand et qu’il y a pas si longtemp que ça qu’ils ont retiré l’a380 de leurs flotte donc commandé le 777X-9 c’est encore un peu tôt mais du faite d’avoir la chance d’avoir plusieurs créneaux le 777X-9 aurait parfaitement sa place chez Air France, en faite tout dépendra du temp d’Air France si ils sont pressés de remplacé leurs 777-300er ils commanderont l’a350-1000 si ils ont le temp d’attendre ils pourraient prendre un mixte d’a350-1000/777X-9 ce qui est pour moi le scénario le plus probable.
BEATRICE a commenté :
26 juillet 2023 - 13 h 50 min
Mais en quoi l’A380 ne serait pas rentable si le 777 l’est ?
…demanda l’Innocente. a commenté :
26 juillet 2023 - 14 h 55 min
Candeur touchante.
Bencello a commenté :
26 juillet 2023 - 14 h 55 min
4 moteurs sur l’A380 contre 2 sur le B777, cela change sensiblement les coûts.
Tilo a commenté :
27 juillet 2023 - 0 h 50 min
L’a380 a 4 moteurs contre 2 pour le 777X-9 donc le Boeing est plus économe en carburant plus facile a remplir que l’a380 utilisera moins de passerelle pour l’embarquement des passagers donc un embarquement et débarquement plus rapide, et aussi contrairement a l’a380 le 777X-9 pourra atterrir dans tout les aéroports n’oubliez pas que certains aéroport ne pouvez pas accueillir l’a380 car il n’est adapté a certaines pistes d’atterrissage il est trop lourd et trop large en envergure il aurait fallut que certains aéroport refassent des travaux très coûteux juste pour un type d’avion c’est d’ailleurs pour celà que Boeing a euh l’idée de faire plié les bouts d’aile du 777X au sol afin qu’il puisse aller dans tout les aéroports où le 777-300er atterrissé.