Les cabinets britanniques d’architecture et d’ingénierie Foster & Partners et Buro Happold ont dévoilé le projet du futur hub multimodal Centralny Port Komunikacyjny (CPK), implanté à 37 km de Varsovie, en rendant public les plans de l’aérogare, la gare ferroviaire et l’échangeur des transports publics.
« Selon le calendrier et conformément aux annonces précédentes, nous mettons constamment en œuvre les prochaines étapes en vue de la construction de CPK. Je suis convaincu que cette architecture moderne, qui a été développée avec des designers de renommée mondiale, créera de gigantesques opportunités commerciales, attirera des investissements étrangers et stimulera économiquement non seulement la Pologne , mais toute la région d’ Europe centrale et orientale », a annoncé le vice-ministre polonais des Fonds et Politique régionale Marcin Horała.
D’après les plans des cabinets britanniques, la pièce maîtresse de l’échangeur multimodal est un atrium, reliant de manière transparente le terminal de l’aéroport, la gare et les autres modes de transport sous une verrière singulière et unificatrice. L’atrium sera le « premier plan de l’aéroport », le lien entre le terminal et la gare, un espace accessible où tous les passagers se rencontrent, quel que soit le mode de transport qu’ils utilisent.
Le terminal de l’aéroport, d’une superficie d’environ 400 000 m2, sera situé sur deux niveaux, et les contrôles d’arrivée et de sécurité seront à la fois intra-Schengen et non-Schengen. Une fois passés les contrôles de sécurité, les passagers non-Schengen descendront à un autre niveau, où ils auront leur propre partie du terminal, avec des restaurants et des boutiques. Le terminal sera directement connecté à quatre sous-terminaux modulaires, avec un potentiel d’expansion future en fonction de la demande du marché. Dans toutes les zones du terminal, il y aura des tapis roulants bidirectionnels pour les passagers, ce qui minimisera les temps de transfert et augmentera le niveau de service.
En plus des comptoirs d’enregistrement classiques, le terminal sera équipé de bornes d’enregistrement en libre-service, d’un dépôt de bagages en libre-service et de kiosques dotés de capacités biométriques. La sécurité et le contrôle des documents seront entièrement automatisés avec des scanners CT et des portes automatisées. L’aéroport utilisera des solutions de numérisation des bagages, y compris pour la gestion rapide des bagages en transfert.
La gare ferroviaire répondra aux besoins des opérations de l’aéroport et servira de plaque tournante du transport national polonais, intégrant les liaisons ferroviaires depuis/vers les principales villes de Pologne. Elle abritera 6 quais souterrains (12 voies) desservant des trains régionaux et longue distance. Les quais seront couverts de manière à ce qu’il soit possible d’accéder à la gare, qui sera située dans l’atrium du côté nord du terminal et reliée à celui-ci, confortablement et au sec.
Les usagers auront un accès direct et pratique de la gare ferroviaire à la gare routière et à l’aérogare. L’échangeur comprendra des quais de bus, des zones d’attente équipées de guichets et des installations de vente au détail. Des hôtels sont prévus à proximité de la gare routière, marquant les premiers développements d’Airport City, la cité de Centralny Port Komunikacyjny.
Avec un coût estimé à 8 milliards d’euros et financé en partie par l’UE, ce hub multimodal polonais est considéré comme le plus grand projet de construction d’infrastructures actuellement en cours en Europe. La première phase de l’aéroport, c’est-à-dire deux pistes parallèles et une infrastructure pour accueillir 40 millions de passagers, devrait être opérationnelle en 2028. Selon les prévisions de l’IATA, l’aéroport Centralny Port Komunikacyjny pourrait accueillir jusqu’à 65 millions de passagers en 2060.
Le projet suppose que l’aéroport sera agrandi de manière modulaire par la suite, la nouvelle plteforme étant appelée à devenir le principal hub de transit aérien pour l’Europe centrale et orientale lors de son inauguration à l’été 2028. A terme, Centralny Port Komunikacyjny absorbera l’essentiel du trafic aérien des deux autres aéroports de Varsovie, Chopin et Modlin, qui verront leur rôle dans la connectivité aérienne polonaise réduit.
yep a commenté :
22 juillet 2023 - 21 h 03 min
Un projet pharaonique qui ne se justifie aucunement… et qui ne verra probablement pas le jour (espérons-le), en tous cas, pas dans les temps… Alors qu’ADP a bêtement renoncé au Terminal 4, que Schiphol se bat pour ne pas voir réduire sa capacité d’accueil, que Londres se modernise non stop pour accueillir encore plus de passagers, en quoi un nouveau hub en Europe (alors qu’on privilégie de plus en plus le point à point) aura un quelconque intérêt?
Les ambitions dans le secteur de l’aérien sont juste démesurées, l’Inde, la Turquie, la Chine, l’Arabie Saoudite et bientôt avec l’ouverture en marche de l’Iran de nouvelles infrastructures géantes vont voir le jour.
Quant on pense à tous les caciques post Covid qui nous avaient promis la fin de l’aérien. Les ridicules…
Carlos a commenté :
23 juillet 2023 - 10 h 59 min
Il ne vous a pas échappé que la position géographique de la Pologne n’est pas celle de la Grande Bretagne ou de la France, ni que ses 48M d’habitants avaient des voisins qui pouvaient souhaiter/devaient se déplacer.
Si vous avez pris un vol en Pologne, vous avez remarqué que les aéroports étaient complètement surchargés et aux structures insuffisantes.
Ce CPK a pris beaucoup de retard, il est grand temps qu’il soit enfin construit.
beurk a commenté :
24 juillet 2023 - 18 h 58 min
Avec l’Allemagne à deux pas (c’est à dire à moins d’une heure de vol), je ne vois franchement pas l’intérêt de ce projet.
Avec votre théorie, on devrait faire de même à Madrid, à Rome, etc.
Bref ridicule… argument ridicule, pour un projet ridicule… et drôlement “écologique”… heheheh
Right a commenté :
25 juillet 2023 - 8 h 52 min
Et avec la theorie de ‘beurk’ Frankfort étant à deux pas de Paris, on va demolier cdg pour recouvrer un peu de biodiversité
Ridicule, ridicule.