La compagnie aérienne Malaysia Airlines a publié des images de son premier Boeing 737 MAX 8, dont la livraison est prévue début aout.
Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, la compagnie nationale malaisienne a annoncé le 19 juillet 2023 l’arrivée le mois prochain de son premier 737-8, dont 25 exemplaires pris en leasing chez ALC sont attendus d’ici 2026. Immatriculé 9M-MVA, le monocouloir remotorisé de Malaysia Airlines n’a toujours pas de configuration officielle, ses 42 737-800 pouvant eux accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, ni de routes sur lesquelles il sera initialement déployé.
Ahmad Luqman Mohd Azmi, directeur général des compagnies aériennes du Malaysia Aviation Group (MAG), a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter à nos passagers un voyage vraiment immersif et mémorable qui met en valeur notre fierté nationale et notre engagement à offrir des expériences de voyage exceptionnelles. L’introduction de notre nouvel avion 737-8 en août 2023 établit une nouvelle norme dans le transport aérien, combinant le meilleur de la culture malaisienne, de la technologie de pointe et des pratiques durables pour créer une expérience de vol inégalée ».
Chaque aspect de la conception de la cabine a selon Malaysia Airlines « été soigneusement conçu pour améliorer le confort des passagers, comme le rembourrage des sièges qui présente un motif de songket en creux, mettant en valeur des motifs complexes et des couleurs vibrantes de textiles malais traditionnels. Que les passagers s’installent dans leurs sièges ou se déplacent à travers les avions, ils seront entourés d’une ambiance qui respire la sérénité, l’élégance et une profonde appréciation de la tapisserie culturelle de la Malaisie ».
Lors de la commande chez ALC l’année dernière, la compagnie de l’alliance Oneworld soulignait que cet « exercice est lié aux termes restructurés de notre carnet de commandes existant avec Boeing » : Malaysia Airlines avait « suspendu » début 2020 les livraisons de quinze 737-8 et dix 737-10 attendus depuis 2016 (avec 25 options), avant de les reprogrammer en mai dernier pour 2024. Ces 25 appareils figuraient toujours fin juin 2023 dans les listings de l’avionneur américain, sans que l’on sache s’ils seront remplacés par ceux loués.
Sneak preview of our newest addition to the MH fleet, the new #Boeing 737-8! Fresh off a successful test flight, the aircraft with its striking livery design and enhanced cabin interior embodies modernity while representing Malaysia's rich heritage. Flying in this August 2023. ✈️… pic.twitter.com/59XQ4Ta73y
— Malaysia Airlines (@MAS) July 19, 2023
The first @BoeingAirplanes 737 MAX for Malaysia Airlines @MAS LN8685/9M-MVA at Boeing's Renton Factory.
— BXTS (@BXTS_CS) July 7, 2023
Malaysia Airlines leased a total of 25 737-8 jets from Air Lease Corporation for fleet renewal, and delivery is set to begin from this August. pic.twitter.com/6cWVhL9i5m
Tilo a commenté :
20 juillet 2023 - 19 h 16 min
Que se soit en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou au États-Unis le 737 Max vol partout a plein régime y a qu’en Europe qu’ont le voit moins décollé car très peu de compagnies européennes l’ont commandés car les états européens ne force pas préfèrent que leurs compagnies face d’abord tourner les usines d’airbus donc privilégié Airbus au lieu de l’américain, un peu comme fait le gouvernement chinois qui force leurs compagnies a commandés des c919 . Après certains vont te dire si les compagnies européennes (Air France, Ibéria, tap ou ITA) préfèrent l’a320neo c’est qu’il est meilleur que le 737max peut-être mais c’est surtout des choix politiques plus que de choix de performances
Ben voyons a commenté :
21 juillet 2023 - 9 h 40 min
En tout cas, en ce qui vous concerne , on sait pour qui votre coeur penche (seul le coeur ??)
JePense a commenté :
21 juillet 2023 - 16 h 03 min
Contrairement à ce que vous avancez, la plupart des compagnies ne bascules pas pour des raisons politiques, mais pour des raisons techniques.
– JET2, Qantas basculent chez Airbus, surtout pour les A321 LR/XLR.
Boeing n’a pas d’équivalent et ces compagnies voulaient l’unification.
– ITA a probablement fait un choix technique, car l’Italie est aussi un gros fournisseur du Boeing 787.
– Côté AF/KLM, les PN ne veulent pas voler en MAX.
– Ibéria / TAP ont juste fait le choix de poursuivre la communalité (que n’a pas Boeing) entre les A320neo/A330neo/A350.
– Vous parlez politique, alors comment expliquer le fort engagement des compagnies US avec Airbus ?
Bref, cessez de toujours trouver des raisons bidon.
mais non a commenté :
22 juillet 2023 - 10 h 31 min
“réfèrent l’a320neo c’est qu’il est meilleur que le 737max peut-être ”
non non, c est sur, l A320 surclasse l enclume largement : fiabilité, sécurité , variantes dont LR et XLR, constructeur qui gagne de l argent, etc …. (certains modèles d enclumes ne sont toujours pas certifiés)
Le seul avantage du fer à repasser est son prix soldé et les délais de livraison de l A320.
Snorcky a commenté :
22 juillet 2023 - 13 h 30 min
Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre
Acheter des A320 pour raisons politiques… ?
Tu penses quoi de la grosse flotte 777 AF, de la commande de 779 et 787 LH, des 787 et 777 BA…. ?
Non, les compagnies commandent du 737 MAX car :
1 – plus facilement dispo que l’A320 qui est tellement demandé qu’on arrive à dés livraison 2029
2 – certainement moins cher
3 – les grosses compagnies US et Chinoises qui ont des besoins de plusieurs centaines de mono couloirs achètent les 2 (A320 et 737) pour se faire livrer plus vite, négocier et parer au un défaut de livraison de l’un ou l’autre
Sorti de celà, on achète pas de 737 pour d’autres raisons car le MAX est une daube totalement dépassée, une vieillerie bricolée de tout sens pour lui donner un semblant de modernité et y monter des moteurs bien trop gros pour lui
Le 7 et le 10 pas certifies( et avec qualif différente probablement, pas de version long courrier….. comparé à un 320 dispo en 3 tailles, avec des versions LR et ULR, tout ça avec une seule qualification …. Le choix est vite fait
Wouahhh, quelle branche! a commenté :
22 juillet 2023 - 17 h 45 min
C’est vraiment une très très grosse branche à laquelle vous vous raccrochez le moral, saisie et serrée de vos petits bras.
Tilo a commenté :
22 juillet 2023 - 22 h 53 min
Je me contre fiche de vos avis