Lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion, il est de pratique courante de lever les stores des hublots. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité et de confort des passagers.
Sur le plan de la sécurité, il est essentiel que les stores soient relevés pour permettre une meilleure visibilité à l’extérieur de l’avion. En cas d’urgence, les membres d’équipage et les passagers doivent pouvoir observer rapidement l’environnement extérieur afin de détecter tout problème potentiel, comme un incendie, une fuite de carburant ou toute autre situation d’urgence. Cette vue extérieure est cruciale pour prendre les bonnes décisions en termes d’évacuation ou de communication avec la tour de contrôle.
En outre, lever les stores des hublots permet de garder le contact visuel avec l’extérieur, ce qui peut réduire le sentiment de désorientation ou d’anxiété chez certains passagers, en particulier lors des phases critiques du vol, comme le décollage. Cela peut être rassurant pour les personnes souffrant d’une peur de l’avion ou d’un vol.
Par ailleurs, pendant la phase de décollage, les stores ouverts permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans la cabine, évitant ainsi une obscurité totale. Cela peut être bénéfique pour l’adaptation de l’organisme aux changements d’altitude et de pression, ce qui peut aider à prévenir le mal d’altitude ou l’effet de “blocage d’oreille” ressenti par certains passagers.
Enfin, lorsqu’un avion décolle, la pression extérieure diminue à mesure qu’il gagne en altitude. Les avions modernes sont conçus pour maintenir une pression atmosphérique confortable à l’intérieur de la cabine, similaire à celle que l’on retrouve à une altitude d’environ 2 500 mètres (8 000 pieds). Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de pression dans les oreilles pendant le décollage. En gardant les stores relevés, les passagers ont la possibilité de regarder à l’extérieur et d’observer le changement d’altitude, ce qui peut aider à atténuer cette sensation en leur permettant de s’orienter visuellement par rapport au déplacement de l’avion.
En conclusion, lever les stores des hublots lors du décollage est essentiel pour des raisons de sécurité et de confort des passagers. Cela permet d’avoir une vue extérieure en cas d’urgence, rassure les personnes anxieuses, facilite l’adaptation du corps aux changements d’altitude et offre une vision visuelle du déplacement de l’avion pour atténuer la sensation de pression dans les oreilles. Il s’agit donc d’une mesure simple mais significative qui contribue à améliorer l’expérience de vol pour tous les passagers à bord.
Leo a commenté :
22 juillet 2023 - 18 h 37 min
Allez expliquer ça à American Airlines. Hublots fermés du décollage à l atterrissage. C est juste insupportable…
Raph a commenté :
22 juillet 2023 - 21 h 07 min
Il y a une question que je me pose. Pour les hublots qui se teintent sur la pression d’un bouton comme sur le B787 et bientôt sur l’A350.
Comme c’est commandé électriquement, est-ce que pendant les phases critiques de vol, tous les hublots sont déteintés grâce à une commande de l’équipage ?
Reese a commenté :
23 juillet 2023 - 15 h 11 min
Oui on peut les commander via les galleys
Alexandre a commenté :
23 juillet 2023 - 10 h 02 min
Encore un poste du stagiaire. Pourquoi ne pas poser ce genre de question à des spécialistes de médecine aérospatiale. Y’en a plein de très bons en France, dans le civil comme à l’armée.
Raison principale oubliée : vision mésopique connue aussi sous le nom de vision crépusculaire.
On ouvre les stores (normalement 20 minutes avant) pour que notre vision s’habitue aux conditions extérieures.
Bordeaux33 a commenté :
23 juillet 2023 - 17 h 54 min
C’est encore un article rédigé par Chatgpt?
Tous les articles rédigés par Olivia (seul rédacteur à ma connaissance présenté uniquement par un prénom) se ressemblent :
imprécisions, erreurs, …
Ce serait bien que la rédaction du site le précise
Bencello a commenté :
23 juillet 2023 - 20 h 45 min
Lors de son premier article, Le rédacteur était “OlivIA”.
Depuis l’Intelligence Artificielle s’écrit en minuscule (comme la qualité des “articles” )