Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un système essentiel de sécurité embarqué dans les avions de ligne modernes pour prévenir les collisions en vol. Il fonctionne en détectant les autres avions dans les environs et en fournissant des alertes et des instructions de manœuvre aux pilotes pour éviter les situations dangereuses.

Le TCAS repose sur les transpondeurs embarqués dans chaque avion. Ces transpondeurs envoient des signaux radar contenant des informations telles que l’altitude et la position de l’avion. Lorsqu’un avion est équipé du TCAS, il peut établir une communication entre les systèmes TCAS de deux avions en vol à proximité l’un de l’autre.

Lorsque deux avions équipés du TCAS se rapprochent à une distance potentiellement dangereuse, les systèmes s’activent. Le TCAS analyse les données des transpondeurs et détermine la trajectoire prévue de chaque avion. Si un risque de collision est identifié, le système génère automatiquement des alertes audio et visuelles dans le cockpit pour alerter les pilotes de la situation.

Le TCAS dispose de deux niveaux d’alerte principaux :
-Traffic Advisory (TA) – Alerte de trafic : Lorsque le TCAS détecte un autre avion à proximité, il émet une alerte TA pour avertir les pilotes de la présence de trafic potentiel. À ce stade, le système fournit également des informations sur la position et l’altitude de l’avion détecté.
-Resolution Advisory (RA) – Conseil de résolution : Si le TCAS estime que les avions risquent de se rapprocher dangereusement, il génère une alerte RA. Cette alerte est plus urgente et inclut des instructions de manœuvre pour éviter la collision. Les pilotes sont tenus de suivre ces instructions afin de garantir la séparation entre les avions.

Le TCAS est un outil vital pour la sécurité aérienne, car il permet aux pilotes de réagir rapidement et de manière coordonnée en cas de risque de collision. Il est indépendant du contrôle du trafic aérien et peut donc prendre des mesures immédiates même en l’absence de communications radar ou radio. Rappelons que c’est un TCAS défaillant qui a entraîné deux crashes du 737-MAX de Boeing.

Info pratique : TCAS, le système anti-collision des avions de ligne 1 Air Journal

©Boeing