Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un système essentiel de sécurité embarqué dans les avions de ligne modernes pour prévenir les collisions en vol. Il fonctionne en détectant les autres avions dans les environs et en fournissant des alertes et des instructions de manœuvre aux pilotes pour éviter les situations dangereuses.
Le TCAS repose sur les transpondeurs embarqués dans chaque avion. Ces transpondeurs envoient des signaux radar contenant des informations telles que l’altitude et la position de l’avion. Lorsqu’un avion est équipé du TCAS, il peut établir une communication entre les systèmes TCAS de deux avions en vol à proximité l’un de l’autre.
Lorsque deux avions équipés du TCAS se rapprochent à une distance potentiellement dangereuse, les systèmes s’activent. Le TCAS analyse les données des transpondeurs et détermine la trajectoire prévue de chaque avion. Si un risque de collision est identifié, le système génère automatiquement des alertes audio et visuelles dans le cockpit pour alerter les pilotes de la situation.
Le TCAS dispose de deux niveaux d’alerte principaux :
-Traffic Advisory (TA) – Alerte de trafic : Lorsque le TCAS détecte un autre avion à proximité, il émet une alerte TA pour avertir les pilotes de la présence de trafic potentiel. À ce stade, le système fournit également des informations sur la position et l’altitude de l’avion détecté.
-Resolution Advisory (RA) – Conseil de résolution : Si le TCAS estime que les avions risquent de se rapprocher dangereusement, il génère une alerte RA. Cette alerte est plus urgente et inclut des instructions de manœuvre pour éviter la collision. Les pilotes sont tenus de suivre ces instructions afin de garantir la séparation entre les avions.
Le TCAS est un outil vital pour la sécurité aérienne, car il permet aux pilotes de réagir rapidement et de manière coordonnée en cas de risque de collision. Il est indépendant du contrôle du trafic aérien et peut donc prendre des mesures immédiates même en l’absence de communications radar ou radio. Rappelons que c’est un TCAS défaillant qui a entraîné deux crashes du 737-MAX de Boeing.
Bern a commenté :
19 juillet 2023 - 18 h 12 min
le TCAS qui a planté les 2 737 MAX !!!!
Comment peut -on dire autant d’erreurs graves sans vérification
SVP déconnectez Olivia de la rédaction
Pnc27 a commenté :
19 juillet 2023 - 19 h 53 min
@Bern nous confondez avec le MCAS !!!!
Charlie Golf a commenté :
19 juillet 2023 - 21 h 35 min
Olivia , une stagiaire ?
Seb a commenté :
19 juillet 2023 - 21 h 37 min
TCAS / MCAS elle est pas tombé si loin cette fois, à une lettre près…
dire que jusqu’à la dernière phrase je trouvais que c’était mieux que les précédents…
Olive a commenté :
19 juillet 2023 - 23 h 34 min
Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le TCAS qui a foiré pour les deux 737 Max, mais le MCAS.
Comment pouvez vous dire autant de conneries sans vérification ?
Pnc27 a commenté :
19 juillet 2023 - 19 h 58 min
AIR JOURNAL, il serait judicieux de vous relire avant e raconter N’IMPORTE QUOI !!!! Depuis qd le TCAS a été impliqué dans les crach des 2 737 MAX ??? Vous confondez avec le MCAS !!!!! Pour un magazine spécialisé dans l’aérien, c’est un peu gros là….
atplhkt a commenté :
19 juillet 2023 - 22 h 16 min
@ Bern
Le TCAS qui aurait ” planté ” (sic) deux B 737 MAX ?
Il semblerait que vous confondiez TCAS et MCAS !
A minima vous devriez vous documenter :
TCAS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Collision_Avoidance_System
MCAS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maneuvering_Characteristics_Augmentation_System
La lecture, programme du CP a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 23 min
Au lieu de toujours chercher à enfoncer les autres, vous feriez bien d’apprendre à lire (programme de CP) un article, du début jusqu’à la fin.
Bern ne pointe que la nullité de l’article (et de ChatGPT) qui confond TCAS et MCAS.
atplhkt a commenté :
20 juillet 2023 - 16 h 34 min
@ La lecture
Sur ce pont précis vous avez effectivement raison : j’avais sauté directement du second ou troisième paragraphe de l’article au seul commentaire alors en ligne.
J’ai donc fait mon ” mea culpa ” comme il le convient.
Greg6 a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 37 min
Au contraire, je pense que @Bern a justement voulu souligner l’erreur de l’article.
Bern a commenté :
20 juillet 2023 - 10 h 37 min
J’ai voulu souligner le manque de connaissances aéronautiques d’ Olivia , particulièrement dans cet article , mais aussi dans l’article sur les winglets ( pas de remarque sur la turbulence de sillage ) et sur le changement de siège dans les avions ( intérêt et limite du centrage arrière ). Que des articles recopiés ( mal ) dignes d’un élève au pilote privé .
Bencello a commenté :
20 juillet 2023 - 10 h 07 min
J’ose espérer qu’après ce magnifique “article”, OlivIA sera virée/débranchée/désactivée/isolée.
FoxLima31 a commenté :
21 juillet 2023 - 23 h 29 min
Comme nombreux sont ceux qui ont parlé de la confusion TCAS/MCAS, je confirme que la relecture d’un texte est essentielle avant publication … 5 minutes de temps et la crédibilité est renforcée ou … affaiblie.