La privatisation de TAP Air Portugal prendra des mois et ne devrait être achevée que l’année prochaine, a déclaré vendredi le ministre des finances portugais Fernando Medina.
Le processus de vente -a priori au groupe allemand Lufthansa– débutera en octobre, au lieu de commencer en juillet comme prévu initialement. “Le gouvernement s’efforcera d’approuver la privatisation le plus rapidement possible, mais cela dépend juridiquement de l’établissement de la valeur de la compagnie aérienne par deux conseillers indépendants“, a expliqué le ministre.
“Il s’agit d’une transaction de grande envergure selon les normes nationales et même internationales… Le processus de privatisation prendra quelques mois et ne sera pas achevé avant 2023“, a résumé le ministre. Pour l’heure, le gouvernement de Lisbonne vient tout juste d’engager le cabinet de conseils Ernst & Young et la banque portugaise Banco Finantia pour évaluer les actifs de TAP Air Portugal.
La compagnie aérienne publique portugaise a enregistré une perte nette de 57,4 millions d’euros au premier trimestre de cette année, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à la perte de l’année précédente, grâce à l’augmentation du nombre de passagers. Elle a transporté 7,58 millions de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, mais toujours légèrement inférieure aux niveaux d’avant-Covid.
Airbid a commenté :
16 juillet 2023 - 17 h 07 min
Après ce sera le tour de AF-KLM…à moins qu’il ne se vende à IAG .
Ou alors il ne restera plus qu’un regroupement avec SAS et FINNAIR’ mais ça ne fera pas le poids.
Greg6 a commenté :
17 juillet 2023 - 9 h 33 min
Il reste Lot aussi. Mais bon les “gros lots” sont passés.
-Sas est dans une situation très tendue. Devoir se maintenir sur trois pays différents, chacun faiblement peuplés, et en plus grosse concurrence interne en Norvège.
-Finnair est la grande victime de la fermeture de l’espace aérien Russe. Ça les met en difficulté.
loracle a commenté :
17 juillet 2023 - 10 h 06 min
Mais que fais l’Europe ?
Le groupe Lufthansa va devenir dominant sur le continent européen.
L’Europe de part son étendu, devrait posséder 3 gros acteurs (Legacy) comme aux USA (Delta, American Airlines, United) et de gros acteurs (Low cost)
LH devient hégémonique en Europe.
Si j’ai bien lu l’article, il n’y aura pas d’ouverture à la concurrence.
TAP est vendu directement à LH
Airbid a commenté :
17 juillet 2023 - 18 h 16 min
Vous savez….l’Allemagne a des velléités hégémoniques depuis son unification ( la première, celle de Bismarck) et, curieusement, on lui passe tout!
@Airbid a commenté :
17 juillet 2023 - 19 h 49 min
Finnair fait déjà partie de ONEWORLD…
AAA a commenté :
17 juillet 2023 - 11 h 02 min
Il reste surtout le plus gros lot de tous : Easyjet voire Norwegian redux.
En termes de legacy, c’est clair qu’il reste des lots de seconde main hors TAP.
Mais sur les low-cost, il reste Volotea, U2, Norwegian, Aegean.
Clairement Wizz et Ryanair ne semble pas interesse par une consolidation capitalistique.
Par contre si LH rachete TAP, c’est que les autorites de la concurrence font n’importe quoi.
Deja qu’on va voir combien ITA va devoir lacher de slot a LIN.
Erreur pour Wizzair… a commenté :
17 juillet 2023 - 11 h 24 min
Wizzair a fait une approche sur Easyjet il y a peut être une années ( suis plus sûr du temps; il passe si vite!) pour un rachat amical, mais s’est faite éconduire par cette dernière .
Ne souhaitant pas déclencher une bataille boursière, Wizzair a enregistré le refus et s’en tient là…pour le moment ?
Wizzair à ce jour n’a publiquement manifesté aucun intérêt pour aucune autre compagnie, low-cost où legacy…
aaa a commenté :
17 juillet 2023 - 12 h 21 min
Oui wizzair n’est plus interesse, entre temps ils ont achete des dizaines de 321 NEO supplementaires et du coup ils feront la croissance seule.
Greg6 a commenté :
17 juillet 2023 - 12 h 03 min
Ne rêvez pas.
Les autorités de la concurrence n’attaqueront pas, car l’Allemagne a un poids démesuré dans l’UE. Ils sont au-dessus.
Les autorités demanderont peut-être quelques garanties ou ajustements, au niveau des slots par exemple. Mais c’est tout.
Par exemple l’Allemagne possède un marché de l’aérien peu concurrentiel par rapport à la France, l’Italie ou d’autres.
Et pourtant ça ne gêne personne.
Et si en plus Iberia peut tranquillement absorber sa seule concurrente, AirEuropa, sans aucune grosse gêne venant de l’UE, que peut-on reprocher à la Lufthansa.
Le problème d’AF-Klm, c’est sa situation financière qui n’inspire pas confiance.
On en a discuté sur d’autres articles.
Il faudrait que Delta intervienne avec des moyens, que Virgin soit regroupé avec AfKlm pour faire plus gros etc.
Greg6 a commenté :
17 juillet 2023 - 14 h 30 min
Une maigre “consolation” dans cette histoire pour AfKlm, c’est que tap ne peut pas grossir.
L’aéroport de Lisbonne est totalement saturé, plus de slots disponibles.
De plus, il y a une forte concurrence à proximité de la part de Madrid. Concurrence qui va devenir encore plus dangereuse avec le regroupement Iberia-AirEuropa. Les deux hubs, distants de 500km, sont tous deux très orientés AmSud, avec plus de potentiel sur Madrid.
De mon point de vue, Skyteam a vraiment perdu la bataille au moment des départs d’AirEuropa (pour une somme dérisoire) puis d’ITA.