Histoire de l’aviation – 15 juillet 1944. En ce samedi 15 juillet 1944, on déplore la mort d’un grand nom de l’aviation française : Joseph Sadi-Lecointe, qui espérait finir sa vie aux commandes d’un aéroplane, est mort à l’âge de 53 ans à l’hôpital du Val de Grâce. La Gestapo ayant eu raison de lui qui était également résistant durant la Seconde guerre mondiale. Ce dernier est mort des suites de tortures…

C’est au cimetière du Père-Lachaise, situé à Paris, que l’aviateur, breveté le 11 février 1911, ayant obtenu le fameux sésame n° 431, sera inhumé. En dépit d’une carrière dans l’aviation bien remplie, avec de nombreux records à son palmarès, dont sept records d’altitude et huit records de vitesse à l’échelle mondiale, et des trophées dans les coupes Deutsch de la Meurthe, Gordon-Bennett ou encore Beaumont, le pilote étant sans-le-sou, ses funérailles seront payées par la communauté de l’aviation.

Au cours de l’année 1946, la dépouille de l’aviateur natif de la Somme quittera la capitale, pour être transférée à Beaucamps-le-Jeune, où il repose désormais.