La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé douze options posées sur des Airbus A220-300, portant à 131 le nombre de monocouloirs conçus au Canada attendus.
Alors qu’elle vient de dévoiler pour le T2 « son chiffre d’affaires et sa rentabilité trimestriels les plus élevés de son histoire » (respectivement 14,6 milliards de dollars, +19%, et 2,2 milliards avant impôts et taxes), la compagnie américaine a annoncé le 13 juillet 2023 avoir converti douze options posées sur le plus grand modèle. Avec 45 A220-100 et 16 A220-300 en service, et désormais 70 A220-300 attendus, Delta a placé cinq commandes incrémentales et est aujourd’hui le plus grand client et opérateur de l’A220, souligne Airbus dans son communiqué.
« L’A220-300 offre des performances et une flexibilité efficaces », a déclaré Kristen Bojko, vice-présidente de la flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam, ajoutant que « l’expansion continue de la Famille A220 de Delta est un investissement intégral dans l’avenir de l’aviation durable ». Ses A220-300 sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires First, 30 en Comfort+ et 88 en Economie, et ses A220-100 en 12+15+82.
« Cette nouvelle commande provenant du plus grand client et opérateur de l’A220 est une autre preuve forte qui témoigne de la valeur et des opportunités qu’offre cette Famille d’avions de la dernière génération. L’A220 donne à Delta la flexibilité nécessaire pour adapter ses opérations à ses besoins, gagner en efficacité et offrir un confort supérieur dans un appareil monocouloir », a ajouté Christian Scherer, Directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International. « En service avec Delta, l’A220 a prouvé avoir changé la donne dans la catégorie d’avions de même taille au sein de marchés hautement compétitifs en Amérique du Nord ».
Delta a pris livraison de son premier Airbus A220 en octobre 2018 et était le premier opérateur basé aux États-Unis à opérer ce type d’avions. Elle opère présentement une flotte de 433 Airbus, dont 61 avions A220, 280 de la famille A320 (dont 35 A321neo), 64 A330 (dont 22 A330-900) et 28 avions A350-900.
Avec 271 A220 livrés à la fin juin 2023 à 16 compagnies aériennes opérant sur quatre continents, l’A220 « est l’avion optimal offrant une flexibilité à la fois pour les liaisons régionales et les routes de longues distances. À ce jour, plus de 90 millions de passagers ont pu apprécier l’A220. La flotte est présentement opérée sur plus de 1100 routes vers 375 destinations à travers le monde. À la fin du mois de juin 2023, près de 30 clients ont commandé plus 800 avions A220, confirmant ainsi sa position comme chef de file sur le marché des petits avions monocouloirs ».
Our biggest A220 customer — @Delta — has disclosed an order for 12 additional A220-300s. Delta is currently the largest #A220 operator in the world! https://t.co/FPnxGYv7IV pic.twitter.com/xZuCKFFeUO
— Airbus in the U.S. (@AirbusInTheUS) July 13, 2023
Pegasus 36 A321neo a commenté :
14 juillet 2023 - 16 h 17 min
Et la low cost PEGASUS vient de commander 36 A321neo.
239 sièges
rv2Lyon a commenté :
16 juillet 2023 - 5 h 53 min
Il y a longtemps que Delta a compris l’intérêt de l’avion bien avant AF son partenaire car le marché US est très compétitif d’où le choix du meilleur avion pour les vols intra US ou moyen courrier Amérique du Nord ou centrale.
Imaginez par rapport à ceux qui volent encore en B717, en 737NG ou même A318 ou A319, c’est un gain énorme en carburant et qualité pour les passagers car l’avion est vraiment peu bruyant.