Une hôtesse de l’air condamnée à 60 jours de prison pour excès d’alcool dans le sang a fait appel de la sentence d’un tribunal d’Oslo, craignant de perdre son emploi.

Arrêtée la semaine dernière à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la femme dont on sait seulement qu’elle n’est pas norvégienne avait été placée en détention provisoire après qu’un test d’alcoolémie de routine a révélé un taux de 1,0 – alors que le maximum dans l’industrie est de 0,2, voire 0 chez certaines compagnies aériennes. La PNC aurait avoué avoir été sous l’influence de drogues, et placée en détention provisoire pour l’empêcher de quitter le pays. Son avion serait d’ailleurs reparti sans elle, aucun autre détail n’ayant été révélé.

Selon les déclarations de son avocat qui vient de faire appel, l’hôtesse de l’air estime que la sanction ordonnée par un tribunal d’Oslo (60 jours de prison selon aviation24.be) « est trop sévère, et qu’elle entraînera la cessation immédiate de son emploi ». Il reconnaît que la peine est sévère, mais souligne « l’importance des mesures préventives générales dans de tels cas, compte tenu de la responsabilité qu’implique le fait d’être en charge d’un avion et de ses passagers ».

On attend avec impatience que les passagers auteurs d’incivilités en vol, entrainant bagarres ou déroutements, risquent des peines similaires.

PNC ivre : 60 jours de prison ? 1 Air Journal

Open bar @Air Journal