La compagnie aérienne Air France lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Paris et Raleigh-Durham, sa 14ème destination aux Etats-Unis et sa deuxième nouveauté en Amérique du Nord après Ottawa qui passe à une desserte annuelle. L’axe Guadeloupe – Montréal sera lui relancé en
A partir du 30 octobre 2023, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Raleigh-Durham, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie (279 sièges). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 13h30 pour arriver à 16h35, les vols retour quittant la Caroline du Nord à 18h45 pour se poser le lendemain à 8h25.
Air France sera sans concurrence sur cette ligne, où elle remplacera sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam, Delta Air Lines (qui l’avait inaugurée en mai 2016, puis relancée en aout 2022 après la suspension liée à la pandémie de Covid-19). Icelandair est la seule autre compagnie européenne présente à Raleigh-Durham, American Airlines y desservant de son côté Londres.
La capitale de Caroline du Nord sera la 14e destination d’Air France aux États-Unis cet hiver, après Atlanta, Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, New York Newark, San Francisco, Seattle et Washington DC. Raleigh est l’une des villes les plus dynamiques du Sud des États-Unis. Elle mêle traditions, histoire et modernité dans un cadre arboré lui valant le surnom de « ville des chênes ». Les villes voisines de Raleigh, Durham et Chapel Hill comptent trois universités prestigieuses et forment le « Research Triangle », véritable fleuron national de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Deuxième pôle d’industries de pointe des États-Unis derrière la Silicon Valley, le « Research Triangle Park » est l’un des plus importants centres de recherche et de développement technologiques du pays.
Outre ce lancement, la saison hiver sera marquée par l’augmentation des fréquences de vols de/vers Dallas-Fort Worth (Texas), avec 5 vols par semaine proposés contre 3 l’hiver dernier.
Winter 2023-2024: #AirFrance further expands North American network and introduces new service between @ParisAeroport CDG and @RDUAirport, NC.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 12, 2023
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La compagnie française a d’autre part annoncé pour le Canada la prolongation durant la saison hivernale de la liaison saisonnière vers Ottawa-Macdonald Cartier, inaugurée le mois dernier : 5 vols seront proposés chaque semaine (tous les jours sauf mercredi et vendredi) en 787-9, un rythme inchangé par rapport à l’été, avec des départs de CDG à 13h10 (arrivée à 15h05) et des retours de la capitale canadienne en Ontario à 17h15 (arrivée le lendemain à 6h05).
Air France est sans concurrence sur cette ligne, qui s’ajoute à celles entre Roissy et Montréal, Québec (en été seulement), Toronto et Vancouver. La desserte de Montréal et Vancouver sera par ailleurs renforcée, avec respectivement jusqu’à 21 et 5 vols par semaine contre 17 et 3 l’hiver dernier.
Enfin, à compter du 2 décembre 2023, Air France reprendra sa liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Montréal, avec deux vols par semaine les mardis et samedis opérés en Airbus A320 de 174 ou 178 sièges équipé de wifi. Montréal est l’une des 5 destinations desservies par le Réseau Régional Caraïbe d’Air France, reliant Pointe-à-Pitre donc et Fort-de-France (Martinique) à Belém (Brésil), Cayenne (Guyane), Miami (États-Unis) et donc Montréal.
Air France poursuit ainsi « le renforcement de son offre vers l’Amérique du Nord, une des zones les plus dynamiques de son réseau mondial » : à l’hiver 2023-2024, elle proposera jusqu’à 212 vols par semaine vers 21 destinations aux États-Unis, au Canada et au Mexique. KLM Royal Dutch Airlines, sa sœur dans le Groupe Air France-KLM, reliera quant à elle son hub d’Amsterdam-Schiphol à 19 destinations en Amérique du Nord : Atlanta, Austin, Boston, Calgary, Cancun, Chicago, Edmonton, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Mexico, Miami, Minneapolis-Saint Paul, Montréal, New York-JFK, San Francisco, Toronto, Vancouver et Washington DC. Au Canada, les deux compagnies proposent un service de car entre Montréal-Trudeau, Québec et Ottawa pour Air France, et entre Montréal-Trudeau et Ottawa pour KLM.
Encore Quelques trous à combler: a commenté :
13 juillet 2023 - 7 h 36 min
…tels que La Nouvelle Orléans ou San Diego par exemple…
Nul doute que cela viendra en son temps espéré pas trop lointain.
Nico a commenté :
13 juillet 2023 - 12 h 10 min
Je ne comprends pas que Las Vegas ne soit pas encore ouvert en saison été comme Denver. De même une liaison vers Bâton rouge, ex région française….
Clément a commenté :
14 juillet 2023 - 19 h 29 min
Las Vegas est une destination qui ne fonctionne pas. Pas assez de voyageurs business, et pas tant que ça de voyageurs loisir. C’est d’ailleurs pour cela que les autres major européennes ne la desservent pas non plus.
Serge a commenté :
5 août 2023 - 9 h 18 min
reponsefausse KLM dessert Las Vegas allez sur le site FLIGHTRADAR24 et vous y verrez toutes les lignes aériennes entreL’Europe et les USA
flyer2 a commenté :
13 juillet 2023 - 7 h 40 min
J’espere pour eux que ça va fonctionner.
Une belle destination business, les horraires sont bon, l’avion est bon (Delta le faisait en 757/767, et AA en 777-200 ils ont longtemps utilisé le 757)
L’artcile dit remplacé Delta, si on fait des simulations pour Décembre, Delta et AF propose des vols séparés en direct. (750 avec Delta et 900 avec AF)
NT a commenté :
13 juillet 2023 - 8 h 37 min
Effectivement mais les horaires des 2 vols étant très rapprochés, je suppose que le Delta va disparaître rapidement des systèmes de résas et les bookings existants seront transférés…
@flyer2 a commenté :
13 juillet 2023 - 9 h 34 min
Delta se retire bien au profit d’Air France. La ligne marche très bien et nécessite soit des fréquences supplémentaires soit une plus grosse capacité (ce que Delta ne peut mettre en place faute d’avion dispo)
Le 787 sera parfait pour cette ligne.
NT a commenté :
13 juillet 2023 - 11 h 03 min
Oui et puis Delta n’a pas de base là-bas. Avant que le vol soit quotidien, la ligne était combinée avec Cincinatti. C’est probablement plus pratique aussi niveau gestion de flotte que AF reprenne la ligne…
flyer2 a commenté :
13 juillet 2023 - 11 h 43 min
Merci à vous deux, c’est bon à savoir.
CDB777 a commenté :
13 juillet 2023 - 20 h 36 min
RDU était un hub important de AA dans les années 90 / début 2000.
Puis AA a progressivement délaissé RDU au profit de CLT et dans le même temps, Delta est monté en puissance à RDU pour en faire un mini hub complémentaire de ATL avec bonnes connections vers le Sud Est des USA (Floride/Louisiane/Texas). Le gros avantage de RDU est que les connections international/domestique US sont très faciles et rapides.
Airbid a commenté :
13 juillet 2023 - 16 h 41 min
Magnifique !
Pendant ce temps AF abandonne le réseau intérieur aux low cost , prétextant qu’il n’est pas rentable.
Vraiment, avec des lignes aussi prestigieuses on se demande pourquoi AF tire toujours le diable par la queue.
Reprendre ce que Delta délaisse n’est pas davantage prestigieux.
DEL a commenté :
13 juillet 2023 - 22 h 28 min
Pour rappel Delta Airlines avait lancé pour la première fois la liaison Raleigh-Durham/Paris-CDG dans les années 1990; l’aéroport étant alors leur hub principal avant qu’Atlanta ne soit privilégié.
Clément a commenté :
14 juillet 2023 - 19 h 39 min
Pour la Caroline du Nord, il est logique que AF remplace Delta, celle-ci n’ayant pas de base ici.
Je suis curieux de voir quel sera le réseau d’AF dans les Caraïbes ces prochaines années, personnellement je verrai bien les 2 a320 remplacés par 4 ou 5 a220 (100 ou 300) afin de desservir davantage les destinations en Amérique du Nord, quitte à rapatrier certains avions en métropole lors de la période estivale.
Greg6 a commenté :
15 juillet 2023 - 9 h 57 min
Raleigh est bien une base Delta, tout comme Cincinnati.
Sauf que dans les deux cas il s’agit d’une petite base, essentiellement orientée vers les vols intérieurs. Donc avec des monocouloirs, et effectivement vouloir y baser des long-courriers pour une seule destination est difficilement profitable pour Delta.
Du coup, la liaison Cdg Cincinnati sera peut-être récupérée elle aussi par AF dans le futur, pour les mêmes raisons.