Hôtesses de l’air et stewards, pilotes y compris pour l’Airbus A380, ingénieurs… La compagnie aérienne Emirates lance une vaste campagne de recrutement « en vue de sa prochaine phase de croissance »,

Malgré des conditions difficiles sur le marché de l’emploi au niveau mondial, le groupe Emirates a clôturé son exercice financier le 31 mars 2023 avec plus de 102.000 employés ; 17.160 personnes ont rejoint la compagnie à diverses fonctions tout au long de l’année. Elle recherche désormais « les meilleurs talents du monde entier » pour pourvoir 180 postes clefs. Le groupe émirati basé à l’aéroport de Dubaï cherche à recruter du personnel de bord, des pilotes, des ingénieurs, des spécialistes de l’informatique et des agents de réservations, aussi bien chez Emirates que chez dnata.

En France, Emirates organise des journées portes ouvertes à travers tout le pays tout au long du mois de juillet pour recruter du personnel de bord. Les aspirants membres du personnel de bord (PNC) peuvent consulter le calendrier des événements de recrutement, voir les avantages et les critères d’éligibilité, et postuler sur ce lien.

  • A Lyon, le 12 juillet à l’Holiday Inn Lyon-Vaise
  • A Nice, le 17 juillet, au Novotel du vieux Nice
  • A Bordeaux, le 19 juillet, à l’Hilton Garden Inn
  • A Toulouse, le 23 juillet à l’hôtel Plaza Capitole
  • A Paris, le 24 juillet à l’hôtel Novotel Centre Tour Eiffel
  • A Marseille, le 25 juillet au Radisson Blu du Vieux Port
  • A Montpellier, le 26 juillet à l’hôtel Novotel

« Le processus de recrutement est soigneusement conçu pour être mené en une journée, et les candidats sont contactés dans les 48 heures suivant l’évaluation », souligne son communiqué.

PNC, pilotes, ingénieurs : Emirates recrute, y compris en France 1 Air Journal

©Emirates

Côté pilotes, Emirates organise en aout une série de journées portes ouvertes pour recruter des pilotes au Royaume-Uni et en Irlande (à Dublin, Manchester, Londres Gatwick et Londres Stansted), après le succès de ces événements à Budapest, Madrid et Lisbonne en juin. Une session d’information en ligne est prévue le 19 juillet à 13 heures, heure de Dubaï et 11 heures, heure de France. Les pilotes d’Emirates « dirigent l’une des flottes les plus jeunes et les plus sophistiquées au monde, avec 260 avions à fuselage large composés d’Airbus A380 et de Boeing 777, vers six continents, 150 destinations et sur tous les terrains, y compris le pôle Nord ». Depuis 2022, la compagnie a accueilli plus de 900 nouveaux pilotes dans le cadre de ses trois programmes de recrutement – Direct Entry Captains, Accelerated Command et First Officers.

  • Direct Entry Captain A380 : destiné aux commandants de bord ayant une expérience récente sur les gros porteurs à commandes de vol électriques d’Airbus tels que l’A330, l’A340, l’A350 et l’A380. 
  • Accelerated Command : pour les commandants de bord Airbus expérimentés, qui commandent actuellement des avions à fuselage étroit sur des lignes régionales. 
  • First Officer : pour les pilotes ayant l’expérience des avions multi-moteurs et des équipages multiples, et possédant une licence de pilote de ligne (ATPL) en cours de validité. 

Pour plus d’informations sur les avantages, les critères d’éligibilité et pour vous inscrire à la session d’information en ligne, cliquez ici.

« Le groupe Emirates s’est forgé une solide réputation comme employeur de référence dans le secteur de l’aviation. Les nouveaux embauchés aspirent à participer à la croissance et aux ambitions du groupe, ainsi qu’à travailler et à vivre à Dubaï, l’une des villes les plus sûres, les plus cosmopolites et les plus dynamiques du monde », a déclaré dans un communiqué Oliver Grohmann, Senior Vice Président des ressources humaines du groupe Emirates. « Au cours du dernier exercice, nous avons reçu environ 2,7 millions de candidatures dans le monde entier pour des postes à pourvoir dans l’ensemble du groupe. Nous utilisons les technologies les plus récentes, telles que les évaluations numériques, l’intelligence artificielle et d’autres systèmes de recrutement de premier ordre pour présélectionner, sélectionner et répondre aux candidats de la manière la plus efficace possible. Notre objectif est de recruter les meilleurs talents, les esprits les plus brillants et ceux qui sont les plus aptes à occuper les différentes fonctions qui soutiendront et stimuleront notre croissance future ».

Emirates Engineering prévoit des journées portes ouvertes en Australie, au Canada, au Brésil, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni en juillet et en août. Avec 260 avions gros porteurs dans sa flotte — le plus grand programme de modernisation de l’aviation en cours — et l’arrivée prochaine des A350 et 777X, Emirates recherche 75 techniciens structurels ainsi que plus de 400 postes dans l’ingénierie de maintenance des avions et dans les fonctions d’appui à l’ingénierie. Pour en savoir plus sur les postes d’ingénieurs, les conditions d’admission et le processus d’inscription, cliquez ici.

Le groupe ambitionne en outre de recruter plus de 400 professionnels de l’informatique pour un éventail de rôles dans l’ingénierie logicielle, DevOps, cloud hybride, livraison agile, gestion de produits techniques, espace de travail numérique, cybersécurité, architecture informatique, innovation et gestion des services. L’équipe informatique du groupe travaille sur des projets à travers le B2C, le B2B, les fonctions de support et les opérations pour plus de 40 marques et entreprises à Dubaï et dans le monde. L’équipe travaille avec des outils, des technologies et des modèles avancés, notamment les services cloud, la robotique, DevOps, la biométrie, le développement web et mobile natif, et les langages de programmation de pointe. Pour en savoir plus sur les diverses fonctions informatiques disponibles, les conditions d’admission et le processus d’inscription, cliquez ici.

Pour ceux qui rêvent de travailler dans l’aviation, d’interagir avec des personnalités du monde entier et d’intégrer une compagnie emblématique et une équipe professionnelle, les postes de réservations et service à la clientèle du groupe Emirates « représentent une excellente opportunité ». Le groupe recherche des personnes d’exception qui bénéficieront d’une formation approfondie, avant de rejoindre Emirates Airport Services, dnata, marhaba ou les centres d’appels. Les personnes qui occupent des postes de service à la clientèle peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel et bénéficier de la flexibilité nécessaire pour concilier leur vie personnelle et professionnelle. Pour en savoir plus sur les postes de service à la clientèle, cliquez ici.

Le groupe Emirates recrute également pour plusieurs autres postes au sein de la compagnie, notamment chez dnata, Emirates SkyCargo et dans les services aéroportuaires. Les personnes souhaitant faire partie du groupe Emirates sont invitées à consulter régulièrement le site www.emiratesgroupcareers.com pour prendre connaissance des dernières offres d’emploi et des mises à jour.

PNC, pilotes, ingénieurs : Emirates recrute, y compris en France 2 Air Journal

©Emirates Airlines