La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va payer 106 millions de dollars pour acquérir sa rivale Wideroe, les deux devant continuer à exister séparément mais représentant près de 60% du marché intérieur en Norvège.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 6 juillet 2023 avoir trouvé un accord pour 1,13 milliard de couronnes (106 millions de dollars) avec WF Holding AS pour acquérir Widerøe, le principal transporteur régional de Norvège, qui conservera sa marque et repstera indépendante. « Relier le vaste réseau de routes régionales de Widerøe aux routes nationales et internationales attrayantes de Norwegian garantit une offre client avec une meilleure connectivité et une expérience de bout en bout transparente », souligne un communiqué. Widerøe opère dans plus de 40 aéroports à travers la Norvège, en plus de quelques grands aéroports européens (Suède, Danemark, îles Féroé, Royaume-Uni, Allemagne), tandis que Norwegian propose plus de 300 routes vers 114 destinations dans les pays nordiques et en Europe.
Les réseaux de deux compagnies aériennes se chevauchent très peu : sur 107 lignes intérieures, 85 exploitées par Wideroe et 22 par Norwegian, une dizaine seulement sont opérées en concurrence (dont le Bergen – Nice de haute saison, également proposé par SAS Scandinavian)..
« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’aviation norvégienne. Nos deux compagnies aériennes coexistent depuis de nombreuses années et personne ne connaît mieux le marché de l’aviation en Norvège. Avec cette transaction, nous allons désormais créer une offre rationalisée et plus complète pour tous les clients, et nous sommes impatients d’offrir des voyages fluides sur l’ensemble de nos réseaux de routes », a déclaré Geir Karlsen, CEO de Norwegian. Qui promet une offre améliorée, des opérations plus efficaces « qui jetteront les bases d’une industrie aéronautique norvégienne forte avec des emplois locaux et de bonnes conditions de travail ». La consolidation de nouvelles opportunités de collaboration avec l’industrie du voyage en Norvège pour promouvoir le tourisme dans tout le pays : « Nous veillerons à ce que tous les passagers bénéficient de notre vaste offre, y compris de notre programme de fidélité attrayant Norwegian Reward », a expliqué le dirigeant de la low cost.
« Bien que nous ayons une solide présence en Norvège, nous sommes plus petits dans un contexte international. Le niveau de taxation des voyages aériens en Norvège est particulièrement élevé, ce qui, combiné à une concurrence internationale féroce, rend difficile pour une petite compagnie aérienne régionale de persévérer sans un partenaire solide. Nous sommes donc très heureux d’unir nos forces à celles de Norwegian, et nous sommes ravis d’avoir un propriétaire industriel qui aspire à développer davantage les deux sociétés. Nous sommes convaincus que cette solution est dans le meilleur intérêt de Widerøe, de nos employés, et non des moindres de nos clients », a ajouté Stein Nilsen, CEO de Widerøe.«
Les employés resteront dans leurs entreprises, en vertu des conventions collectives existantes. Widerøe maintiendra ses accords existants avec d’autres compagnies aériennes. Rappelons que Norwegian dispose d’une flotte tout-Boeing 737 (68 737-800, 13 MAX 8), tandis que Wideroe dispose de 48 Dash-8 Q400 et d’Embraer E2.
Bencello a commenté :
11 juillet 2023 - 14 h 18 min
Euh… Y a pas d’autorité de la concurrence en Norvège pour étudier le dossier ?