Le groupe Virgin Atlantic a laissé filé des options pour acquérir des Overture de Boom Supersonic, portant un (provisoire ?) coup d’arrêt aux rêves de ceux qui voudraient voir un « bébé-Concorde » revenir sur le marché transatlantique.
Dès 2016, le patron de la compagnie britannique Richard Branson misait sur le supersonique, signant une lettre d’intention pour l’achat de dix avions auprès de la société Boom Supersonic, des avions alors présentés comme plus petits et plus rapides que le Concorde. En octobre 2020 était présenté le prototype XB-1 d’Overture, qui devait alors décoller un an plus tard et emporter « avant 2030 » environ 75 passagers en 3h45 entre Paris et Montréal par exemple. La start-up avait alors enregistré quelque 130 « commandes et précommandes », de la part du Virgin Group donc et de Japan Airlines, suivies depuis par American Airlines et United Airlines. Selon Boom, le carnet de commandes compte aujourd’hui 130 appareils, “dont 35 commandes avec dépôt non remboursable et 95 précommandes” des trois compagnies ci-dessus.
Mais selon The Telegraph, Richard Branson n’y croit plus : le Virgin Group a laissé expirer son option d’achat des avions de Boom Supersonic dès 2020, même si des sources du quotidien évoquent un « suivi » continu du développement de l’appareil. Le constructeur souligne de son coté que Virgin n’avait « pas d’engagement ferme », et continue à entretenir “des relations étroites” avec le groupe britannique.
Overture, avion commercial, devait emporter entre 65 et 88 passagers selon les aménagements des compagnies aériennes, à une vitesse maximale de Mach 1,7 (uniquement au-dessus des océans). Diminuant en théorie le temps de vol entre New York et Londres à 3h30 au lieu de 7, entre Los Angeles et Sydney à 6h45 au lieu de 15, ou entre Seattle et Tokyo à 4h30 au lieu de 8h30. Les moteurs devaient être signés Rolls Royce, mais ce dernier a renoncé, expliquant que le marché supersonique de l’aviation commerciale « n’est pas actuellement une priorité ». Son premier décollage est espéré en 2029, sept ans plus tard qu’initialement annoncé.
Il faut cependant rappeler que Richard Branson avait dévoilé en aout 2020 son propre projet supersonique, bien plus petit et plus rapide (entre 9 et 19 passagers à Mach 3).
Mais depuis, le projet a considérablement évolué, Boom Supersonic a reporté à 2027 la date espérée de premier vol, et surtout le souci environnemental a grandi : toute mention de durabilité dans ces projets est devenue synonyme de greenwashing. Un porte-parole de Boom a quand même déclaré: « Nous attendons avec impatience la poursuite des discussions sur les voyages supersoniques durables »…
Qui se souvient? a commenté :
10 juillet 2023 - 9 h 32 min
Et bis repetita…
Qui se souvient qu’en son temps, Concorde avait un petit peu plus de 300 commandes dans son carnet. Outre AF et BA, on pouvait lire sur cette liste d’acheteurs entre autre, les noms prestigieux de Pan Am, TWA, JAL…et même Iranair …
L’avenir de Concorde nous est connu.
Celui d’Overture pas encore. Mais il est permis d’avoir de très sérieux doute pour le futur d’un appareil…qui, dans un scepticisme economico-environnementaliste ambiant, n’a plus de constructeur de moteurs adéquats pour ses ambitions, qui prend des retards qui se comptent en année, ne s’appuie pas sur de puissants constructeurs aéronautiques, ne bénéficie pas d’un soutien d’ État sans faille, ne reçoit plus depuis des mois et des mois maintient de commandes nouvelles, ni d’options d’achat, ni même de simples marques positives d’intérêt…
Il n’est pas dit qu’on ne voit jamais un prototype d’Overture voler. Quant à une véritable industrialisation ….
Grinch' a commenté :
10 juillet 2023 - 11 h 45 min
Vous avez totalement raison.
Il y a en plus une grosse nuance entre Concorde et Overture, c’est que les annulations de commandes de Concorde ont été en grande partie dûes aux conséquences financières du premier choc pétrolier, qui rendaient inévitablement le Concorde non rentable. Avant les annulations, Concorde volait, il était en phase de test et les compagnies y croyaient vraiment, elles ont simplement fait preuve de pragmatisme face à l’envolée du prix du kérosène après 1973.
Overture, pour l’instant, a à peine dépassé le stade de la vue d’artiste sur une planche à dessins…
Georges a commenté :
11 juillet 2023 - 18 h 17 min
Nombre maxi de commandes de Concorde : 80 en juin 1972. Déjà très élevé pour l’époque et le prix de l’appareil.
Titi a commenté :
10 juillet 2023 - 15 h 17 min
Il fallait laisser le concorde qu’on avait avant!
Maintenant ils ont voulu en refaire de nouveau.
Fallait rénover le Concorde d’avant c’est dommage.
Je ne prendrai pas ce nouveau Concorde.
Linux35 a commenté :
13 juillet 2023 - 10 h 08 min
Ça projet me semble quand même peu crédible.
Le business model de ce genre d’avion passe par clients de type homme d’affaire. Mais les entreprises auront (pour faire plaisir à leur chargé de mission RSE ou leur chargé de communication) tendances à éviter un avion qui sera, quoi qu’on en dise, quoi qu’on verdisse, plus émetteur de C02 qu’un avion classique ou qu’une visioconf.
Et sur le plan technique, la motorisation est pour l’instant très virtuelle.
Après, personnellement, je n’ai rien contre le principe. Si ça marche, tant mieux.
En tout cas, je pense qu’il ne faudra pas trop compter sur les compagnies occidentales. Mais si des compagnies Saoudienne, Chinoise,… se lancent, sans l’épée de Damoclès de type “Sandrine Rousseau” au-dessus d’elles, à suivre.