L’équipage d’un Boeing 717 (anciennement McDonnell Douglas MD-95) de Delta Air Lines a réussi à atterrir à l’aéroport de Charlotte, sans que ses roues avant se déploient.
L’incident du vol DL1092 reliant Atlanta, en Géorgie, pour rejoindre Charlotte, en Caroline du Nord, a eu lieu le 27 juin, avec à bord, 96 passagers et cinq membres de personnel dont les deux pilotes, rapporte la chaîne CNN. L’équipage a d’abord reçu une alerte sur leur tableau de bord indiquant que le train d’atterrissage n’était pas sécuritaire. Les pilotes auraient tenté un premier essai pour poser l’appareil, avant de finalement reprendre de l’altitude en approchant de la piste par mesure de sécurité. Lors de la deuxième tentative, les pilotes ont manœuvré de sorte à atterrir sur les roues arrière, tout en laissant l’avant de l’avion pointer vers le ciel jusqu’à l’arrêt total de l’appareil. Avec succès !
Un passager a raconté à CNN que les pilotes et le personnel de cabine ont gardé leur calme en communiquant les protocoles d’urgence aux passagers : « C’était un atterrissage fluide. Le personnel a été superbe », a déclaré le témoin. Les 96 passagers ont été évacués par toboggan, aucun n’a été blessé. « Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés », a communiqué de son côté Delta Air Lines. « Si cet incident est extrêmement rare, nos équipes sont entraînées intensivement pour savoir manœuvrer en toute sécurité peu importe les scénarios. »
— Chris Skotarczak (@Skobi1kanobi) June 28, 2023
Douglas a commenté :
2 juillet 2023 - 23 h 22 min
c’est un MD88 sur la première photo !
Grinch' a commenté :
3 juillet 2023 - 7 h 28 min
Un évènement identique a eu lieu il y a quelques années avec (de mémoire) un 727 d’Iran Air, les pilotes réussissant là aussi à poser l’appareil en maintenant l’avant de l’avion en l’air le plus longtemps possible.
Questions pour les pilotes de ligne de ce forum :
B727 et B717 (autrement dit un DC-9) sont des avions “à l’ancienne” à commandes par câbles, et j’imagine que ça aide bien dans les sensations ressenties au travers du manche à balai. Pour maintenir la pointe avant en l’air le plus longtemps possible, j’imagine qu’il faut ressentir finement les réactions de l’avion.
Avec un appareil moderne à commandes de vol électriques, on ressent les mêmes sensations dans le manche ? Une telle manoeuvre vous semblerait aussi possible ?
Greg6 a commenté :
3 juillet 2023 - 9 h 06 min
Vous confondez quelques éléments je pense :
-Ça fait très longtemps qu’il n’y a plus de commandes de vol “par câble” comme vous dites.
-Depuis les années 60/70 les commandes de vol sont électriques. Au niveau de la transmission des effets.
-Par la suite arrivent les commandes de vol électroniques, ou fly by wire, où le pilotage se fait à travers un calculateur.
atplhkt a commenté :
3 juillet 2023 - 10 h 11 min
@ Greg 6
Ecrire que depuis les années 60 / 70 les commandes de vol sont électriques est inexact.
Les B 747-100 B 747- 200, les DC 10 (entre autres) étaient à commandes de vol mécanique et / ou hydraulique :
https://faq-fra.aviatechno.net/avion/cdevol.php
http://ervc135-amicale.fr/Commandes%20electriques_Historique.pdf
http://histaero.blogspot.com/2014/03/lhistoire-des-commandes-de-vol.html
Le B 737 était aussi à commandes ” mécaniques ” :
” Comme n’importe quel avion, le B737-800 est équipé d’ailerons, situés en bout d’aile, et de gouvernes de profondeur et de direction situées sur l’empennage arrière.
Pour cet avion, Boeing a choisi des commandes de vol classiques actionnées par des câbles qui circulent dans l’avion jusqu’aux servocommandes hydrauliques (Power Control Unit PCU) de chaque gouverne.”
Le drame du DC 10 à Ermenonville a été lié à la rupture des 3 circuits de commande lors de la dépressurisation accidentelle (effondrement du plancher cabine) :
” la différence de pression provoqua l’affaissement du plancher dans lequel passaient les circuits de commande (triplés pour des raisons de sécurité) de vol de l’empennage “;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Turkish_Airlines_981
Didier a commenté :
3 juillet 2023 - 10 h 39 min
Autre erreur. Les avions ne sont pas du tout à commande électrique depuis les années 60-70. Le premier avion à commandes de vol électriques a été l’Airbus A320 (si on excède le Concorde, qui était un avion hors norme dans tous les domaines).
Mais dans ces années là, ni les Boeing, Ni les Mac Donell, ni les premiers Airbus n’avaient de CDV électriques
Greg6 a commenté :
3 juillet 2023 - 11 h 45 min
Justement, là c’est vous faites erreur, en confondant les commandes à transmission électrique, avec les “cdve” ou ” fly by wire”.
Didier a commenté :
3 juillet 2023 - 10 h 36 min
Vous faites erreur ! Le B737 (dont sa version la plus récente Max) sont toujours des avions classiques à “cables”, assistés par des vérins hydrauliques. En cas de perte totale des circuits hydrauliques, le B 737 reste pilotable en direct, sans assistance. C’est assez physique (le manche est très dur) mais il reste possible de piloter et faire atterrir l’avion de cette manière.
FL360 a commenté :
3 juillet 2023 - 17 h 56 min
Je confirme, les 737-800 conservent les commandes par câbles.
Ceux qui n’ont connu que cela s’en satisfont parfaitement, ceux ayant piloté avant des A320 (ex-Air France passant chez Transavia) regrettent les commandes électriques.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2023 - 11 h 41 min
Alors, clairement, je ne connais pas tous les historiques en détail.
Pour savoir exactement, pour chaque avion quel type exact de commandes, à partir de quelle date le changement de type de commande s’opère pour chaque famille d’appareils etc…
Quand je dis depuis les années 60/70, je parle du début des commandes dites électriques.
Avec lesquelles la transmission des effets se fait par commande électrique.
Mais qui ne sont pas des commandes de vol électroniques, comme sur l’a320. C’est à dire que tout passe par un calculateur.
C’était là-dessus que je voulais insister.
Je voulais éviter des confusions, mais honnêtement j’ignorais que des appareils pourtant récents, tels les 737ng, avaient encore ces anciennes commandes de vol…que je croyais supprimées depuis la version ng.
Du coup c’est moi qui rajoute de la confusion je l’avoue. My bad.
Eric Marciano a commenté :
3 juillet 2023 - 10 h 57 min
Pour répondre à cette question, il suffit de se référer à l’incident célèbre de l’A320 JetBlue il y a quelques années, qui a posé avec le train avant tourné à 90°. De la même façon, le pilote a maintenu l’avion nez en l’air le plus longtemps possible avant que le train avant ne finisse par toucher, provoquant d’énormes étincelles mais aucun dégât majeur ni blessé.
Même si l’avion est à commandes de vol électriques avec mini-manche, cela n’empêche pas de sentir l’avion et de le piloter correctement même dans les situations les plus exceptionnelles. Sully l’a bien montré aussi lors de son amerrissage dans l’Hudson.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2023 - 11 h 51 min
Par contre, pour le b717, il ne s’agit plus des anciennes commandes des dc-9/md-80, ça j’en suis sur. Elles ont été changées.
Je me souviens que ça faisait partie du développement.
orion12 a commenté :
3 juillet 2023 - 13 h 31 min
Le premier avion civil avec commande de vol electrique a eté le Concorde . et pour les militaires le F16
Greg6 a commenté :
3 juillet 2023 - 14 h 16 min
Le mirage F1, le Tornado… ont déjà des commandes de vol électriques.
Le F16 a des commandes de vol électroniques, c’est-à-dire qu’il se pilote à travers un calculateur.
Grinch' a commenté :
3 juillet 2023 - 18 h 12 min
@ tous
Merci pour vos différentes réponses qui – au delà de leurs aspects pédagogiques – prouvent qu’il est encore possible de tenir des débats courtois et argumentés.
Il y a tant d’autres sujets sur Air Journal à propos desquels on ne lit que des insultes et des inepties qu’il y avait de quoi en douter…
Justin Fair a commenté :
16 juillet 2023 - 8 h 24 min
Houla!
Pour faire simple et résumer…
Les différences essentielles sont la transmission des actions aux commandes du pilote ( ou du pilote automatique) aux vérins hydrauliques, qui manœuvrent les gouvernes, par signaux électriques en passant à travers le “filtre” des calculateurs de commande de vol pour les avions CDVE…
Au lieu que la transmission aux vérins soit uniquement mécanique et sans calculateurs de commandes de vol pour les autres (non CDVE) .
Dans les deux cas, il y a une restitution artificielle des efforts exercés par le pilote…
Et des protections du domaine de vol pour les CDVE, assurées par les calculateurs…