Boeing affirme que l’immense majorité de ses 737 MAX ont désormais repris leurs opérations chez les compagnie aérienne chinoises, dans le pays qui avait été son dernier grand marché à lever l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Ce « environ 90% » a été annoncé le 28 juin 2023 sur le compte de l’avionneur américain sur le réseau social chinois WeChat selon l’agence Reuters, qui cite la présidente de Boeing Chine Sherry Carbary. Certains de ces 737 MAX « sont repartis sur des routes internationales régionales en Asie centrale et Asie du sud-est », ajoute la dirigeante. Sur les 96 appareils qui avaient été livrés en Chine avant leur immobilisation au sol en mars 2021, le premier à reprendre du service commercial était en janvier dernier un 737-8 de China Southern Airlines ; ses 24 MAX ont retrouvé leurs passagers selon Planespotters, d’après qui deux des dix 737-8 de Xiamen Air restent au sol.
Rappelons que le régulateur chinois CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine) avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ». Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre, par la CAAC annonçant un retour en service commercial pour ce début d’année, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze 77-8 livrés sur 50 attendus)
Boeing attend toujours en revanche la reprise des livraisons des 737 MAX en Chine, alors que dès avril la CAAC affirmait que tout est prêt – sauf un feu vert du pouvoir, sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciales autant que diplomatiques.
Bencello a commenté :
29 juin 2023 - 17 h 13 min
La Chine a grandement besoin de ces MAX, mais comme toujours dans ce pays, le politique prévaut sur l’économique. Du pain béni pour Airbus et ses livraisons qui s’enchaînent.
Ne reste plus qu’à pousser la production du C919 (patience), mais je doute que les USA consentent à adoucir leur discours, fut-ce pour vendre des MAX qui de toute façon trouveront preneur…