ACI EUROPE a dévoilé ses Best Airport Award pour 2023, qui couronnent Rome-Fiumicino dans la catégorie « plus de 40 millions de passagers par an ». Funchal, Minorque, Milan-Linate, Helsinki et Athènes dominent leurs catégories respectives, aucun aéroport parisien n’apparaissant dans le palmarès.,
Révélés lors d’un gala à Barcelone le 27 juin 2023, les trophées annuels d’ACI Europe sont l’occasion de reconnaître « l’excellence, les meilleures réalisations et le leadership éclairé dans toute une gamme d’activités aéroportuaires et pour les aéroports de toutes tailles et de tous profils ». Alors que l’industrie continue de façonner son avenir dynamique après la pandémie, les prix de cette année ont aussi mis l’accent sur des sujets clés « tels que la durabilité, l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la résilience ».
Moins de cinq millions de passagers par an : Funchal, l’aéroport de Madère-Christiano Ronaldo, et Mahon dans l’île de Minorque sont lauréats conjoints de cette catégorie pour avoir « présenté des performances exceptionnelles, en particulier dans leurs récupérations post-pandémie », Madère ajoutant de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles routes, et Minorque atteignant son record de trafic historique en 2022.
Moins de 10 millions de passagers : Milan-Linate « a excellé dans ses efforts de développement durable, avec l’obtention du niveau 4+ de l’accréditation carbone de l’aéroport et son engagement à atteindre le zéro net d’ici 2030.
De 10 à 25 millions de passagers par an : Helsinki-Vantaa « dont la solide histoire en matière de développement durable et son engagement à la pointe de l’industrie pour atteindre le zéro net d’ici 2025 en ont clairement fait le favori, a amélioré sa résilience et son efficacité opérationnelle en consolidant avec succès deux terminaux en un seul terminal, une entreprise difficile ». Porto-Francisco Sa Carneiro a également été hautement recommandé dans cette catégorie
De 25 à 40 millions de passagers par an : Athènes-Eleftherios Venizelos « a reçu de nombreux éloges de la part des juges pour son accent sur la résilience opérationnelle et sa stratégie audacieuse de développement durable. Avec une ambition impressionnante d’être net zéro d’ici 2025 ». Brussels Airport et Avinor Oslo Airport ont également été hautement recommandés dans cette catégorie.
Plus de 40 millions de passagers par an : Rome-Fiumicino « place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie ambitieuse visant à atteindre le zéro net d’ici 2030. Grâce à son investissement dans un pôle d’innovation, l’aéroport prévoit de financer des projets tels que «l’équipage de cabine innovant». Istanbul, Barcelone-El Prat et Madrid-Barajas ont également été hautement recommandés dans cette catégorie.
Cinq autres catégories spéciales ont en outre été décernés pour récompenser des performances exceptionnelles dans les domaines de l’accessibilité (Alicante-Elche), de la transformation numérique (Prague-Vaclav Havel), de l’éco-innovation (Londres-Gatwick), des ressources humaines (Bologne-Guglielmo Marconi) et du partenaire commercial mondial (Smiths Detection, « pour sa participation active depuis une décennie aux travaux de l’Aviation Security Committee ».
PRESS RELEASE: The winners of the 2023 Best Airport Awards joined the stage last night to collect their well-deserved trophies.
— ACI EUROPE (@ACI_EUROPE) June 28, 2023
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Congratulations!!! 🏆 👏 You're simply the best. pic.twitter.com/C6azfndW40
Francois a commenté :
28 juin 2023 - 19 h 16 min
Comme l’école des fans, tout le monde gagne !
Nom a commenté :
28 juin 2023 - 20 h 58 min
Aucun aéroport parisien ? Ça alors ! Quelle surprise.
GREFF a commenté :
29 juin 2023 - 7 h 08 min
Il faut être fou pour prendre l’avion à CDG. Heureusement depuis la Province, complètement délaissée par Air France en direct, on peut choisir le hub européen que l’on veut pour sa correspondance vers le monde entier. Ceci grâce à toutes ces compagnies qui desservent à merveille les aéroports français vers les grands aéroports en référence. Munich, Rome ou Athènes sont parfaits. Tous les chemins ne mènent pas à CDG et à ses douanes surchargées. Pauvres parisiens, accepter tout cet enfer pour prendre en plus un vol AF en B777. Et quel plaisir de monter dans un A380 à Munich.
Cause toujours beau merle! a commenté :
29 juin 2023 - 10 h 09 min
Début mai, vol sur AF Brest-CDG-Berlin, en classe Éco donc sans priorité quelconque ni pour moi ( embarquement – débarquement) ni pour mon bagage de soute ( pas de Skypriority étiquette rouge) , 60 minutes exactement de temps bloc- bloc prévu pour la correspondance. Arrivée du Brest-Paris au terminal 2G. Départ du Paris-Berlin du terminal 2F
Et vous savez quoi: TOUT, mais alors TOUT s’est déroulé comme sur des roulettes, correspondance assurée pour moi ( assis dans l’avion CDG-Berlin 30 mn après l’arrivée au bloc au 2G du Brest-Paris) comme pour ma valise de soute retrouvée arrivée avant moi sur le tapis de livraison à Berlin BBR…
Alors vous savez quoi: les innombrables histoires salaces qu’on lit ici quasiment en permanence sur CDG , moi je n’y crois plus trop. Doit s’agir soit des mêmes loupés – car il y en a bien sur, comme partout !- qui tournent en boucle et pour un vrai loupé réel on finit par croire qu’il y en a 1000, soit ce sont des histoires imaginaires qui permettent à leurs créateurs de pimenter les plates vies qui sont les leurs….
Aucun aéroport parisien: et alors? a commenté :
29 juin 2023 - 10 h 21 min
Certes, on ne voit aucun aéroport parisien dans ce palmarès, tout comme on ne voit aucun aéroport allemand, ni suisse, ni batave, ni irlandais, ni polonais, ni autrichien, ni britanique ( sauf Gatwick dans la catégorie « Éco-innovation « , comme si c’était ÇA qui allait me faire choisir LGW!)….
Donc qu’érudite de l’absence desaeropoparisiens? Rien, à prequel ce n’est qu’une parmi des centaines d’autres. Autrement dit: aucune importance !
Tutu a commenté :
29 juin 2023 - 9 h 50 min
Et à ORLY c’est pire.
Transavia a complètement phagocyter le terminal 3. La semaine dernière 3 h 30 entre le débarquement dans le “Hangar” de Transavia d4heraklion et le contrôle pour transférer vers Mpl!
Tutu tu nous dis tout? a commenté :
29 juin 2023 - 10 h 28 min
Votre vol Heraklion-Orly est il arrive à l’heure au term3 d’Orly?
Votre vol Orly-Montpellier 3h30 plus tard était il celui que vous aviez choisi et réservé initialement ou bien s’agissait il d’une nouvelle resa suite retard du vol inbound d’Heraklion?
Ces précisions seraient utiles pour mieux comprendre et se faire une plus juste idée du problème que vous soulevez.
Merci de vos réponses.
Greg6 a commenté :
29 juin 2023 - 17 h 42 min
Une autre précision utile, serait de savoir s’il y avait des bagages en soute à transférer. A récupérer donc, puis à déposer, entre les deux vols.
Orly n’est pas un hub.
Tutu a commenté :
30 juin 2023 - 7 h 57 min
C’est sûr. Orly n’est pas un Hub ! et c’est pas demain la veille qu’il le deviendra malgré sa “modernisation” . N’empêche que pour ceux qui embarquent à Orly, de telles durées d’attente au contrôle …. Je ne les envie pas!
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 19 h 44 min
Justement, Transavia à Orly c’est du point à point.
Orly n’est pas un hub et ne compte pas le devenir.
C’est majoritairement un aéroport de low-cost.
Tutu a commenté :
30 juin 2023 - 7 h 51 min
Le vol est arrivé à l’heure à Orly et par précaution j’avais déjà réservé un vol sur Mpl beaucoup plus tard mais la question n’est pas là .
Le problème est la durée des contrôles après enregistrement à ORY 3. J’ai laisser passer devant moi un quantité de passagers qui allaient rater leur embarquement.
Un transit de 3h30 dont 1h45 de contrôle dans un aéroport cela pourrait bien être une des explications pourquoi ORY ne soit pas classé parmi les meilleurs ! LOL.
Merci de vos réponses honnêtes a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 55 min
Elles me permettent de tirer deux trois leçons de votre mésaventure:
1) Transavia n’est pas fondamentalement en cause car en définitive vous avez reçu le voyage que vous avez acheté et sur les vols que vous aviez choisis et réservés
2) Orly3 est devenu un hall low cost , c’est à dire, avec personnel et équipement minimum à tous les niveaux : accueil, enregistrement, info, filtrage, fouilles… ORY n’est sur ce point en rien différent des terminaux low cost d’à peu près partout: vous remarquerez que sur la fameuse liste des meilleurs , objet de l’article, ne figure aucun de ces aéroports/ partie d’aéroport spécialisé sur ce segment de clientèle….
Par ailleurs, je suis d’accord avec vous suite à mon expérience perso: déposé par ma famille en voiture un mardi non jour férié, hors vacances scolaires, devant le terminal à 13h30 pour un vol Transavia sur Toulon décollant à vers 17.30, après des heures de queue en tout genre ( et des heures n’est pas une litote) je suis arrivé pour embarquer en salle à 17.05…embarquement presque terminé!
J’ai vécu tout ce que vous décrivez et j’en ai tiré une conclusion ferme et définitive à laquelle je me tiens depuis: je reste client de Transavia pour les transversale ( souvent Toulon-Brest dans mon cas) et les radiales VERS Orly ( TLN->ORY par exemple) mais je REFUSE des vols au DÉPART d’ORY hall 3 et pour ma part dans le sens Paris-Toulon, c’est uniquement TGV et rien d’autre!
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 18 h 16 min
Je ne remets nullement en cause vos témoignages à tous les deux.
Mais personnellement, habitué de Transavia à Orly (Pau et Perpignan régulièrement entre autres) je n’ai jamais passé 1h45 au contrôle, loin s’en faut…
Mais je ne suis sûrement pas tombé le mauvais jour.
(Je n’ai pas de bagage en soute)