ACI EUROPE a dévoilé ses Best Airport Award pour 2023, qui couronnent Rome-Fiumicino dans la catégorie « plus de 40 millions de passagers par an ». Funchal, Minorque, Milan-Linate, Helsinki et Athènes dominent leurs catégories respectives, aucun aéroport parisien n’apparaissant dans le palmarès.,   

Révélés lors d’un gala à Barcelone le 27 juin 2023, les trophées annuels d’ACI Europe sont l’occasion de reconnaître « l’excellence, les meilleures réalisations et le leadership éclairé dans toute une gamme d’activités aéroportuaires et pour les aéroports de toutes tailles et de tous profils ». Alors que l’industrie continue de façonner son avenir dynamique après la pandémie, les prix de cette année ont aussi mis l’accent sur des sujets clés « tels que la durabilité, l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la résilience ».

Moins de cinq millions de passagers par an : Funchal, l’aéroport de Madère-Christiano Ronaldo, et Mahon dans l’île de Minorque sont lauréats conjoints de cette catégorie pour avoir « présenté des performances exceptionnelles, en particulier dans leurs récupérations post-pandémie », Madère ajoutant de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles routes, et Minorque atteignant son record de trafic historique en 2022.

Moins de 10 millions de passagers : Milan-Linate « a excellé dans ses efforts de développement durable, avec l’obtention du niveau 4+ de l’accréditation carbone de l’aéroport et son engagement à atteindre le zéro net d’ici 2030.

De 10 à 25 millions de passagers par an : Helsinki-Vantaa « dont la solide histoire en matière de développement durable et son engagement à la pointe de l’industrie pour atteindre le zéro net d’ici 2025 en ont clairement fait le favori, a amélioré sa résilience et son efficacité opérationnelle en consolidant avec succès deux terminaux en un seul terminal, une entreprise difficile ». Porto-Francisco Sa Carneiro a également été hautement recommandé dans cette catégorie

De 25 à 40 millions de passagers par an : Athènes-Eleftherios Venizelos « a reçu de nombreux éloges de la part des juges pour son accent sur la résilience opérationnelle et sa stratégie audacieuse de développement durable. Avec une ambition impressionnante d’être net zéro d’ici 2025 ». Brussels Airport et Avinor Oslo Airport ont également été hautement recommandés dans cette catégorie.

Plus de 40 millions de passagers par an : Rome-Fiumicino « place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie ambitieuse visant à atteindre le zéro net d’ici 2030. Grâce à son investissement dans un pôle d’innovation, l’aéroport prévoit de financer des projets tels que «l’équipage de cabine innovant». Istanbul, Barcelone-El Prat et Madrid-Barajas ont également été hautement recommandés dans cette catégorie.

Cinq autres catégories spéciales ont en outre été décernés pour récompenser des performances exceptionnelles dans les domaines de l’accessibilité (Alicante-Elche), de la transformation numérique (Prague-Vaclav Havel), de l’éco-innovation (Londres-Gatwick), des ressources humaines (Bologne-Guglielmo Marconi) et du partenaire commercial mondial (Smiths Detection, « pour sa participation active depuis une décennie aux travaux de l’Aviation Security Committee ».

Les meilleurs aéroports européens selon ACI EUROE 1 Air Journal

@ENAV